Information
Caractère, leadership, polyvalence : que va apporter le transfert de Facundo Medina à l'OM ?
Arrivé à Marseille mardi, Facundo Medina doit être prêté avec obligation d'achat par Lens une fois sa visite médicale validée. Il est d'abord promis au poste de latéral gauche dans le système de Roberto De Zerbi.
Il est préférable d'éviter de sortir à la mi-journée par ces températures caniculaires, mais Facundo Medina ne craint pas la chaleur étouffante. Le défenseur argentin au sang chaud semble même s'y complaire. Il est apparu devant l'aviation générale, à Marignane, mardi en début d'après-midi, un large sourire aux lèvres, heureux du dénouement imminent de son transfert, sans paraître souffrir des conditions climatiques, lunettes de soleil réfléchissantes posées sur la tête.
Après l'accord trouvé entre Lens et l'OM autour d'un prêt avec obligation d'achat de 20 M€ environ au total, hors bonus, le joueur de 26 ans a donc débarqué sur place pour passer sa visite médicale qui pourrait s'étirer encore dans la journée. C'est l'issue de plusieurs mois de contacts entre toutes les parties alors que l'OM avait poussé pour l'attirer à la toute fin du mercato hivernal, déjà. Medina était finalement resté dans l'Artois, avec la promesse d'un bon de sortie cinq mois plus tard, mais le fil n'avait jamais été rompu, et le joueur lui-même s'est régulièrement entretenu avec son compatriote, Leonardo Balerdi, au sujet de ce club qui semble fait pour lui. C'est justement ce caractère, cette faculté à résister à la pression, qui a décidé les dirigeants marseillais à miser sur lui.
Ils l'ont observé de près depuis son arrivée en France, à l'été 2020 en provenance de Talleres (Argentine), et ils ont pu mesurer les progrès de ce défenseur rugueux, joueur le plus averti du top 5 européen la saison dernière avec quinze cartons jaunes récoltés. Il serait réducteur, pourtant, de cantonner Medina au simple rôle de guerrier dans les duels, et il a prouvé qu'il pouvait aussi être un leader défensif, comme lors de cet exercice 2022-2023 où Lens avait arraché une qualification en Ligue des champions et une place honorifique de vice-champion de France. Il a vécu deux saisons moins fastes derrière mais il est resté un cadre chez les Sang et Or et une cible de choix, donc.
Vers un placement hybride entre les phases défensives et offensives
Il s'agit du deuxième renfort en défense pour l'OM après la signature de CJ Egan-Riley, arrivé libre en provenance de Burnley. L'international Espoirs anglais, tout juste sacré dans l'Euro de la catégorie avec sa sélection, a été recruté comme défenseur central, ce qui n'est pas exactement le cas pour Medina. Le gaucher, revenu ces derniers jours en Europe pour peaufiner sa préparation physique en solo du côté de Valence après son passage en sélection début juin, devrait d'abord être promis au poste de latéral gauche, où l'avenir de Quentin Merlin et Ulisses Garcia devient tout à coup plus incertain.
L'idée initiale de Roberto De Zerbi, qui aime ce genre de joueurs capables de couvrir plusieurs postes, serait donc de l'utiliser dans le couloir de son 4-2-3-1. En phase offensive, le système pourrait évoluer en 3-4-3, et Medina glisser alors dans la défense centrale à trois. L'Argentin devrait vite découvrir la philosophie de jeu de son nouvel entraîneur et de ses options tactiques : la reprise de l'entraînement est programmée pour lundi, déjà, avec des tests médicaux.