Idées d'articles

Un souci ? Une question ? Une suggestion pour le site ou le forum ?

Modérateurs: Rédacteurs, Programmeurs, Modérateurs

Retourner vers Fonctionnement



Idées d'articles

Messagepar Nemenems » 04 Avr 2011, 15:14

On va parler ici des idées d'articles que vous avez, c'est mieux que dans le topic recrutement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?
 
Messages: 13720
Enregistré le: 29 Avr 2004, 23:27
Localisation: En Romanie

Re: Idées d'articles

Messagepar FabMars » 04 Avr 2011, 21:50

Alors, quid de l'idée d'article sur le "win-ugly"?
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27168
Enregistré le: 31 Juil 2005, 21:00

Re: Idées d'articles

Messagepar peezee » 04 Avr 2011, 22:21

Great idea indeed. :bravo:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96478
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Idées d'articles

Messagepar boodream » 05 Avr 2011, 00:07

Je posterais surement dans la semaine un petit truc sur Dassier pour voir si ça pourrait fonctionner.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55500
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Idées d'articles

Messagepar Nemenems » 05 Avr 2011, 00:09

Les deux idées me paraissent bonnes. A poster ici et à discuter :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?
 
Messages: 13720
Enregistré le: 29 Avr 2004, 23:27
Localisation: En Romanie

Re: Idées d'articles

Messagepar FabMars » 05 Avr 2011, 02:33

Sinon, j'ai une question concernant la "citation". Ca ne serait pas mieux de l'actualiser une fois par semaine? C'est un peu une rubrique qui ne sert à rien dans l'état actuel des choses.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27168
Enregistré le: 31 Juil 2005, 21:00

Re: Idées d'articles

Messagepar Nemenems » 05 Avr 2011, 08:09

Si complètement. Un des rédacs était censé s'en occuper mais ce n'est pas fait depuis longtemps. Si tu as envie de reprendre la tâche c'est avec grand plaisir :prosterne: .
Si tu veux même la réactualiser plus souvent, be my guest !
Avatar de l’utilisateur
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?
 
Messages: 13720
Enregistré le: 29 Avr 2004, 23:27
Localisation: En Romanie

Re: Idées d'articles

Messagepar FabMars » 05 Avr 2011, 08:39

Fait! 8)

J'espère qu'il y aura une bonne phrase la semaine prochaine. :cretin:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27168
Enregistré le: 31 Juil 2005, 21:00

Re: Idées d'articles

Messagepar boodream » 12 Avr 2011, 14:11

je posterais une ébauche dans la soirée en rentrant du taff sûrement.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55500
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Idées d'articles

Messagepar peezee » 12 Avr 2011, 14:17

Image :miam:


:dassier:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96478
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Idées d'articles

Messagepar boodream » 13 Avr 2011, 01:45

Voilà, ce que ça donne. C'est peut-être un chouïa long. J'ai pourtant fait un effort pour essayer de me restreindre. N'hésitez pas à me dire ce que vous n'aimez pas où ce qu'il faudrait modifier. Si ça vous plait et qu'on décide de le publier, autant vous dire que j'ai déjà commencé à réfléchir à la suite. Je suis assez content du titre de la chronique mais je comprendrais que vous le jugiez pas assez parlant.

Information
Projet Sans Titre de Jean-Claude Dassier

Parce qu’il sait bien qu’il ne sera pas éternellement à la tête de l’OM, et qu’il sait par ailleurs que l’écriture d’un livre sur son expérience lui permettra certainement de prolonger un peu le bénéfice que sa situation lui permet de tirer, notre bon président Dassier a décidé de consigner ses pensées dans un carnet de notes. Il écrit de la même manière qu’il parle : en exprimant à peu prés tout ce qui lui passe par la tête.

J’adore le printemps. C’est vraiment ma saison préférée, avec l’été, l’automne et puis aussi l’hiver. Il fait un temps magnifique à Marseille ; enfin à en croire la météo sur LCI, que je regarde tous les matins depuis mon appartement parisien. Cela me rend nostalgique du temps où je m’occupais personnellement de caster les présentatrices de la chaîne depuis mon bureau. Je sais, théoriquement je suis censé être un président à plein temps et donc vivre au plus prés de mon club. Mais avec le TGV, je ne suis vraiment pas loin de « la cité Phocéenne » comme ils disent. En plus, mes frais de déplacement sont remboursés par mon employeur. Et puis bon, dès que j’ai le temps, j’essaye quand même de regarder « Plus Belle la Vie ». Ca compense non ? De toute façon, quoi que je fasse, je ne serai jamais assez « marseillais » aux yeux des supporters. C’est bien simple : j’ai parfois l’impression qu’ils préfèreraient avoir Patrick Bosso à la tête de l’OM plutôt qu’un mec compétent mais pas du coin. José, je ne dis pas ça pour toi bien sûr.

Là, je dois avoir une discussion avec Lucho au sujet de son avenir au club. Il va falloir que je trouve un interprète espagnol…ou portugais. Le pauvre garçon a subi ce qu’ils appellent un « home-jacking » : c’est un peu comme un cambriolage sauf qu’en plus de te faire voler, tu te fais braquer devant femme et enfant. Un peu comme quand un de nos supporters veut acheter une place pour voir un match de Ligue des Champions. Alors heureusement, Lucho, il a tourné la tête, mais c’est dur quand même. A vrai dire, si je suis un peu réticent à l’idée de m’installer dans la région PACA, c’est d’abord parce que mon ami Jean-Claude Gaudin m’a expliqué lors d’un de nos déjeuners à l’UMP que Jean-Noël Guérini était une espèce de seigneur de guerre sanguinaire qui lui foutait les jetons, mais c’est aussi en partie à cause toutes ces histoires de cambriolages. J’en ai subi un moi-même. Les salauds, ils m’ont piqué l’ordinateur portable que j’utilisais pour jouer au Solitaire pendant les réunions avec Didier, José et Antoine. C’est con, parce que sur le disque dur j’avais gardé en souvenir le PowerPoint de 3 pages que j’ai utilisé pour présenter ma stratégie à Vincent Labrune avant qu’il ne décide de me nommer à la présidence de l’OM.

Bon, il faut bien dire que Vince, comme je l’appelle, c’est un pote. Il savait que j’étais mal barré à TF1 où ils voulaient rajeunir les équipes, et de son coté il cherchait quelqu’un pour présider le club. Il venait de virer mon prédécesseur, un certain Pape Diouf. Je n’avais jamais entendu parler d’un pape africain, mais bon, il faut dire sur les dernières années je ne regardais plus trop les infos. En tous les cas, il semblerait que le Pape en question ait traité Vince de « Dandy qui vient du néant ». Je n’ai pas trop compris où il voulait en venir. Labrune non plus, mais il m’a dit qu’il était presque sûr que ça voulait dire « Nique Ta mère » ou un truc comme ça. Quoiqu’il en soit, il cherchait un type qui ne ferait pas de vague, qui lui permettrait de rester dans l’ombre. Le deal était le suivant : je ne m’occuperais ni du sportif, ni de l’administratif, ni de la stratégie ni de la prise de décision. En gros mon job se limiterait à remplir un vide dans l’organigramme et à éteindre les éventuelles polémiques, ce qui serait du gâteau pour moi vu que la communication, il paraît que c’est mon métier. Ca m’allait très bien, et le cadre de vie avait l’air sympa. J’ai dit banco, même si ça avait quand même un peu l’air d’un emploi fictif – plus encore que mon poste précédent.

Après avoir obtenu mon accord, Vince m’a demandé quelles étaient mes prétentions salariales. L’ambiance était détendue, on s’enlevait mutuellement une épine du pied, on buvait tranquillement une bière à la terrasse d’un café. Pour déconner, je lui ai dit : « 70 kilo euros par mois, sans compter les primes ». Il a accepté. Au début, je pensais qu’il plaisantait lui aussi, mais en fait non. Il faut dire qu’il s’en fout : ce n’est pas son argent. C’est celui d’une certaine Margarita, la patronne. Elle garde l’OM pour faire plaisir à ses enfants. C’est bien connu, on ne peut rien refuser à ses enfants. Sous ses airs de ne pas y toucher, elle me donne l’impression d’avoir bossé au KGB, ou d’y bosser encore. Vince m’a demandé de ne pas aborder le sujet. Il faut dire qu’il a l’air de bien la connaître. Par superstition, il a pris l’habitude, lorsqu’ils viennent tous les deux au Stade Vélodrome, de poser sa main sur la jambe de la patronne pendant tout le match. C’est sans doute une coutume russe pour porter chance à l’équipe.

C’est vrai, je gagne 70 fois le SMIC, et je ne vois pas pourquoi je devrais m’en excuser. Les gens qui ne sont pas contents, ce sont des ayatollahs gauchistes, des fonctionnaires, ou toutes sortes de losers médiocres logiquement jaloux. S’ils veulent gagner plus d’argent, ils n’ont qu’à travailler davantage après tout ! Mais je m’en fous, je laisse couler. Toute cette aigreur, c’est terriblement français. A la limite, je pourrais me sentir mal pour mon homologue du PSG, qui gagne presque 10 fois moins que moi alors qu’il est donné en pâture à une horde de fachos mononeuronaux par un comptable neurasthénique représentant des retraités californiens.

J’ai entendu quelque part que les dentistes constituaient une corporation au sein de laquelle le taux de suicide était supérieur à la moyenne. Je crois qu’il en va de même pour les comptables ou ce genre de boulots. Antoine par exemple, il a tout le temps l’air perdu, effrayé. Je crois qu’il est en dépression. Un jour, je lui ai dit qu’il pouvait utiliser mon bureau s’il en avait besoin. Dans l’heure qui a suivi, il a fait poser une plaque à son nom sur la porte et en a fait changer la serrure. Il faudra que je pense à lui demander un double des nouvelles clés. Enfin bon, ça lui fait tellement plaisir ! Et puis il faut dire que ce bureau ne me sert pas à grand chose, je n’y suis quasiment jamais. Excepté quand des mecs de Canal viennent m’interroger avec une caméra. Ceci explique que je garde toujours un exemplaire de l’Equipe sous le coude au cas où : ça fait « passionné de sport ». Moi, je suis un pragmatique : c’est pour ça que je suis un Libéral. Je le répète souvent, comme pour m’en convaincre moi-même. Il faut dire qu’un système permettant à un neuneu comme Mbia de gagner un salaire aussi confortable que le sien laisse parfois la place au doute, même chez moi.
Modifié en dernier par boodream le 14 Avr 2011, 13:19, modifié 3 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55500
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Idées d'articles

Messagepar Nemenems » 13 Avr 2011, 08:02

Très très sympa =D> . Drôle, bien écrit sans en faire des tonnes, on a vraiment envie de lire jusqu'au bout =D> .

Par contre c'est trop long pour poster tel quel. Il faudrait couper (ce qui serait dommage je pense) ou diviser en plusieurs parties. Et puis il faudrait savoir dans quel genre d'articles celui ci s'intègre ?
Avatar de l’utilisateur
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?
 
Messages: 13720
Enregistré le: 29 Avr 2004, 23:27
Localisation: En Romanie

Re: Idées d'articles

Messagepar Gastibelza » 13 Avr 2011, 09:29

J'ai beaucoup aimé aussi. Ca touche son but: c'est une caricature "crédible" dans le sens où tout est exagération mais en partant bel et bien de traits existants.

Couper en partie permettrait de ne rien censurer tout en faisant plus concis (on est pas sur un forum de littérature, il faut faire attention aux articles trop longs), ça semble un bon compromis.

Une question toutefois: est-ce que le récit ne gagnerait pas en dynamique s'il y avait plus de conversations cocasses ou d' interactions entre les acteurs du club, genre choc des cultures: Dassier/ Anigo, Dassier/ supporters, Dassier/ Deschamps?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Idées d'articles

Messagepar sillicate » 13 Avr 2011, 10:17

très bon, juste quelques précisions :
il semblerait que la Pape en question

il y a un jeu de mot qui m'échappe où c'est "le pape" ?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Idées d'articles

Messagepar Gastibelza » 13 Avr 2011, 10:22

Un Pape/ africain/ OM / Présidence: t'es sûr que tu vois vraiment pas l'allusion?

Je t'en prie, fais un effort, tu nous fais honte là :mrgreen:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Idées d'articles

Messagepar boodream » 13 Avr 2011, 10:45

sillicate, c'est effectivement "le" pape. Une coquille de ma part, merci de l'avoir repéré.

Gastibelza pour les interactions, je me suis posé la question effectivement. J'ai essayé de le faire un peu avec Veyrat ou Labrune. Dans la suite que je suis en train de préparer je le fais un peu vis à vis d'Anigo, de Deschamps ou des groupes. Maintenant, la focalisation interne c'est vraiment un parti pris de ma part, pour jouer sur l'ambivalence entre le cynisme de Dassier et son côté un peu autiste.

Par la suite on peut bien sûr changer la narration, notammment si d'autres sont intéréssés par l'idée et souhaitent la reprendre.

Pour la longueur, j'en suis désolé, je m'en doutais un peu. J'aimerais effectivement assez qu'il n y ait pas de coupes, quitte à fractionner le truc, mais il faut voir ce qui est le mieux pour le site. J'aimerais bien avoir une indication de ce qui est quantitativement adapté, afin de mieux calibrer la suite, si vous êtes partants pour.
Modifié en dernier par boodream le 13 Avr 2011, 10:54, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55500
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Idées d'articles

Messagepar sillicate » 13 Avr 2011, 10:49

Gastibelza a écrit:Un Pape/ africain/ OM / Présidence: t'es sûr que tu vois vraiment pas l'allusion?

Je t'en prie, fais un effort, tu nous fais honte là :mrgreen:

Dassier, présidence à l'africaine, Benito 16souspapes qui interdit aux Africains d'utiliser les condoms, mais le Jean-Claude ressemble pas à Ratzinger pourtant. :-k
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Idées d'articles

Messagepar Nemenems » 13 Avr 2011, 10:51

Par expérience :
- La majorité des lecteurs risquent d'abandonner la lecture à la fin du deuxième paragraphe
- Un certain nombre risque de ne pas lire du tout compte tenu de la taille rien qu'au visuel
- 3 ou 4 paragraphes tels que tu les a fait, c'est le maximum à mon avis.

Mais c'est vrai que je vois mal quoi couper sans réduire la qualité et je vois mal également comment diviser en partie. Peut être qu'en travaillant sur la mise en forme de l'article on peut tout faire passer d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?
 
Messages: 13720
Enregistré le: 29 Avr 2004, 23:27
Localisation: En Romanie

Re: Idées d'articles

Messagepar peezee » 13 Avr 2011, 11:24

Il me semble que l'article pourrait être scindé en 2 parties à peu près égales sans nuire à la qualité d'ensemble, non? C'est un diary, il y a une suite chronologique plus que logique, donc on doit pouvoir décider d'arrêter l'article à tel "jour", ie à telle pensée Dadassienne.

Sinon pour les articles longs perso je trouve qu'avoir un titre pour chaque paragraphe permet de mieux "digérer" ou en tous cas de moins décourager à entamer la lecture (l'impression d'avoir à lire plusieurs petits articles à la suite et non un long pavé, psycho de comptoir ^^). Le soucy c'est le... titre de cet article: "Projet sans titre" ^^

Sinon c'est "MargArita". ;)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96478
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Idées d'articles

Messagepar sillicate » 13 Avr 2011, 11:26

J'ai présumé que le MargIrita était exprès.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Suivante

Retourner vers Fonctionnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité