Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
16 Oct 2025, 22:45
Information
Digard ne veut plus mettre le bus au Vélodrome
Invaincu depuis trois matchs, Le Havre se prépare à un déplacement redoutable sur la pelouse du Vélodrome, samedi, face à un Olympique de Marseille impérial à domicile. Battus 1-5 lors de leur dernière visite en janvier, les Normands ne veulent plus se présenter en victimes. Didier Digard exhorte ses joueurs à l’audace et au courage, tandis que Yassine Kechta appelle à garder le ballon et à « ne pas subir pendant 90 minutes »
Invaincu depuis trois journées, le Havre (14e) s’apprête à défier un OM en pleine forme samedi soir, lors de la 8e journée de Ligue 1. Les Phocéens restent sur sept victoires consécutives à domicile, invaincus depuis leur revers contre Lens (0-1) en mars dernier. Autant dire que le défi est immense pour les hommes de Didier Digard, bien conscients de l’ampleur de la tâche qui les attend au Vélodrome.
Digard : « Quitte à perdre, au moins que ce soit avec honneur »
Le coach havrais refuse de revivre le cauchemar de janvier dernier, un cinglant 1-5 encaissé au même endroit. « Essayer de défendre, ce n’est pas suffisant parce qu’ils profitent de la moindre faille et ça donne une addition très salée à la fin », a-t-il prévenu. Cette fois, Digard veut voir un HAC audacieux : « On a envie de montrer un beau visage, de produire du jeu, de les mettre en difficulté. Quitte à perdre, au moins que ce soit vraiment avec honneur et en ayant tout tenté. » C'était la teneur de son discours en conférence de presse d'avant-match ce jeudi.
Kechta : « On ne veut pas subir pendant 90 minutes »
Dans la même conférence de presse, Yassine Kechta a lui aussi appelé à changer d’approche. « Ce n’est pas une revanche », a-t-il tempéré, tout en reconnaissant l’échec de la stratégie défensive de la saison passée. « L’année dernière, on a essayé de beaucoup défendre, ça n’a pas marché. Cette année, il va falloir garder un maximum le ballon, essayer de trouver un rythme et de ne pas subir pendant 90 minutes. » Le milieu franco-marocain sait que la mission s’annonce périlleuse : « On sait que pour rester en Ligue 1, il va falloir réaliser des exploits. »
Un test grandeur nature face à une machine olympienne
Le technicien havrais se montre lucide face à un OM qu’il juge « très complet, avec très peu de failles ». Pour Digard, cette rencontre servira surtout de mesure : « Marseille est l’adversaire idéal pour voir notre marge de progression. Si on veut vivre une troisième saison en Ligue 1, ça passera par des exploits et des bonnes performances. » Le HAC reste d’ailleurs sur un nul solide contre Rennes (2-2), après avoir remonté deux buts de retard, un état d’esprit que son entraîneur veut revoir à Marseille.
Une histoire qui ne sourit pas aux Normands
Les chiffres rappellent l’ampleur du défi : Le Havre n’a plus gagné à Marseille depuis… 1938 (2-0), et reste sur neuf défaites consécutives face au club phocéen en Ligue 1. Le dernier point ramené du Vélodrome date de 1996 (0-0). Une éternité, mais Digard et ses joueurs préfèrent y voir une source de motivation plutôt qu’un fardeau historique. Dans l'avant-match, que vous pouvez retrouver en vidéo, du Talk Show, les chances du HAC paraissaient maigres, c'est le moins que l'on puisse dire.
Le Phocéen
17 Oct 2025, 06:50
Étonnant comme approche .
Mais si ils le font réellement , c’est normalement assez positif pour nous et pour le spectacle .
17 Oct 2025, 06:57
On récupère Kondogbia et Hamed Junior ?
17 Oct 2025, 07:29
Gastibelza, oui on récupère Kondogbia titulaire évidemment
17 Oct 2025, 07:49
Je ne sais comme va jouer le Havre mais ca sent le traquenard si l'on pense que ca va être facile.
17 Oct 2025, 07:57
Je reste confiant.
Je comprend les inquiétudes, mais personnellement, j'attends beaucoup de ce match dans la forme.
17 Oct 2025, 08:32
Confiant pour ce match.
Je ne m'attends pas spécialement à une démonstration mais à une victoire 2-0 plutôt tranquille.
Soit on fait rapidement la différence, sinon quelque chose dans le style du match contre Metz, on les use en première mi-temps et on fait la différence en seconde mi-temps.
17 Oct 2025, 11:34
Rdz devrait faire tourner sur ce match sachant que 2 gros matchs nous attendent. Il ne faudrait pas non plus que l’on se rende le match compliqué. C’est un sacré casse tête surtout avec l’absence de Gouiri
Il faudrait mettre nadir ou Gomes mais pas les 2. Egan Riley pour décaler pavard à droite et faire souffler ceux qui ont fait de gros voyages.
Ce match va beaucoup reposer sur Greenwood et Paixao. S’ils sont dans un mauvais jour, ce match peut être compliqué que ce que l’affiche montre. J’avais trouvé Le Havre très bon contre Strasbourg. Ils ont su se relever contre Rennes. Je reste quand même confiant car l’équipe semble plus mûre que l’année dernière.
17 Oct 2025, 14:13
Je viens de voir le planning des trois prochaine semaines et c’est vraiment très compliqué.
17 Oct 2025, 14:57
Bah non c'est tout sauf compliqué sur le papier
Ce qui était compliqué c'est ce qu'on vient de passer
Ou alors toute la saison est compliquée
17 Oct 2025, 15:25
Hormis Lens on affrontzme que des équipes de la seconde moitié du classement. Et en LDC, aucun des gros épouvantails. Si ça s'est compliqué, ma foi, la saison va être dure en effet
17 Oct 2025, 16:32
Information
Forfaits: Kondogbia, Traoré, Gouiri
De Lange possible titulaire
17 Oct 2025, 17:45
Lo Provençau a écrit:Hormis Lens on affrontzme que des équipes de la seconde moitié du classement. Et en LDC, aucun des gros épouvantails. Si ça s'est compliqué, ma foi, la saison va être dure en effet

Ils sont plus épouvantails que nous.
Ce n’est pas parce que on a gagné 4-0 contre l’Ajax qu’on est au dessus des autres.
Et oui, la saison va être dure mais l’espoir est là.
17 Oct 2025, 18:00
C'est surtout la succession rapide des matches plus que le niveau des adversaires qui est un challenge.
Ca, et les blessures récurrentes.

Et sinon j'ai mis De Lange dans ma compo, de la mm manière que RDZ avait mis Vaz titulaire comme dans ma compo on verra De Lange demain soir.
17 Oct 2025, 18:13
Je vois bien l’équipe alignée dans ce type :
De Lange - Emerson, Aguerd, Parvard, Egan Riley - PEH, Gomes, Nadir - Paixao, Greenwood, vaz ou Auba.
Je vois l équipe à 3 derrière en phase offensive ( Aguerd, Pavard, CJ) , Greenwood et Paixao qui collent la ligne se plaçant vers la ligne médiane au départ des actions. Nadir et Emerson attaquant les zones libres dans les 3/4 et PEH et Gomes dans les relais au milieu.
17 Oct 2025, 18:18
gob a écrit:Lo Provençau a écrit:Ce n’est pas parce que on a gagné 4-0 contre l’Ajax qu’on est au dessus des autres
Ben si, un p'tit peu quand même. Comme le fait qu'on aurait dû ramener un résultat positif à Madrid, qu'on a battu Paris, Strasbourg chez eux, etc... Le tout avec la manière, et en faisant tourner l'effectif, preuve qu'on a un groupe de qualité.
Donc si, les signes qui sont envoyés les uns après les autres depuis le match de Lyon doivent nous permettre d'être confiant pour la série qui vient.
Et si les résultats qui viennent invalident cette confiance, c'est qu'on aura pas progressé par rapport à la saison dernière.
Personnellement, je tomberais de haut.
17 Oct 2025, 18:34
peezee a écrit:C'est surtout la succession rapide des matches plus que le niveau des adversaires qui est un challenge.
Ca, et les blessures récurrentes.

Et sinon j'ai mis De Lange dans ma compo, de la mm manière que RDZ avait mis Vaz titulaire comme dans ma compo on verra De Lange demain soir.

Right, mais on a le banc pour faire tourner contre Le Havre, Auxerre ou Angers par exemple pour préserver la fraîcheur sur les chocs à Lens, Lisbonne et face à l’Atalanta.
18 Oct 2025, 08:07
Pas de conneries
18 Oct 2025, 09:54
C'est un exercice de style pour De Zerbi, comment ménager le groupe dans ce calendrier démentiel.
L'effectif est assez large pour faire tourner cette saison. Sur ce premier match de la nouvelle série, le plus difficile est de faire les bons choix, quelle compo de départ et quels rentrants à quel moment du match.
Les vieux sages de ma génération choisissaient toujours (c'est un véritable dogme) de mettre les meilleurs au départ pour essayer de marque 1, 2 voir 3 buts pour sécuriser le match et ensuite les remplaçants. il parait que ça a changé, beaucoup de coachs modernes choisissent une autre voie avec les remplaçants au départ et les titulaires qui rentrent à la fin pour débloquer / corriger en fonction du résultat du match. on verra les choix de De Zerbi.