Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
2
67%
N
0
Aucun vote
2
1
33%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J25] Toulouse FC - OM

08 Mar 2026, 08:55

Gastibelza, le souci c’est qu’avec Kondogbia on peut ne plus le revoir pendant 5 matchs. Quel est le niveau de gravité de la blessure de Timber ?
Autre chose , c’est que l’on a pas mal de joueurs avec 4 cartons jaunes, il risque d’y avoir rapidement des suspensions.

08 Mar 2026, 09:05

Ce sont les aléas d'une saison. Mais une absence, ça se compense mieux quand le remplaçant entre dans un 11 installé qui tourne pas trop mal. En défense par exemple, si la ligne Medina - Pavard - Balerdi - Weah s'impose, tu peux faire un match avec Emerson à la place de Medina, ça peut tenir quand même s'il y a des automatismes.

Le fait est qu'avec RDZ, il n'y avait aucune continuté. Jamais le même schéma, jamais le même 11, jamais la même défense, ni le même milieu ni la même attaque !

A la décharge de l'Italien, on avait trois compétitions à jouer avec des un paquet de blessures à l'automne au moment où on en avait le plus besoin. Donc il faisait tourner.

Beye n'a pas énormement de temps mais il bénéficie d'un contexte plus favorable pour stabiliser tout ça.

08 Mar 2026, 09:46

Gastibelza, rdz avait des circonstances mais ne jamais aligner le même onze malgré tout n’a jamais aidé. Il s’est enfermé dans cette défense à 5, l’équipe avec lui a eu la pire moyenne en l1 au niveau du pressing et de la récupération de ballon depuis à minima 5/6 ans. C’était pas sa priorité mais ça nous fait encore tellement mal aujourd’hui. Alors certes on risque de ne plus voir de gros scores quand ça tourne bien mais on peut aussi penser que l’on sera un peu plus solide. Hier on n’a pas pris de buts , ça faisait longtemps. A voir si c’était le match qui tourne bien ou lié à cette orga et aux principes de jeu de Beye.

08 Mar 2026, 10:52

gob a écrit:3 points indispensables dans le contexte.
Peu importe la manière du moment qu’on gagne.

Je ne souhaiterai jamais que l’équipe perde pour fustiger un dirigeant ou un joueur.
J’ai juste envie qu’on ne saborde pas cette année la saison prochaine.

+1 Je signe pour 9 purgeasses en gagnant 1-0

08 Mar 2026, 11:03

Herpès Léonard a écrit:Je signe pour 9 purgeasses en gagnant 1-0 et le droit, à chaque purge, de venir chier sur l'équipe sur le forum.

:capelo: :mrgreen:

08 Mar 2026, 11:33

spy a écrit:Gastibelza, rdz avait des circonstances mais ne jamais aligner le même onze malgré tout n’a jamais aidé. Il s’est enfermé dans cette défense à 5, l’équipe avec lui a eu la pire moyenne en l1 au niveau du pressing et de la récupération de ballon depuis à minima 5/6 ans. C’était pas sa priorité mais ça nous fait encore tellement mal aujourd’hui. Alors certes on risque de ne plus voir de gros scores quand ça tourne bien mais on peut aussi penser que l’on sera un peu plus solide. Hier on n’a pas pris de buts , ça faisait longtemps. A voir si c’était le match qui tourne bien ou lié à cette orga et aux principes de jeu de Beye.

Le style de jeu proné par RDZ ne permettait pas à l'équipe de répondre physiquement (pressing, intensité,...).
Beye "corrige" cet aspect, les joueurs vont un peu plus au contact avec un jeu un peu plus vertical. En voyant comment certains joueurs finissent les matchs ça prends de l'énergie, c'est peut-être une des raisons pour que l'on recule un peu plus en 2ième mi-temps, surtout hier.
Avec un peu plus d'efficacité devant le score aurait été différent, Aubam et Paixão croquent qand même quelques belles situations.

08 Mar 2026, 11:42

Imagine tu viens entraîner en Ligue 1 et tu décides que l'impact physique c'est pas important.

08 Mar 2026, 12:00

J étais au match. Match sans intérêt. Deux mauvaises équipes.Marseille aurait dû éclater Toulouse. Mais équipe qui doute et dont le jeu offensif est pas rodé ou n' a pas de sens.Paixao en confiance apportera beaucoup. C est le meilleur joueur du match. Dommage qu il ne soit pas mieux utilisé en profondeur.

08 Mar 2026, 12:01

Information
Les Notes du match #TFCOM @ 08-03-2026 sont ouvertes sur MassaliaLive :

http://www.massalialive.com/notes-game

A vos notes ! redaface2

l'article : http://www.massalialive.com/compte-rend ... avail-fait

08 Mar 2026, 12:03

boodream, dans certains matchs où le collectif fonctionnait, RDZ et l'équipe arrivaient à en diminuer l'importance. En revanche, quand la machine s'enraye, cet impact physique prend une autre dimension.

08 Mar 2026, 12:13

C’est assez drôle quand on se souvient de la raison principale que Longoria avait invoqué lors de l’arrivée de Tudor

08 Mar 2026, 12:20

spy, je pense que RDZ c'est un coup de Benatia quand ca trainait trop avec Conceicao, Longoria avait expliqué qu'ils avaient voulu RDZ avant qu'il aille à Brighton mais qu'ils avaient des doutes

Information
Roberto De Zerbi a confié ses contacts qui dataient de juillet 2022 au moment du départ de Jorge Sampaoli. L'Italien était alors au Shakhtar, bien avant de devenir une vraie hype à Brighton. Et l'Equipe du jour de dévoiler les deux raisons du refus de l'OM. Selon le quotidien, De Zerbi avait été écarté « à cause de son triste parcours en C1 avec Donetsk en 2021 et d'une animation défensive bancale ». De quoi nourrir quelques regrets aujourd'hui ?

https://www.onzemondial.com/ligue-europ ... rbi-853170

08 Mar 2026, 12:42

spy a écrit:C’est assez drôle quand on se souvient de la raison principale que Longoria avait invoqué lors de l’arrivée de Tudor

C'est un des reproches qui peut être fait à Longoria. A l'époque où l'OL dominait le foot français et qu'Aulas cherchait à recruter un entraîneur, il disait qu'il voulait quelqu'un qui se contente de piloter la voiture. Sous-entendu : le moteur et le reste, c'est nous les fabriquons avec des bases solides : des cadres qui font plusieurs saisons, un staff établi depuis longtemps, une direction stable et un centre de formation performant. C'est pour ça qu'il pouvait se permettre de prendre des entraîneurs qui n'avaient pas de dimension internationale (Puel, Perrin, Santini, Le Guen) et qui ne venaient pas tout révolutionner. Ils avaient juste à s'installer dans l'habitacle et conduire.

Longoria a échoué à faire ça en passant d'un entraîneur adepte de la maîtrise technique et de la possession (Sampaoli) à un quelqu'un qui demande à ce qu'on presse pendant 90 minutes avec des pistons (Tudor) puis un adepte du 442 qui fonctionne en Espagne (Marcelino) pour revenir à un adepte de la possession (RDZ).

Et chaque été, on renouvelle l'effectif pour le faire coïncider avec les nouvelles demandes.

08 Mar 2026, 12:46

Gastibelza, tout ca lui permettait de faire mumuse au mercato aussi, c'est SON moment

08 Mar 2026, 12:48

Gastibelza, ce que tu dis est totalement vrai. Ce que je veux souligner avant tout c’est que lors de l’arrivée de Tudor, Longoria avait expliqué que le football moderne c’était avant tout de l’intensité et de la vitesse en transition. Les entraîneurs qui ont suivi ont été à l’encontre total de cette vision qui est plutôt juste en passant.
Y a une incohérence que j’ai du mal a comprendre. Beye après ces 4 matchs c’est de l’entraîneur français L1 pur souche. De l’impact, de la verticalité . Le beau jeu c’est pas la priorité. Ça ne me déplaît pas si on veut aller dans l’efficacité mais au niveau européen on continuera à se faire ouvrir. Mais on est tellement descendu cette saison dans l’ambition que ce n’est plus du tout la priorité malheureusement.

08 Mar 2026, 12:49

Sinon sur ce match d’hier, le plus gros point noir c’est nos sorties de balle. Je les ai trouvés horribles et c’est vraiment ça qui nous a mis en difficulté en seconde période.

08 Mar 2026, 13:29

spy a écrit:Gastibelza, ce que tu dis est totalement vrai. Ce que je veux souligner avant tout c’est que lors de l’arrivée de Tudor, Longoria avait expliqué que le football moderne c’était avant tout de l’intensité et de la vitesse en transition. Les entraîneurs qui ont suivi ont été à l’encontre total de cette vision qui est plutôt juste en passant.
Y a une incohérence que j’ai du mal a comprendre. Beye après ces 4 matchs c’est de l’entraîneur français L1 pur souche. De l’impact, de la verticalité . Le beau jeu c’est pas la priorité. Ça ne me déplaît pas si on veut aller dans l’efficacité mais au niveau européen on continuera à se faire ouvrir. Mais on est tellement descendu cette saison dans l’ambition que ce n’est plus du tout la priorité malheureusement.

Je partage également l'avis de Gastibelza.
Longoria n'a peut-être pas dû apprécier le jeu de Sampaoli, même si il s'est un peu plus adapté en deuxième partie de saison. Ce doit être une des raisons qui l'a poussé vers Tudor mais il a cramé l'équipe et Longoria a encore une fois opté pour une autre approche et ainsi de suite... ce n'était que des opportunités.
Longoria, et par la suite avec Benatia, avait de très bons arguments pour passer d'un style à un autre, il y croyait, ils y ont cru car ils avaient sûrement l'envie de donner une "identité" de jeu qui corresponds au club, à la ville (?). Le côté "passionné", "sulfureux" avec RDZ.
Et tant qu'il pouvait y avoir des résultats ils pensaient être sur le bon chemin, sauf que non, pas forcément.

Beye, oui, c'est un entraineur "made in L1" avec les bons et les mauvais côtés.
Il a été joueur de l'OM pendant 4 ans avec une épopée européenne, il doit avoir son "idée" de ce que doit être l'identité de jeu (intensité, verticalité) sauf que là il y a peut-être un peu l'urgence de résultat pour se qualifier pour la CL. Il garde certaines choses de RDZ en y ajoutant de l'impact physique, de la verticalité... ça peut rebooster l'équipe.

08 Mar 2026, 13:39

Comme le mentionne herpès, passer de Tudor à Sampaoli puis à De Zerbi ça permet aussi de justifier de changer 10 joueurs à chaque fois.

Personnellement j'avais été très convaincu par Longoria lorsqu'il a expliqué que quand tu étais en Ligue 1 et que tu n'avais pas les moyens illimités du PSG, tu ne pouvais pas toucher un certain niveau technique de joueurs et que par contre tu devais compenser en étant à fond sur l'aspect athlétique particulièrement dans ce championnat.

Ça me semblait intelligent et cohérent comme analyse et on a vu que même sampaoli avait adapté ses principes à la Ligue 1 d'ailleurs.

Le vrai problème de Longoria c'est vraiment sa cyclothymie constamment: il change d'idées, il change de philosophie, il change d'entraîneur, il change de pote avec qui il part en vacances et qu'il accuse ensuite d'être le plus grand traître de l'histoire de l'OM.

Pour moi c'est la principale raison qui rend son éviction complètement justifiée. La seule stabilité qu'on a eu avec Longoria c'est celle de son instabilité émotionnelle à lui.

Beyr n'est absolument pas sexy et je n'y crois pas vraiment à long terme mais pour essayer d'accrocher cette troisième place, c'est peut-être ce qu'il faut, en tout cas on peut au moins l'espérer.

Sur le plus long terme si on a moins d'Open bar de la part de l'actionnaire je pense que c'est important de revenir à du pragmatisme et à une connaissance de notre environnement sportif en Ligue 1 plutôt que d'aller chercher des gens qui vont réinventer le football chaque année.

Même un Guardiola je demande à le voir sans dopage financier et sans génie du foot à sa disposition.

C'est pour ça que j'adore Klopp, parce qu'il a fait grandir Dortmund.

Finir premier avec Manchester City ou se contenter de finir 10e en Italie ou en Angleterre quand tu as à peu près le 10e budget, sous prétexte que tu as un grand idéologue du football, ça peut faire bander so Foot toute la journée mais ce n'est pas ce dont tu as besoin à l'OM.

08 Mar 2026, 14:01

boodream a écrit:Imagine tu viens entraîner en Ligue 1 et tu décides que l'impact physique c'est pas important.

Sans oublier de ne pas bosser les coups francs, ni la défense.

On se fait quand même moins transpercer dans notre milieu axial, du moins, moins facilement

08 Mar 2026, 15:05

C'est pas impossible d'avoir une équipe peu athlétique qui absorbe l'adversaire puis repart proprement avec des transitions rapides pour le punir. Mais ça demande des joueurs d'un niveau technique exceptionnel qui ont très peu de déchets.

C'est pour ça que Sampaoli voulait du très lourd comme Griezmann pour sa deuxième saison.

C'est pas impossible d'ailleurs que RDZ finisse dans un top club pour avoir le matos pour mettre en place ses principes.
Répondre