Information
OM. Franck Haise sur Facundo Medina : "Quoi que lui demande De Zerbi, ce ne sera pas un problème"
L’actuel entraîneur de Nice, précédemment à Lens où il a connu le défenseur argentin pendant quatre saisons, estime qu’il a toutes les qualités techniques et humaines pour s’imposer à l’OM. Interview.
Il est l’entraîneur qui a le plus dirigé la troisième recrue du mercato de l’OM, Facundo Medina, de très loin (134 matches). "C’est vrai que je le connais assez bien", sourit Franck Haise. L’actuel technicien de l’OGC Nice, qui a déjà repris l’entraînement en vue du tour préliminaire de Ligue des champions, a aimablement accepté de répondre aux questions de La Provence sur son ancien joueur, côtoyé quatre saisons à Lens et dont il garde un excellent souvenir. Entretien.
Quels sont vos premiers souvenirs de Facundo Medina et quel joueur avez-vous découvert à son arrivée à Lens ?
Notre analyste vidéo avait travaillé sur le championnat argentin à l’époque du premier confinement et de notre montée en Ligue 1. Quand on m’avait présenté Facundo, j’avais adoré le profil à tous les niveaux. Il avait beaucoup de malice et de caractère pour un jeune footballeur. C’était un joueur avec de la personnalité ballon au pied, avec une bonne grinta défensive, qui devait canaliser sa fougue, ses émotions mais qui avait vraiment beaucoup d’atouts. Il y avait la barrière de langue dans un premier temps mais il comprenait le foot. Être à la limite, il l’était, ça fait partie de ses forces, il savait jusqu’où aller, faire sortir les autres de leur zone de confort ou de leur match. C’est aussi une qualité quand c’est maîtrisé. Même s’il a pris quelques jaunes, il l’a plutôt bien fait.
Il a quasiment toujours joué central gauche d’une défense à trois avec vous. À l’OM il devrait être central d’une défense à trois ou latéral hybride. Est-ce que ça lui correspond ?
Je ne sais pas ce que le coach va demander, mais c’est un joueur qu’on avait vu en Argentine au poste de latéral gauche. Ça facilitait les choses parce que je voulais des défenseurs centraux de côté qui nous amènent beaucoup de courses offensives, comme le fait qu’il puisse défendre sur les côtés : quand on envoie nos pistons très haut, très loin pour défendre en avançant, l’axial devait défendre très large, ce qu’il a fait avec nous. Quoi que lui demande De Zerbi, ça ne sera pas un problème, je sais que Facundo a une grande faculté à passer d’une défense à 4 pour défendre, à 3 pour sortir ou inversement. Il en est capable.
Il est parfois résumé à un joueur agressif mais il a aussi une bonne relance, est rapide, gagne pas mal de mètres balle au pied… Ça ressemble au portrait-robot du défenseur central moderne fait pour des équipes qui jouent comme l’OM.
Oui, il a de l’énergie et il aime le duel mais je le considère d’abord comme un super relanceur, qui a la capacité de créer le surnombre depuis l’arrière, qui a aussi une vraie qualité de passe. C’est sûr que ça lui conviendra parfaitement d’évoluer dans une équipe qui aime jouer, avoir la possession, amener le déséquilibre.
Sa saison 2022-23 avait été exceptionnelle, avait-il réussi à hausser son niveau la suivante en Ligue des champions, que l’OM va disputer et qu’il a découverte à Lens ?
Je crois oui, comme une grande partie de l’équipe. Ç’avait été une expérience intéressante pour lui et puis, même s’il n’a pas toujours été appelé, il est international argentin (7 sélections), il a fait 5 ans de Ligue 1, de la D1 argentine… "Fac" a une vraie expérience et est prêt pour d’autres matches de Ligue des champions.
Il va y avoir un sacré duo de défenseurs avec Balerdi, sur les plans techniques et physiques mais aussi au niveau agressivité, chambrage, contestation… Comment allez-vous appréhender ça en tant qu’entraîneur adverse ?
C’est quelque chose qui fera partie du jeu, tout le monde sera prévenu. Je connais moins Balerdi mais j’aime beaucoup ce joueur, et j’aime beaucoup "Fac", sportivement comme humainement. Mais avant de parler de chambrage ou de quoi que ce soit d’autre, ce sont d’abord deux joueurs de foot, et je ne dis pas deux défenseurs volontairement, avec d’énormes qualités.
Justement, comment est-il humainement dans un vestiaire ?
Ils vont découvrir un mec exceptionnel, qui aime la compétition, et pas que le week-end. C’est un mec avec de la joie de vivre, qui aime déconner et gagner. Ceux qui vont le côtoyer, le staff ou ses partenaires vont se régaler. Il a une belle énergie, il a connu plein de choses dans sa vie et a beaucoup de cœur et d’humour. Il a tout pour réussir dans son nouveau challenge.