OM - D1 féminine : comment la Marseillaise Salomé Elisor prépare son après-carrièreLa milieu de l'OM prépare déjà son après-carrière. Elle a suivi une formation la saison passée et s'est exercée sur la chaîne Twitch du club lors de la réception de Toulouse.Une seule apparition à l'antenne aura suffi à la convaincre. Invitée en 2022 par Canal + pour une émission consacrée à l'Arkema Première Ligue, Salomé Elisor vit sa première expérience de consultante. Une découverte qui devient une révélation pour la milieu de terrain, alors âgée de 25 ans, qui a toujours aimé analyser les matches : c'est ce métier qu'elle voudra exercer, une fois les crampons rangés. Cela n'est pas encore au goût du jour, mais l'Olympienne, qui a fait son retour au club cet été, prépare tout de même son après-carrière.
En ce sens, elle a intégré la saison dernière la première promotion de la formation proposée par Europ Sports Reconversion, une branche de l'UNFP (le syndicat des footballeurs professionnels) dédiée à cela, aux côtés d'autres joueurs (Jordan Ferri, Thomas Monconduit) et joueuses (Romane Enguehard, Inès Jaurena) en activité. "
C'était dur car ce n'est pas naturel pour elle de s'exprimer devant du monde, souligne sa mère Virginie. Elle l'a fait au bon moment. Elle a désormais la maturité nécessaire, qu'elle n'avait peut-être pas à 23 ou 24 ans (elle soufflera sa 29e bougie le 21 janvier),
pour oser se mettre en avant."
"
Salomé est l'une des personnes qui a le plus progressé en six mois car elle a une capacité de travail et une connaissance du football", félicite Paul Goiffon, directeur des études à l'IEJ Marseille et fondateur de la formation.
Passion et préparation Deux heures par semaine, de janvier à juin, Elisor et ses camarades ont donc découvert le métier de consultant sportif à travers plusieurs supports (radio, télé, presse écrite). Avant de se confronter à la vérité du terrain lors d'une immersion de trois jours au tournoi Maurice-Revello à Aubagne.
"
Elle était à l'aise et a su trouver son rôle car elle faisait partager son expérience, son sens du football, se souvient le journaliste de RMC Florent Germain, qui l'a accompagné lors des commentaires de match.
Et surtout, ce qui se dégage chez elle, c'est que c'est une passionnée, qui connaissait quelques joueurs au tournoi, ce qui n'est pas toujours évident.
Elle avait préparé son truc, au-delà de la passion je sentais qu'elle avait fait le boulot sérieusement avant le match." Le même sérieux qu'elle a appliqué avant de commenter la réception du "Téfécé", le 29 novembre, sur la chaîne Twitch de l'OM."
Elle a travaillé des jours et des jours, elle a regardé plusieurs matches de Toulouse", révèle sa mère.
Ces expériences sur le terrain, qui devraient se multiplier cette saison avec le média du club, si son agenda le permet, ont conforté l'ancienne Havraise dans son choix d'après-carrière. Et les sollicitations extérieures ne manquent pas.
Concentrée sur sa carrière de joueuse, Elisor, qui suit également une formation de création d'entreprise, profite cependant de son temps libre pour s'exercer. Comme depuis sa tendre enfance, elle enchaîne les matches. Mais désormais, c'est son accent chantant qui résonne.
Thibault Lopez pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/om/1 ... s-carriere