par Kim Nielsen » 17 Oct 2025, 15:40
peezee, tu parles de stagnation dans le développement, ou sportive ?
Pour ne parler que de la France, le public dans les stades est en croissance ces 3 dernières saisons.
Pour la saison en cours, ça devrait encore plus croître, pour 2 raisons principales :
- Descente de 2 des mauvais élèves niveau public : Guingamp et Reims
- Montée de 2 clubs générateurs de public : Lens et OM.
Pour les licenciées, 251 369 au 30/06/24. Depuis 10 ans, ça augmente chaque année.
205 000 licenciées en 2023, contre 90 000 en 2011.
Pour comparaison, l'Espagne c'est 110 000 licenciées.
Les équipes Fr pâtissent de la situation financière compliquée due aux droits tv, ce qui a poussé certains clubs à vendre leur section féminine ou/et réduire la voilure. Comme Montpellier dernièrement, ou Reims et le Havre dont les ventes sont en cours.
On ne sait pas trop ce que fait le PSG, mais ça ressemble à une réduction des coûts, avec tous les départs. Ça se remarque dans leurs perfs actuelles : 6 matchs, 3 défaites et sur les 3 victoires, 1 sur tapis vert (sinon, nul 1-1 contre Lens).
Le PFC aussi, semble régresser, avec 3 départs importants (Nnadozie, Thiney et Bussy), auquel en tant que supp de l'OM je rajouterait Bourdieu et le Mouel. À voir ce que vont donner leurs recrues (Chavas, c'est OK, les autres, je ne sais pas).
Quand d'un autre côté les budgets et donc les effectifs de Lyon, l'OM et Lens croissent. Je ne connais pas les montants, donc je suis incapable de faire une comparaison et en tirer des conclusions.
Avec mes yeux partisans, je pense que le foot féminin est plutôt en croissance, mais une croissance limitée du fait de la situation économique des clubs. Comme pour la Ligue1, ce sont les clubs qui sont propriétés de milliardaires qui font la croissance, les autres subissent la situation.