Information
Bakola, Abdallah et Vaz, les trois minots qui plaisent à De Zerbi ont eu une carte à jouer pendant la prépa de l'OM
Intégrés et appréciés par Roberto De Zerbi, Darryl Bakola, Keyliane Abdallah et Robinio Vaz ont tous les trois une place à se faire pendant la pré-saison de l'OM.
Après une grosse semaine de stage aux Pays-Bas, les Marseillais ont pris, vendredi, la direction d'Andorre, pour lancer la deuxième phase de leur préparation. En plus de Yanis Sellami, récompensé de sa bonne entrée lundi contre Charleroi (1-1), Roberto De Zerbi a gardé auprès de lui Darryl Bakola, Keyliane Abdallah et Robinio Vaz.
« Ces trois-là joueront beaucoup avec la Pro 2 (National 3 et Youth League) mais ils seront toujours avec nous (à l'entraînement), je les considère comme faisant partie de l'équipe première », nous confiait récemment De Zerbi.
Tous trois pros, déjà aperçus la saison passée et intéressants lors des premiers amicaux, Bakola, Abdallah et Vaz pourraient profiter de l'enchaînement des matches pour intégrer la rotation, au vu de leur potentiel et de leurs profils.
Bakola, l'éloge de la patience
Il est, depuis quelques années, un des plus grands espoirs de la formation marseillaise, ralliée en 2022 à 14 ans en provenance de la région parisienne. Depuis, Bakola a participé à la victoire en Gambardella avec l'OM (*), en 2024, a signé pro quelques mois plus tard, après de longues et âpres négociations, et joué ses premières minutes (12) cette année en Championnat. Une ascension progressive que l'intéressé, qui fêtera ses 18 ans en fin d'année, a pu juger trop lente à ses yeux par le passé.
La donne semble avoir changé cet été, chaque camp étant en phase avec le projet. Sous contrat jusqu'en 2027, l'international U18 est une des grosses satisfactions de la pré-saison. Aligné à chaque fois dans l'entrejeu au sein du onze des remplaçants, Bakola a assumé des responsabilités dans la construction et affiché une étonnante maturité pour son âge.
Nul doute qu'on le reverra bien plus souvent à l'avenir. Sa polyvalence sera un atout dans un secteur orphelin de Valentin Rongier et Ismaël Bennacer.
Abdallah, l'option percussion
Également issu de la génération Gambardella 2024, buteur en finale, et neveu de Toifilou Maoulida, Abdallah a, quant à lui, été lancé chez les pros par Jean-Louis Gasset dès le printemps 2024. Son unique apparition en 2023-2024, avant d'en revivre, une seule là aussi, sous De Zerbi lors de la première journée la saison passée.
Mais le Mahorais, sous contrat jusqu'en 2028, reste une option crédible pour le staff marseillais, qui l'a installé dans le rôle de piston droit du 3-4-2-1 lors des deux sorties amicales.
Attaquant de formation, pur joueur de couloir, certes encore tendre, Abdallah est apprécié pour ses qualités de percussion et de provocation, qui ont peu d'équivalents dans l'effectif, à l'image du registre totalement différent du titulaire, Mason Greenwood, et sans grande profondeur de banc pour le moment. Avec la Ligue des champions en plus cette saison, il aura forcément davantage de chances à saisir.
Vaz, la force tranquille
Son éclosion n'était pas attendue dès la saison passée, mais Vaz, pas encore majeur, avait profité d'une période de creux dans le secteur offensif pour gagner la confiance de De Zerbi et enchaîner trois matches au coeur de l'hiver, en étant décisif. Le recrutement d'Amine Gouiri l'a ensuite relégué dans la hiérarchie, mais le club n'a pas tardé à prolonger son attaquant jusqu'en 2028.
Arrivé à l'été dernier de Sochaux, où ses formateurs croyaient beaucoup en lui, Vaz possède une grande marge de progression. Imperméable à la pression, parfois trop détaché, rapide, puissant et aligné dans le couloir gauche lors des amicaux, il a l'avantage de proposer une alternative variée, sachant attaquer la profondeur et couvrir plusieurs postes, sur le côté et dans l'axe. Sollicité par des clubs suisses et de Ligue 2 ces dernières semaines pour un prêt, le natif de Mantes-la-Jolie est focalisé sur sa seconde saison en Provence.