Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Quentin Merlin [-> Juin 2028]

18 Jan 2024, 17:40

Information
L’OM s’active dans tous les sens pour son latéral gauche !



Renan Lodi parti, l’OM a décidé d’offrir deux latéraux gauche de qualité à Gennaro Gattuso. Si Ulisses Garcia est arrivé, un deuxième devrait lui emboîter le pas. Alors que Truffert est toujours la priorité de l’OM, Quentin Merlin du FC Nantes ainsi que deux latéraux étrangers, dont les noms n’ont pas filtré, sont suivis avec insistance par le tandem Benatia-Longoria.

Si Ulisses Garcia est fraîchement arrivé à Marseille pour pallier au départ de Renan Lodi qui a rejoint l’Arabie Saoudite et plus précisément Al Hilal, ce ne sera pas le seul renfort sur le flanc gauche de la défense phocéenne. Si la piste Adrien Truffert (Stade Rennais) est toujours érigée en priorité, ce dossier est très compliqué du fait des exigences du club breton pour laisser filer son défenseur international tricolore.

Quentin Merlin à défaut d’Adrien Truffert ?

Conscients de la compléxité de l’opération, Medhi Benatia et Pablo Longoria multiplient les pistes à moins de deux semaines de la fin du mercato d’hiver. Un autre jeune joueur de Ligue 1 à fort potentiel fait partie également de la short-list marseillaise. Selon nos informations, il s’agit de Quentin Merlin, le gaucher du FC Nantes. Très prometteur, ce milieu de terrain de 21 ans reconverti avec succès en latéral gauche est une satisfaction de cette première partie de saison en Ligue 1.

Alors forcément, un joueur de cet âge, à un poste si sinistré et qui est devenu indiscutable aux yeux de Thierry Henry chez les Espoirs (il était absent du dernier rassemblement de novembre pour cause de blessure), attise la convoitise d’autant qu’il dispose d’une forte marge de progression. Il y a quelques mois, nous vous révélions que le Nantais d’origine était suivi par Naples, le PSG et le RB Leipzig.

Deux défenseurs étrangers sont également suivis

Le voir en bonne position sur la liste de l’OM pour le recrutement de son latéral gauche n’a donc rien de surprenant. Le FC Nantes est plus enclin à céder son joueur (3 buts et 6 passes décisives en 68 matches de L1) que peut l’être le Stade Rennais avec Truffert. Il faudra tout de même débourser une somme supérieure à 12 M€ pour arracher le gaucher sous contrat jusqu’en juin 2026 avec les Canaris, qui nourrit de grandes ambitions notamment avec la France aux JO de Paris.

Selon nos informations, l’OM s’active d’ailleurs dans tous les sens puisque deux autres latéraux gauches étrangers sont également dans les petits papiers de l’Olympique de Marseille, qui veut permettre à Gennaro Gattuso d’instaurer une vraie concurrence à un poste de latéral gauche qui en a cruellement manqué durant la première partie de saison. À gauche, Truffert n’est donc pas la seule piste travaillée par Marseille cet hiver dans un mercato qui n’a pas fini d’agiter la cité phocéenne jusqu’au 31 janvier à 23h59.


https://www.footmercato.net/a5848124843 ... ral-gauche

Re: Quentin Merlin

18 Jan 2024, 17:40

Re: Quentin Merlin

18 Jan 2024, 17:42

Quentin Merlin : « Je dois progresser dans la lecture du jeu »

Formé à la Jonelière, où il a gravi les échelons au poste de milieu de terrain, le gaucher a entamé une reconversion précoce au poste de latéral gauche ou de piston à son entrée dans le monde professionnel, sous la houlette d’Antoine Kombouaré. S’il estime avoir des axes de progression, Quentin Merlin espère aussi disputer les Jeux Olympiques de Pars 2024 avec l’équipe de France Espoirs.

Après un stage de quatre jours à Marbella (Espagne), les Canaris ont retrouvé la Jonelière à la veille de la réception des Clermontois, ce dimanche 14 janvier (15h) à la Beaujoire. Quentin Merlin veut relancer la machine en Ligue 1, après trois défaites consécutives avant la trêve. Le défenseur s’est présenté en conférence de presse. L’occasion pour le gaucher d’évoquer son évolution et de balayer l’actualité nantaise.

Comment s’est déroulé le stage à Marbella ?

C’est un stage réussi. On a très bien travaillé, on a intégré les deux nouveaux et les jeunes qui sont montés avec nous. C’était une semaine classique mais ça permet de changer un peu d’air, de voir un peu le soleil, ça casse la routine. Quand le coach est arrivé, on a enchaîné les matches et on a aussi dû s’adapter rapidement. Le stage a permis de discuter avec lui pour qu’il nous connaisse mieux aussi.

Avez-vous davantage travaillé tactiquement ?

Non, pas spécialement. On a travaillé sur Clermont mais comme lors d’une semaine classique si on avait été ici. Ce n’était pas comme un stage de reprise d’été où l’on peut envoyer plus de travail de course, de travail physique. On a un match ce dimanche. Il faut être sérieux. C’est le job du préparateur physique. Cela nous a permis de nous vider la tête, d’être tous ensemble. C’est de la cohésion. On passe des moments ensemble, parfois à jouer aux cartes en soirée. Ça permet aussi de se reposer car certains ont des enfants à la maison, d’autres vont se promener en ville. Là, tu es dans la chambre, tu fais la sieste.

Le match de Clermont a-t-il occupé les esprits ?

Oui car avant Noël, on a enchaîné trois défaites en Ligue 1. On a tous à cœur de reprendre par une victoire, surtout à domicile. L’objectif, c’est de ramener les trois points et de se maintenir le plus rapidement possible, prendre du plaisir et continuer à engranger les points pour aller le plus haut possible au classement. On veut éviter de décrocher le maintien à l’avant-dernière journée ou à la dernière pour avoir moins de stress.

Que retenez-vous de la victoire à Pau ?

On avait enchaîné des défaites avant la trêve, même si on aurait pu prendre des points contre Paris ou Brest. La victoire à Pau est rassurante, surtout la deuxième mi-temps où l’on a montré beaucoup de personnalité, de caractère et un jeu très offensif qui a fonctionné. On a vu les vidéos avec du positif et des choses négatives qu’on a travaillées durant le stage.

Les entraîneurs passent et la défense est toujours en souffrance. Comment progresser dans ce domaine ?

On doit être plus rigoureux, attentifs aux courses. On a des problèmes à la perte du ballon. On ne fait pas assez de marquage préventif. On perd des ballons par mauvais choix. Tout le monde a droit à l’erreur. Mais on doit être durs envers nous-mêmes, faire notre autocritique, analyser les matches. On doit se dire les choses. Le stage nous a permis de mieux nous connaître. Ça fait un moment qu’on n’a pas fait de clean-sheet. C’est un objectif aussi face à Clermont.

Les nombreux changements en défense modifient-ils la donne pour les repères ?

Nico (Pallois) est gaucher, JC (Castelletto) droitier, donc ma position pour trouver la ligne de passe change. Ce n’est pas qu’une histoire d’individualités. C’est le collectif qui commet des erreurs quand on prend un but.

Dans quel dispositif vous sentez-vous le mieux ?

À quatre ou à cinq, je suis toujours à gauche donc, ça me va bien. À cinq, je suis un peu plus offensif mais je touche un peu moins le ballon. J’aime avoir le ballon. À quatre, je me positionne un peu plus bas donc c’est plus simple pour avoir le ballon, mon adversaire est moins collé à moi. Je m’adapte. J’apprécie de combiner avec Simon ou d’autres joueurs. Les deux dispositifs me conviennent. Je n’en ai pas de préféré.

Avez-vous fait une croix sur le poste de milieu, auquel vous avez été formé ?

Le coach sait que je peux jouer au milieu ou un peu plus haut. C’est lui qui décide. Dans le monde professionnel, on me connaît comme défenseur. Je pense que je vais le rester. Ce n’est pas moi qui décide.

Avec le changement d’entraîneur, les consignes vous concernant ont-elles changé ?

Tout coach a sa manière de fonctionner mais ça reste à peu près similaire même si je dois prendre d’autres positions, ce que je fais un peu en équipe de France Espoirs avec le coach Henry. C’est parfois d’être un peu plus haut mais c’est à moi de juger quelle position adopter pour embêter le côté droit adverse, lui mettre le doute à travers mon positionnement pour savoir s’ils doivent venir me chercher ou pas, pour dérégler leur fonctionnement.

Défensivement, dans quel domaine pensez-vous devoir progresser ?

Dans le un contre un, je dois être un peu plus proche de mon adversaire pour éviter la prise de vitesse. Et dans la lecture du jeu, les trajectoires, les ballons dans le dos. Mon orientation pose parfois problème. Avec le coach adjoint, on analyse tous les matches. On fait des retours pour voir les axes d’amélioration.

Les JO constituent-ils un objectif ?

Oui. Je souhaite les faire. C’est unique. C’est pour ça que je travaille beaucoup. J’y pense. Tout le monde n’a pas la chance de participer à des JO en France. J’ai l’âge d’y participer. C’est un rêve.

Comment vivez-vous le mercato même si vous n’êtes pas sur le départ ?

Si mon téléphone sonne, il sonne. Ce n’est pas un problème. Rien ne change. J’appelle mon agent une fois dans la semaine et c’est très bien comme ça.

Jocelyn Gourvennec avait expliqué qu’il était important de réoxygéner le groupe en cette période de mercato. Les arrivées de Bénie Traoré et Tino Kadewere apportent-elles une autre dynamique ?

Oui, ça montre qu’il y a de la concurrence. Je pense qu’ils vont nous apporter énormément. Ça fait du bien au groupe de voir de nouvelles têtes et d’autres qualités aux postes offensifs du coup.

Que peuvent apporter Tino Kadewere et Bénie Traoré ?

C’est un joueur efficace. On l’a vu à Pau, il a trois occasions, il en a mis deux au fond. C’est un joueur qui va toujours vers l’avant. Il va provoquer qu’il soit sur le côté ou dans l’axe. Il va nous apporter sa fougue, son explosivité. Bénie, c’est pareil. C’est un joueur très explosif, dynamique, qui va nous apporter des appels


https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... c642b1c23a

Re: Quentin Merlin

18 Jan 2024, 17:46

J'ai bien aimé ses débuts avec Nantes mais pas trop suivi depuis

Re: Quentin Merlin

18 Jan 2024, 18:41

Bon joueur de L1 pas le niveau pour l'OM encore puis pour négocier avec Kita fin janvier, il faut friser la schizophrénie

Re: Quentin Merlin

18 Jan 2024, 19:21

Bof non?
Espérons que les pistes étrangères soient plus séduisantes

Re: Quentin Merlin

18 Jan 2024, 23:04

Pas emballé.
Même pas au niveau de Rongier de l'époque.

Re: Quentin Merlin

18 Jan 2024, 23:15

Je ne le connais pas assez pour avoir un avis. TRUFFERT est si gigantesquement meilleur?

Re: Quentin Merlin

18 Jan 2024, 23:24

Truffert c'est pas mal du tout (et c'est Roberto Carlos quand ca joue l'OM)

Re: Quentin Merlin

18 Jan 2024, 23:26

boodream, on va dire que je suis MrRonchon mais je ne prendrais ni l'un ni l'autre, ils n'ont pas la carrure pour jouer chez nous, le nouveau projet ca semble être le trading, et les résultats sportifs franchement on verra, bref on rechange de stratégie, 5 mois après un autre changement de braquet, c'est juste usant et illisible, on navigue à vue, et on s'en tape.

Si l'un des deux vient, dans 6 mois on priera pour que l'un ou l'autre finisse à Pise sans que ca nous coute une blinde

Re: Quentin Merlin

18 Jan 2024, 23:52

Herpès Léonard, J'aimerai que tu me dises quel latéral gauche a la carrure pour jouer chez nous?

Re: Quentin Merlin

19 Jan 2024, 01:08

Serber, Renan Lodi.

Re: Quentin Merlin

19 Jan 2024, 02:33

boodream, tu penses qu'on peut se le faire prêter un ou deux ans par Al Hilal ?

Re: Quentin Merlin

19 Jan 2024, 08:17

boodream, :lol:

Re: Quentin Merlin

19 Jan 2024, 08:41

Pas la carrure … on est une équipe du ventre mou du championnat

Re: Quentin Merlin

19 Jan 2024, 09:23

Serber a écrit:Herpès Léonard, J'aimerai que tu me dises quel latéral gauche a la carrure pour jouer chez nous?


F. Mendy? Gvardiol ? A. Davis ?
C'est pourtant facile de trouver un bon joueur ! Il n'y a que Longoria qui ne le voit pas.

Re: Quentin Merlin

19 Jan 2024, 09:55

alexduke, pas la peine de donner des noms, puisque justement c'est ce genre de réponse qu'on va te sortir. Genre il y a que des puceau made in Nantes, ou des mecs de City ou du Réal, il n'y a rien entre les 2...

A l'OM il faut un mec qui sache répondre à la pression toute de suite et pas dans 6mois, et c'est pas un Merlin qui a du mal à confirmer à Nantes qui répondra à ses critères. Truffert c'est pareil il est tranquille à Rennes

Re: Quentin Merlin

19 Jan 2024, 10:55

zoranik a écrit:Pas la carrure … on est une équipe du ventre mou du championnat

L'OM est un club exigeant pour les joueurs, et si on est une équipe du ventre mou c'est justement parce qu'on n'a pas assez de joueurs capable de répondre à cette exigence

Re: Quentin Merlin

22 Jan 2024, 15:13

Information
Accord avec le joueur, positions proches avec Nantes d'après FM

Re: Quentin Merlin

22 Jan 2024, 15:21

Ca va nous coûter 10-12M ...
Répondre