Information
Le fonds V Sports, propriétaire d'Aston Villa, s'apprête à devenir actionnaire du FC Annecy
Le club de Ligue 2 est sur le point de basculer vers la multipropriété, mais sur un autre modèle. Le projet a été lancé en juin-juillet 2025, il est axé sur la formation.
L'article publié sur le site internet du FC Annecy, le 17 décembre dernier, est un beau numéro d'équilibriste. Il est question de l'Assemblée générale du club qui vient de se tenir, de « l'importance du centre de formation », d'une volonté de « poursuivre la restructuration », « de se tourner vers l'avenir », dans une « dynamique de consolidation ».
Une jolie novlangue qui cache l'essentiel : selon nos informations, le fonds V Sports s'apprête à prendre une part significative du capital du FC Annecy, à hauteur de 30 %, faisant basculer ce dernier dans une autre dimension globalisée - le fonds est, entre autres, propriétaire d'Aston Villa, troisième de Premier League. Les deux parties, Annecy et V Sports, sont « en exclusivité », et l'accord pourrait être signé d'ici un mois, grand maximum.
Détenu conjointement par le milliardaire américain Wes Edens (co-propriétaire des Bucks en NBA) et par le milliardaire égyptien Nassef Sawiris (qui détient lui-même des parts dans les Knicks, toujours en NBA, via sa participation dans la société MSG Sports), V Sports a avancé discrètement dans ses négociations avec l'actionnaire principal du club de Ligue 2, Philippe Rey-Gorrez, et son président Sébastien Faraglia.
Aston Villa veut former ses talents
Les pourparlers ont été entamés en juin-juillet 2025. Les synergies entre Aston Villa et le FC Annecy ont déjà commencé en septembre dernier avec le prêt du défenseur anglais Triston Rowe, international U20, dont le salaire est pris en charge à 100 % par le club de Birmingham. D'autres arrivées pourraient être scellées pendant ce mercato, notamment celle de l'attaquant néerlandais Zépiqueno Redmond, âgé de 19 ans.
Le sujet est sensible politiquement, la mairie devant renouveler prochainement un bail emphytéotique, de longue durée, qui doit permettre au club de construire un nouveau centre de formation. Contactée, la mairie indique étonnamment ne « pas avoir d'informations à ce stade ». V Sports a investi dans l'académie de l'ASEC Mimosas, à Abidjan, dans des clubs partenaires au Japon et au Portugal.
Leur logique est d'accentuer la formation de talents. Roberto Olabe, le directeur du foot d'Aston Villa, est déjà venu en Haute-Savoie, il a déjà échangé avec la cellule sportive d'Annecy et apprécie le style de jeu proposé par Laurent Guyot. Côté Annecy, Aimé Jacquet est dans le projet, pour superviser tout le volet formation. Rey-Gorrez, qui met environ 3,5M€ par an, ne souhaite absolument pas se désengager. Actuellement, le FC Annecy est 10e de Ligue 2 avec 22 points après 18 journées.