Pour parler des OM féminines et du foot féminin !
16 Oct 2025, 22:00
Le PSG perd 2-1 à domicile face au Real.
Les 2 clubs parisiens me semblent avoir régressé, en ce début de saison.
17 Oct 2025, 00:32
Vu qq minutes du match ici et là, et perso j’ai trouvé les deux équipes moyennes, pour un match de Champions League j’ai pas trouvé ça bien fameux, et un public clairsemé, avec beaucoup d’enfants qui piaillaient ce qui rajoutait au côté match de District, bref...
17 Oct 2025, 01:27
Tout à fait d’accord avec toi.
En plus, le diffuseur Disney + a fait fort avec son affiche de présentation, que voici.
On y voit Sakina Karchaoui pour le PSG et Olga Carmona pour le Real.
Sauf que, cet été, Carmona a signé au PSG et a joué ce match contre le Real.
Des génies !
17 Oct 2025, 11:20
On sent un intérêt vibrant pour le foot chez Disney+...
J'ai cette impression globalement que le foot féminin stagne pas mal (pour ne pas dire plus), genre un plafond de verre ou chais pas quoi, toi qui le suis 100 fois plus que moi tu en penses quoi ?
Le foot masculin lui est globalement carrément en régression au niveau qualité du jeu produit, le top a été atteint il y a qq années avec des matches européens de folie (Bayern, Barça, Real, City, ...) mais depuis c'est la descente... (étonnant vu les calendriers dém€nti€l$$$$).
17 Oct 2025, 15:40
peezee, tu parles de stagnation dans le développement, ou sportive ?
Pour ne parler que de la France, le public dans les stades est en croissance ces 3 dernières saisons.
Pour la saison en cours, ça devrait encore plus croître, pour 2 raisons principales :
- Descente de 2 des mauvais élèves niveau public : Guingamp et Reims
- Montée de 2 clubs générateurs de public : Lens et OM.
Pour les licenciées, 251 369 au 30/06/24. Depuis 10 ans, ça augmente chaque année.
205 000 licenciées en 2023, contre 90 000 en 2011.
Pour comparaison, l'Espagne c'est 110 000 licenciées.
Les équipes Fr pâtissent de la situation financière compliquée due aux droits tv, ce qui a poussé certains clubs à vendre leur section féminine ou/et réduire la voilure. Comme Montpellier dernièrement, ou Reims et le Havre dont les ventes sont en cours.
On ne sait pas trop ce que fait le PSG, mais ça ressemble à une réduction des coûts, avec tous les départs. Ça se remarque dans leurs perfs actuelles : 6 matchs, 3 défaites et sur les 3 victoires, 1 sur tapis vert (sinon, nul 1-1 contre Lens).
Le PFC aussi, semble régresser, avec 3 départs importants (Nnadozie, Thiney et Bussy), auquel en tant que supp de l'OM je rajouterait Bourdieu et le Mouel. À voir ce que vont donner leurs recrues (Chavas, c'est OK, les autres, je ne sais pas).
Quand d'un autre côté les budgets et donc les effectifs de Lyon, l'OM et Lens croissent. Je ne connais pas les montants, donc je suis incapable de faire une comparaison et en tirer des conclusions.
Avec mes yeux partisans, je pense que le foot féminin est plutôt en croissance, mais une croissance limitée du fait de la situation économique des clubs. Comme pour la Ligue1, ce sont les clubs qui sont propriétés de milliardaires qui font la croissance, les autres subissent la situation.
17 Oct 2025, 18:26
Merci pour ta réponse détaillée, intéressant de voir une évolution plutôt positive sur pas mal de points. En fait je pensais surtout au niveau qualité du football déployé sur les terrains, d'un point de vue technique et tactique, aussi bien individuel que collectif. Franchement ce QSG-Real, je m'imaginais autre chose que ce que j'ai vu l'autre soir, après j'ai pas beaucoup vu de matches de LdC féminine donc c'est peut-être peu représentatif du niveau général, dunno...
Remarque intéressante dans l'itw de Diacre, qui a dit qu'il y a une décennie les matches étaient "mieux filmés" (sic), là aussi je sais pas à quel point ceci est vrai, en APL par exemple.
17 Oct 2025, 18:44
Pour la différence de façon de filmer, a mon sens, c’est dû à canal+. Quand j’ai commencé a regarder le foot féminin (CDM 2019 fr, + OM en D1), tout était diffusé par Canal.
Il y a 2 saisons, Canal diffusait 2 affiches et DAZN, le reste en gratos, mais filmé par canal.
Cette saison, toujours les 2 affiches chez Canal et le reste sur le YT de FFFtv, dont les moyens de diffusions sont plus restreints. Avec 1 seule caméra.
Lors du OM Le Havre a Turcan, c’est canal qui s’y est collé et il y avait 3 caméras (1 axiale, les autres niveau surface de réparation) et il me semble 1 au bord du terrain.
17 Oct 2025, 18:53
En effet, make sense.
17 Oct 2025, 22:19
Je viens de voir que pour PSG REAL, hier, il n'y avait que 478 spectateurs. L'OM faisait plus en D2.
17 Oct 2025, 22:29
Je vois pas comment le foot féminin va être viable avec une telle faiblissime participation du public pour ce qui est pourtant objectivement une grosse affiche européenne.
Mais ce chiffre confirme bien l'impression qu'on avait en matant le match, ce qui faisait d'autant plus ressortir les cris de fillettes et gamins en continu on se serait cru dans une cour d'école primaire au climax de la récré. Paye ton affiche de Champions League !
18 Oct 2025, 01:41
C'est une des caractéristiques du foot feminin. Dans les tribunes, il y a beaucoup d'enfants, en particulier des filles et pas mal de mères qui les accompagnent. Les tribunes sont beaucoup plus féminines que pour les matchs des hommes.