Information
Galatasaray – Union SG 0-1 - L’Union Saint-Gilloise a vraiment été royale
Dans l’ambiance assourdissante de Galatasaray, les hommes de David Hubert ont fait bloc pour empocher une victoire historique.
Il y a des matchs qui marquent une saison et d’autres qui entrent directement dans la légende d’un club. Cette victoire de l’Union sur la pelouse de Galatasaray en Champions League appartient clairement à la seconde catégorie. Un chiffre suffit à mesurer l’ampleur du coup réalisé par les hommes de David Hubert : grâce à un but de Promise David et une prestation collective majuscule, les Bruxellois ont mis fin à une série de… 33 matchs sans défaite à domicile pour le géant turc. Rien que ça.
Une victoire à la mi-temps
Comme toujours en Champions League cette saison, l’Union a attaqué son match pied au plancher. Et il fallait avoir le cœur bien accroché pour résister à cette atmosphère suffocante : chaque prise de balle bruxelloise s’accompagnait d’une pluie de sifflets venue des tribunes. Un véritable mur sonore qui rappelait pourquoi Galatasaray est réputé pour avoir l’une des plus folles ambiances d’Europe… Mais cela n’a pas eu le don d’effrayer les joueurs de David Hubert qui ont continué d’avancer sans trembler : après quinze minutes, ils avaient déposé leur carte de visite sur la table en ayant tiré quatre fois au but contre une pour les Stambouliotes.
Avant le match, l’entraîneur unioniste expliquait percevoir une progression match après match dans cette Champions League. Restait à le concrétiser… et c’est précisément ce que l’Union a fait en atteignant la pause sans encaisser. Car face à Newcastle, l’Inter ou l’Atlético, les Bruxellois avaient déjà payé une fin de mi-temps d’inattention mais pas cette fois. Mieux encore : ils auraient pu virer en tête si Sykes n’avait pas trouvé la latte ou si Raul avait ajusté un peu mieux sa tentative.
Le non-changement gagnant
Encouragés par cette première victoire dans le match, les joueurs sont revenus sur la pelouse avec les mêmes intentions offensives. À ce niveau, il faut également que les détails tournent du bon côté et cela a été le cas avant l’heure de jeu. Promise David, jusque-là transparent, enchaînait contrôles manqués mais aussi les passes hasardeuses tout en ne pesant pas dos au jeu face à la défense turque. Beaucoup d’entraîneurs auraient sorti le Canadien à la pause. David Hubert, lui, a choisi de lui accorder encore quelques minutes… Alors que Kevin Rodriguez attendait la sortie du ballon pour entrer, David a jailli au premier poteau pour reprendre le centre parfait d’Adem Zorgane, servi après un gros travail de Raul. En un instant, tout avait basculé.
Reste que le plus dur restait à faire. La dernière demi-heure a été presque irrespirable pour le banc bruxellois. Porté par un public incandescent, Galatasaray a tout envoyé pour revenir mais s’est montré trop imprécis pour tromper Scherpen comme sur cet énorme raté de Sara depuis le petit rectangle. Avec l’absence du buteur Victor Osimhen qui aura aussi eu un impact non-négligeable… Au-delà des individualités, c’est un collectif unioniste parfaitement huilé qui a plié sans jamais rompre, chaque joueur donnant tout jusqu’à la dernière seconde.
Au décompte final, cette victoire à 2,1 millions d’euros à l’Union rapportent trois points qui changent tout : à trois journées de la fin, les Bruxellois peuvent rêver vraiment d’une place dans le Top 24. Car avec ce niveau de jeu, une victoire face à l’Olympique Marseille ou l’Atalanta Bergame ne relève plus du tout de l’impossible…
F. G.
Galatasaray - Union SG 0-1
GALATASARAY : Cakir, Sanchez, Bardakci, Jakobs (53e Unyay), Sallai, Torreira, Sara, Gundogan, Yilmaz, Sané, Icardi.
UNION SG : Scherpen, Sykes, Burgess, Mac Allister, Van de Perre, Zorgane, Niang (90e Leysen), Khalaili, Ait El Hadj (71e Schoofs), Raul (71e Boufal), David (58e Rodriguez).
Arbitre : J.M. Sanchez (Esp)
Cartes jaunes : Gundogan, David, Torreira, Khalaili, Sanchez, Buruk.
Carte rouge : Unyay (deux jaunes).
Buts : 57e David (0-1).