Quentin Merlin [-> Juin 2028]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



Quentin Merlin [-> Juin 2028]

Messagepar Dragan » 18 Jan 2024, 17:40

Information
L’OM s’active dans tous les sens pour son latéral gauche !



Renan Lodi parti, l’OM a décidé d’offrir deux latéraux gauche de qualité à Gennaro Gattuso. Si Ulisses Garcia est arrivé, un deuxième devrait lui emboîter le pas. Alors que Truffert est toujours la priorité de l’OM, Quentin Merlin du FC Nantes ainsi que deux latéraux étrangers, dont les noms n’ont pas filtré, sont suivis avec insistance par le tandem Benatia-Longoria.

Si Ulisses Garcia est fraîchement arrivé à Marseille pour pallier au départ de Renan Lodi qui a rejoint l’Arabie Saoudite et plus précisément Al Hilal, ce ne sera pas le seul renfort sur le flanc gauche de la défense phocéenne. Si la piste Adrien Truffert (Stade Rennais) est toujours érigée en priorité, ce dossier est très compliqué du fait des exigences du club breton pour laisser filer son défenseur international tricolore.

Quentin Merlin à défaut d’Adrien Truffert ?

Conscients de la compléxité de l’opération, Medhi Benatia et Pablo Longoria multiplient les pistes à moins de deux semaines de la fin du mercato d’hiver. Un autre jeune joueur de Ligue 1 à fort potentiel fait partie également de la short-list marseillaise. Selon nos informations, il s’agit de Quentin Merlin, le gaucher du FC Nantes. Très prometteur, ce milieu de terrain de 21 ans reconverti avec succès en latéral gauche est une satisfaction de cette première partie de saison en Ligue 1.

Alors forcément, un joueur de cet âge, à un poste si sinistré et qui est devenu indiscutable aux yeux de Thierry Henry chez les Espoirs (il était absent du dernier rassemblement de novembre pour cause de blessure), attise la convoitise d’autant qu’il dispose d’une forte marge de progression. Il y a quelques mois, nous vous révélions que le Nantais d’origine était suivi par Naples, le PSG et le RB Leipzig.

Deux défenseurs étrangers sont également suivis

Le voir en bonne position sur la liste de l’OM pour le recrutement de son latéral gauche n’a donc rien de surprenant. Le FC Nantes est plus enclin à céder son joueur (3 buts et 6 passes décisives en 68 matches de L1) que peut l’être le Stade Rennais avec Truffert. Il faudra tout de même débourser une somme supérieure à 12 M€ pour arracher le gaucher sous contrat jusqu’en juin 2026 avec les Canaris, qui nourrit de grandes ambitions notamment avec la France aux JO de Paris.

Selon nos informations, l’OM s’active d’ailleurs dans tous les sens puisque deux autres latéraux gauches étrangers sont également dans les petits papiers de l’Olympique de Marseille, qui veut permettre à Gennaro Gattuso d’instaurer une vraie concurrence à un poste de latéral gauche qui en a cruellement manqué durant la première partie de saison. À gauche, Truffert n’est donc pas la seule piste travaillée par Marseille cet hiver dans un mercato qui n’a pas fini d’agiter la cité phocéenne jusqu’au 31 janvier à 23h59.


https://www.footmercato.net/a5848124843 ... ral-gauche
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76335
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Quentin Merlin

Messagepar Dragan » 18 Jan 2024, 17:40

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76335
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Quentin Merlin

Messagepar Dragan » 18 Jan 2024, 17:42

Quentin Merlin : « Je dois progresser dans la lecture du jeu »

Formé à la Jonelière, où il a gravi les échelons au poste de milieu de terrain, le gaucher a entamé une reconversion précoce au poste de latéral gauche ou de piston à son entrée dans le monde professionnel, sous la houlette d’Antoine Kombouaré. S’il estime avoir des axes de progression, Quentin Merlin espère aussi disputer les Jeux Olympiques de Pars 2024 avec l’équipe de France Espoirs.

Après un stage de quatre jours à Marbella (Espagne), les Canaris ont retrouvé la Jonelière à la veille de la réception des Clermontois, ce dimanche 14 janvier (15h) à la Beaujoire. Quentin Merlin veut relancer la machine en Ligue 1, après trois défaites consécutives avant la trêve. Le défenseur s’est présenté en conférence de presse. L’occasion pour le gaucher d’évoquer son évolution et de balayer l’actualité nantaise.

Comment s’est déroulé le stage à Marbella ?

C’est un stage réussi. On a très bien travaillé, on a intégré les deux nouveaux et les jeunes qui sont montés avec nous. C’était une semaine classique mais ça permet de changer un peu d’air, de voir un peu le soleil, ça casse la routine. Quand le coach est arrivé, on a enchaîné les matches et on a aussi dû s’adapter rapidement. Le stage a permis de discuter avec lui pour qu’il nous connaisse mieux aussi.

Avez-vous davantage travaillé tactiquement ?

Non, pas spécialement. On a travaillé sur Clermont mais comme lors d’une semaine classique si on avait été ici. Ce n’était pas comme un stage de reprise d’été où l’on peut envoyer plus de travail de course, de travail physique. On a un match ce dimanche. Il faut être sérieux. C’est le job du préparateur physique. Cela nous a permis de nous vider la tête, d’être tous ensemble. C’est de la cohésion. On passe des moments ensemble, parfois à jouer aux cartes en soirée. Ça permet aussi de se reposer car certains ont des enfants à la maison, d’autres vont se promener en ville. Là, tu es dans la chambre, tu fais la sieste.

Le match de Clermont a-t-il occupé les esprits ?

Oui car avant Noël, on a enchaîné trois défaites en Ligue 1. On a tous à cœur de reprendre par une victoire, surtout à domicile. L’objectif, c’est de ramener les trois points et de se maintenir le plus rapidement possible, prendre du plaisir et continuer à engranger les points pour aller le plus haut possible au classement. On veut éviter de décrocher le maintien à l’avant-dernière journée ou à la dernière pour avoir moins de stress.

Que retenez-vous de la victoire à Pau ?

On avait enchaîné des défaites avant la trêve, même si on aurait pu prendre des points contre Paris ou Brest. La victoire à Pau est rassurante, surtout la deuxième mi-temps où l’on a montré beaucoup de personnalité, de caractère et un jeu très offensif qui a fonctionné. On a vu les vidéos avec du positif et des choses négatives qu’on a travaillées durant le stage.

Les entraîneurs passent et la défense est toujours en souffrance. Comment progresser dans ce domaine ?

On doit être plus rigoureux, attentifs aux courses. On a des problèmes à la perte du ballon. On ne fait pas assez de marquage préventif. On perd des ballons par mauvais choix. Tout le monde a droit à l’erreur. Mais on doit être durs envers nous-mêmes, faire notre autocritique, analyser les matches. On doit se dire les choses. Le stage nous a permis de mieux nous connaître. Ça fait un moment qu’on n’a pas fait de clean-sheet. C’est un objectif aussi face à Clermont.

Les nombreux changements en défense modifient-ils la donne pour les repères ?

Nico (Pallois) est gaucher, JC (Castelletto) droitier, donc ma position pour trouver la ligne de passe change. Ce n’est pas qu’une histoire d’individualités. C’est le collectif qui commet des erreurs quand on prend un but.

Dans quel dispositif vous sentez-vous le mieux ?

À quatre ou à cinq, je suis toujours à gauche donc, ça me va bien. À cinq, je suis un peu plus offensif mais je touche un peu moins le ballon. J’aime avoir le ballon. À quatre, je me positionne un peu plus bas donc c’est plus simple pour avoir le ballon, mon adversaire est moins collé à moi. Je m’adapte. J’apprécie de combiner avec Simon ou d’autres joueurs. Les deux dispositifs me conviennent. Je n’en ai pas de préféré.

Avez-vous fait une croix sur le poste de milieu, auquel vous avez été formé ?

Le coach sait que je peux jouer au milieu ou un peu plus haut. C’est lui qui décide. Dans le monde professionnel, on me connaît comme défenseur. Je pense que je vais le rester. Ce n’est pas moi qui décide.

Avec le changement d’entraîneur, les consignes vous concernant ont-elles changé ?

Tout coach a sa manière de fonctionner mais ça reste à peu près similaire même si je dois prendre d’autres positions, ce que je fais un peu en équipe de France Espoirs avec le coach Henry. C’est parfois d’être un peu plus haut mais c’est à moi de juger quelle position adopter pour embêter le côté droit adverse, lui mettre le doute à travers mon positionnement pour savoir s’ils doivent venir me chercher ou pas, pour dérégler leur fonctionnement.

Défensivement, dans quel domaine pensez-vous devoir progresser ?

Dans le un contre un, je dois être un peu plus proche de mon adversaire pour éviter la prise de vitesse. Et dans la lecture du jeu, les trajectoires, les ballons dans le dos. Mon orientation pose parfois problème. Avec le coach adjoint, on analyse tous les matches. On fait des retours pour voir les axes d’amélioration.

Les JO constituent-ils un objectif ?

Oui. Je souhaite les faire. C’est unique. C’est pour ça que je travaille beaucoup. J’y pense. Tout le monde n’a pas la chance de participer à des JO en France. J’ai l’âge d’y participer. C’est un rêve.

Comment vivez-vous le mercato même si vous n’êtes pas sur le départ ?

Si mon téléphone sonne, il sonne. Ce n’est pas un problème. Rien ne change. J’appelle mon agent une fois dans la semaine et c’est très bien comme ça.

Jocelyn Gourvennec avait expliqué qu’il était important de réoxygéner le groupe en cette période de mercato. Les arrivées de Bénie Traoré et Tino Kadewere apportent-elles une autre dynamique ?

Oui, ça montre qu’il y a de la concurrence. Je pense qu’ils vont nous apporter énormément. Ça fait du bien au groupe de voir de nouvelles têtes et d’autres qualités aux postes offensifs du coup.

Que peuvent apporter Tino Kadewere et Bénie Traoré ?

C’est un joueur efficace. On l’a vu à Pau, il a trois occasions, il en a mis deux au fond. C’est un joueur qui va toujours vers l’avant. Il va provoquer qu’il soit sur le côté ou dans l’axe. Il va nous apporter sa fougue, son explosivité. Bénie, c’est pareil. C’est un joueur très explosif, dynamique, qui va nous apporter des appels


https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... c642b1c23a
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76335
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Quentin Merlin

Messagepar negrOM » 18 Jan 2024, 17:46

J'ai bien aimé ses débuts avec Nantes mais pas trop suivi depuis
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Quentin Merlin

Messagepar Herpès Léonard » 18 Jan 2024, 18:41

Bon joueur de L1 pas le niveau pour l'OM encore puis pour négocier avec Kita fin janvier, il faut friser la schizophrénie
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26874
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Quentin Merlin

Messagepar D-Dro » 18 Jan 2024, 19:21

Bof non?
Espérons que les pistes étrangères soient plus séduisantes
D-Dro
Assidu
Assidu
 
Messages: 3137
Enregistré le: 22 Nov 2003, 00:41

Re: Quentin Merlin

Messagepar aristote2 » 18 Jan 2024, 23:04

Pas emballé.
Même pas au niveau de Rongier de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14518
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Quentin Merlin

Messagepar boodream » 18 Jan 2024, 23:15

Je ne le connais pas assez pour avoir un avis. TRUFFERT est si gigantesquement meilleur?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55424
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Quentin Merlin

Messagepar Betsamee » 18 Jan 2024, 23:24

Truffert c'est pas mal du tout (et c'est Roberto Carlos quand ca joue l'OM)
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69204
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Quentin Merlin

Messagepar Herpès Léonard » 18 Jan 2024, 23:26

boodream, on va dire que je suis MrRonchon mais je ne prendrais ni l'un ni l'autre, ils n'ont pas la carrure pour jouer chez nous, le nouveau projet ca semble être le trading, et les résultats sportifs franchement on verra, bref on rechange de stratégie, 5 mois après un autre changement de braquet, c'est juste usant et illisible, on navigue à vue, et on s'en tape.

Si l'un des deux vient, dans 6 mois on priera pour que l'un ou l'autre finisse à Pise sans que ca nous coute une blinde
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26874
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Quentin Merlin

Messagepar Serber » 18 Jan 2024, 23:52

Herpès Léonard, J'aimerai que tu me dises quel latéral gauche a la carrure pour jouer chez nous?
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Habituel
Habituel
 
Messages: 9714
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 02:36

Re: Quentin Merlin

Messagepar boodream » 19 Jan 2024, 01:08

Serber, Renan Lodi.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55424
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Quentin Merlin

Messagepar peezee » 19 Jan 2024, 02:33

boodream, tu penses qu'on peut se le faire prêter un ou deux ans par Al Hilal ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96399
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Quentin Merlin

Messagepar Serber » 19 Jan 2024, 08:17

boodream, :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Habituel
Habituel
 
Messages: 9714
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 02:36

Re: Quentin Merlin

Messagepar zoranik » 19 Jan 2024, 08:41

Pas la carrure … on est une équipe du ventre mou du championnat
zoranik
Assidu
Assidu
 
Messages: 4912
Enregistré le: 08 Aoû 2005, 16:55

Re: Quentin Merlin

Messagepar alexduke » 19 Jan 2024, 09:23

Serber a écrit:Herpès Léonard, J'aimerai que tu me dises quel latéral gauche a la carrure pour jouer chez nous?


F. Mendy? Gvardiol ? A. Davis ?
C'est pourtant facile de trouver un bon joueur ! Il n'y a que Longoria qui ne le voit pas.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14224
Enregistré le: 03 Juil 2005, 23:04

Re: Quentin Merlin

Messagepar Herpès Léonard » 19 Jan 2024, 09:55

alexduke, pas la peine de donner des noms, puisque justement c'est ce genre de réponse qu'on va te sortir. Genre il y a que des puceau made in Nantes, ou des mecs de City ou du Réal, il n'y a rien entre les 2...

A l'OM il faut un mec qui sache répondre à la pression toute de suite et pas dans 6mois, et c'est pas un Merlin qui a du mal à confirmer à Nantes qui répondra à ses critères. Truffert c'est pareil il est tranquille à Rennes
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26874
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Quentin Merlin

Messagepar Herpès Léonard » 19 Jan 2024, 10:55

zoranik a écrit:Pas la carrure … on est une équipe du ventre mou du championnat

L'OM est un club exigeant pour les joueurs, et si on est une équipe du ventre mou c'est justement parce qu'on n'a pas assez de joueurs capable de répondre à cette exigence
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26874
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Quentin Merlin

Messagepar Arno26 » 22 Jan 2024, 15:13

Information
Accord avec le joueur, positions proches avec Nantes d'après FM
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19127
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: Quentin Merlin

Messagepar julius99 » 22 Jan 2024, 15:21

Ca va nous coûter 10-12M ...
julius99
Assidu
Assidu
 
Messages: 1516
Enregistré le: 08 Mai 2002, 16:20

Suivante

Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité