Luiz Gustavo

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs



Pour ou contre la venue de Luiz Gustavo

Pour
42
98%
Contre
1
2%
 
Nombre total de votes : 43

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar peezee » 09 Aoû 2018, 00:40

Je viens de voir que Louis Gustave aurait expliqué (dans FF je crois) que l'OM n'a pas forcément pour ambition de faire mieux que la saison dernière en championnat, mais que rapporter un titre était plus important... :shock:

Errr... WTF are you talking about ?? :twisted: :mccourt:

C'est quoi ça, le gars n'a pas trop réfléchi à ce qu'il disait, ou bien on nous prépare à encore louper le podium ?

Ou tout simplement un constat sur les limites actuelles et le fait qu'on ne va pas améliorer l'équipe de manière significative cet été (et encore moins au mercato hivernal)...?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96440
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Dragan » 09 Aoû 2018, 00:44

Bein c'etait soit le dire comme ca, soit balancer franco de porc "Avec Tomas arriere gauche, je vois pas comment on va faire mieux" :?
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76361
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Dragan » 16 Sep 2018, 00:05

Information
LUIZ GUSTAVO; "Cette passion, c'est irréel"; Le Brésilien a déjà connu la gloire, notamment au Bayern, mais il est ébahi par sa popularité à Marseille et veut en rester digne


Mario Albano; Fabrice Lamperti

Tout d'abord, comment va votre genou depuis Monaco ?

Bien, très bien même. C'était une petite entorse, pas grave, je suis à 100 % pour le début de la vraie saison. Je suis prêt pour tout ce qui arrive.


Après deux matches, vous êtes retourné en défense centrale. Aimez-vous ce poste-là ? Ou préférez-vous rester au milieu ?

Entre la préparation et le début de saison, je n'ai joué qu'un match entier à mon poste, contre Nîmes. J'ai souvent alterné. J'ai besoin de jouer milieu pour trouver le rythme notamment. Après, c'est plus facile quand je commence milieu et que je recule ensuite en défense pour les courses, la vitesse.

Derrière, je n'ai pas besoin de faire les mêmes déplacements. Je suis ici pour aider le club et le coach. Tant qu'il a besoin de moi derrière, je serai là ; si je joue au milieu, j'essaierai de trouver le plus possible le bon rythme et faire les bons choix pour l'équipe.

Rudi Garcia vous a-t-il dit que ces changements pouvaient se reproduire ?

On a fait la préparation sans les internationaux, il avait besoin de moi derrière. Adil (Rami) et Caleta Car vont arriver à leur meilleure forme, tout va bien s'emboîter, chacun va retrouver son poste.

Au Brésil, vous n'avez pas joué dans un grand club. Et l'Allemagne, c'est un peu plus froid ?

Oui. Alors que Marseille, c'est le Brésil.

Certains comme Andoni Zubizarreta estiment que comme footballeur, vous êtes plus allemand que brésilien...

C'est vrai ! Je suis parti très jeune du Brésil sans avoir joué dans un grand club. En Allemagne, j'ai donc essayé de profiter de tout ce que je pouvais apprendre, au niveau du travail, du respect, de l'éducation, de la rigueur, du sérieux que j'avais déjà en moi. Mais là-bas, je l'ai vraiment développé.

Vous essayez de le transmettre à vos partenaires ?

Bien sûr. Je suis un mec simple, je sais que le plus important, c'est ma famille, mon travail. J'essaie donc de partager avec les jeunes ce que j'ai acquis en Allemagne.

Cette atmosphère à Marseille vous a-t-elle aidé à retrouver votre meilleur niveau après une dernière année difficile à Wolfsburg ?

La dernière saison à Wolfsburg a effectivement été très difficile, mais j'ai fait mon possible pour éviter au club d'être relégué. J'ai toujours été motivé, toujours voulu donner une image de joie et de force. C'est ce qui m'a rendu meilleur comme personne. En arrivant à l'OM, j'avais un nouveau défi vis-à-vis des gens qui pouvaient douter de ce que j'allais apporter. Mais j'avais confiance en moi, ce qui m'a permis de relever le défi.

Vous avez réussi à convaincre tout le monde. Mais en arrivant, pensiez-vous vraiment l'OM capable d'aller en finale de la Ligue Europa ?

Le début de la saison nous avait vu progresser petit à petit, pour acquérir suffisamment de confiance et accomplir ce que nous avons réussi. La finale de Ligue Europa, nous l'avons méritée. Je ne peux pas dire que je suis arrivé à l'OM pour jouer une finale européenne, je voulais juste faire du bon boulot.

Comment définissez-vous vos responsabilités dans le vestiaire olympien ou sur le terrain ?

Je ne parle pas beaucoup, je travaille plus que je ne parle et je donne l'exemple, en respectant les plus anciens, le personnel, car c'est très important. J'ai besoin de ça. Je ne me prends pas pour le meilleur, qui n'écoute personne. Je veux toujours m'améliorer, progresser, j'ai trouvé ainsi mon espace qui me vaut le respect de tous. Je suis content de jouer dans un club où je peux parler à tout le monde. Parfois, je suis fatigué, il y a d'autres choses dans ma tête. Mais je sais que la priorité, c'est mon travail et j'ai toujours besoin de lutter contre moi-même quand je suis fatigué, pour motiver aussi mes partenaires.

Quand le Bayern est champion ou gagne la Ligue des champions, comme vous l'avez connu, c'est normal, le club est programmé pour cela. Mais l'OM en finale, c'est plus rare. Avez-vous senti une autre forme de bonheur, plus fort à Marseille ?

Bien sûr. C'est comme lorsque j'ai gagné la coupe d'Allemagne avec Wolfsburg. Normalement, c'est le Bayern qui doit toujours gagner. Et là, nous avons battu Dortmund en finale, c'était très fort. Si, avec l'OM, nous pouvions gagner un trophée, ce serait formidable. Ici, on a des sensations différentes. Au Vélodrome, avec nos supporters, cette passion, parfois, c'est irréel. L'ambiance est trop jolie. Cela nous motive pour la conquête d'un titre qui ferait du bien à tout le monde. Cela consacrerait un bon groupe composé de bons joueurs et de bonnes personnes.

C'est difficile de repartir à l'assaut d'une nouvelle saison, après l'intensité du précédent exercice ?

Ce n'est pas facile, mais on a essayé de faire une bonne préparation. Tout n'est pas parfait, mais on va continuer de progresser, nous connaissons notre objectif, il faut travailler encore plus.

Avoir accompli une telle saison et ne pas participer à la Ligue des champions, c'est frustrant ?

Il nous a manqué un point... Mais nous avons beaucoup appris, progressé. On ne va pas se casser la tête avec des regrets, nous jouons la Ligue Europa, c'est une belle source d'expérience pour les jeunes, on peut y affronter de grands clubs et on va essayer d'atteindre encore la finale.

Le groupe a-t-il l'obligation de faire mieux que la saison dernière ?

Ce n'est pas une pression supplémentaire, mais nous allons continuer avec la même intensité. Nous allons jouer toutes les compétitions.

Avec la Lazio Rome et l'Eintracht Francfort, ça va être plus compliqué de sortir du groupe, non ?

Personnellement, ça me plaît. Tous les ans, nous devons faire mieux. Le groupe est plus difficile mais nous avons plus d'expérience, ça va nous servir face aux grands clubs et dans les moments difficiles de la saison.

Que pouvez-vous nous dire de l'Eintracht que l'OM n'a jamais affronté ?

C'est un club allemand avec beaucoup de discipline, donc, ça court beaucoup, ça joue simple, avec beaucoup de vitesse. Il n'a pas de grandes individualités, mais comme groupe, comme équipe, ils sont bons.

Jouer à huis clos sera un gros handicap...

Ce ne sera pas la meilleure ambiance possible. Il faudra se motiver, être prêts à jouer sans supporters et gagner. En commençant à domicile, il faut prendre trois points.

La qualification pour la Ligue des champions est-elle l'objectif ?

On va tout jouer à 100 %, le championnat, les coupes, l'Europe. On va prendre le plus de points possible pour aller chercher quelque chose, mais on ne peut pas dire maintenant qu'on va chercher la deuxième place. Il y a beaucoup de bonnes équipes. Restons focalisés sur la compétition.

Les supporters rêvent un peu plus que vous et attendent plus...

C'est normal. Si on travaille bien sur le terrain, ça va nous donner de la confiance et ça peut nous aider à faire des bonnes choses.

Le Milan AC s'est intéressé à vous cet été. Y avez-vous réfléchi ou pas du tout ?

(Il souffle) Tout au long de ma carrière, beaucoup d'équipes se sont intéressées à moi. J'ai toujours procédé de la même manière : je ne me monte pas trop la tête avec toutes ces histoires quand elles sortent. Je connais ces situations-là, je reste donc tranquille, j'essaie de demeurer focalisé sur Marseille. C'est le plus important pour moi. Je suis content d'être ici, je veux essayer de continuer cette histoire.

L'effectif de l'OM a peu changé. Est-ce une force pour l'équipe ?

Oui, ça donne de l'homogénéité, ça facilite les automatismes. On se connaît bien, ça nous aide. Les nouveaux nous aident également. On a besoin de continuer à travailler à l'entraînement, cela peut nous permettre de faire la différence cette saison.

Après avoir récolté beaucoup d'avertissements, vous n'en prenez plus. Comment s'est opéré ce changement ?

Au début, c'était tout nouveau pour moi. J'avais besoin de temps pour regarder comment les choses fonctionnaient avec les arbitres, la Ligue. Ensuite, j'ai beaucoup réfléchi. Je suis quelqu'un qui veut toujours faire mieux, qui cherche toujours à apprendre. J'ai essayé de progresser, pas de me calmer, mais de mieux analyser la situation pour arrêter de recevoir autant de cartons jaunes.

Vous êtes très critique envers vous-même...

Je fais toujours mon autocritique. Je sais quand il manque de la vitesse par exemple, ou de l'intensité, voire de la technique. Je regarde beaucoup cela. Certains regardent plus les autres. Moi non, je me regarde d'abord et après je me concentre sur les autres et comment je peux les aider. Si je suis bien, je peux faire la différence sur les terrains.

Kevin Strootman, arrivé récemment, est gaucher comme vous. L'association de deux gauchers côte à côte est-elle possible ?

Oui, c'est possible. En Allemagne, j'ai déjà joué avec un gaucher, Max Arnold (à Wolfsburg). Je jouais tout le temps à droite, lui à gauche. C'est bien car ça me permet de bien utiliser ma jambe droite. C'est juste une question de communication, d'échanges, de bonne volonté. Je suis toujours prêt.

Qu'apporte Strootman à l'OM ?

C'est un joueur d'expérience, il va beaucoup nous aider dans les moments difficiles que l'on peut rencontrer cette saison, mais aussi dans les grands matches que l'on va disputer.

Avoir un joueur comme lui peut nous faire du bien pour bien gérer ces situations-là. Il a joué en équipe nationale, en Ligue des champions, face à de grands joueurs. Il va nous faire progresser.

Son arrivée vous rassure-t-elle sur les ambitions et le projet du club ?

Oui, sa venue est le signe que l'on veut continuer à progresser, à s'améliorer, à atteindre les objectifs. Recruter un joueur comme lui envoie un très bon signal.

Cet été, la venue de Mario Balotelli a longtemps été envisagée. N'aurait-il pas déstabilisé le vestiaire ?

Je ne le connais pas, j'ai juste joué contre lui. Je ne peux rien dire à son sujet, je ne peux pas parler de lui. C'est un très bon joueur, je peux juste parler de cela.

Les progrès de certains, comme Sanson ou Kamara, vous surprennent-ils ?

Oui. Travailler et jouer avec eux me donnent du plaisir. Kamara, Sanson, Frank (Anguissa) et Maxime (Lopez) progressent beaucoup. Ce ne sera pas facile car l'équipe de France est championne du monde, mais Sanson a les qualités pour y parvenir s'il continue comme ça. J'ai joué avec Kamara au milieu et derrière, il est incroyable. Maxime a un jeu différent, de qualité, en contact avec le ballon. Il joue avec beaucoup de joie, il veut tout le temps s'amuser sur le terrain. S'il continue à travailler sérieusement, il va faire une bonne carrière et aider l'OM.

Avez-vous été surpris de voir Frank Anguissa partir si vite cet été ?

Ce n'est pas une surprise car il a réussi une très bonne saison. Dans ces conditions, il est normal que les offres arrivent. Celle qu'il a reçue était très bonne. Il s'agissait d'une très bonne opportunité pour continuer à progresser. Je suis content pour lui, il fait un pas en avant pour sa carrière. Il va affronter les plus grands clubs, prendre de l'expérience.

La victoire à Monaco, enfin contre un gros, est-elle un déclic ?

Elle est très importante pour nous, dans un match à six points, face à un adversaire direct pour les premières places. Si on gagne plus souvent ces matches-là et qu'on continue sur le même rythme face aux autres, de bonnes équipes, qui ne lâchent pas, on peut rêver à quelque chose. La saison dernière, il nous a manqué de gagner ces matches à 6 points. Si on en avait remporté un, on aurait eu une place en Ligue des champions. Ce succès à Monaco nous donne de la confiance pour continuer à viser notre objectif.

Un déplacement à Lyon se profile bientôt. Maintenant, vous savez que vous pouvez le faire...

Avant, il y a beaucoup de matches. On va bien se préparer, faire de bonnes choses avant et essayer de gagner. Ce match-là face à un rival direct va faire la différence.

Avant cela, place à Guingamp, quatre défaites en autant de matches. Ça ressemble à un match piège, non ?

On est dans l'obligation de bien se préparer pour tous les matches et être dans notre meilleure forme, peu importe l'adversaire. On le respecte, on donne tout pour aller chercher les trois points. Peu importe que Guingamp n'ait pas gagné un match. On va tout mettre en oeuvre pour rester serein et l'emporter. Ce serait la meilleure préparation pour le premier match de Ligue Europa.

Rudi Garcia a prévenu que personne ne devait s'endormir. Le danger est-il là ?

C'est la vérité. Guingamp va arriver sans confiance, mais chaque match est différent. Si on n'est pas prêt, on peut perdre.

C'est aussi dans ces rencontres-là que votre expérience se révèle précieuse ?

Ça aussi, ça peut faire la différence. C'est mon rôle dans ces situations-là. Les anciens le jouent aussi pour amener plus de sérieux sur le terrain.


La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76361
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Dragan » 24 Sep 2018, 22:11

:lol:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76361
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Dragan » 01 Oct 2018, 00:14

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76361
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Dragan » 01 Oct 2018, 13:34

Gros coup dur encore



L’occasion de mettre Sertic pour s’en prendre encore3 ? :garcia:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76361
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Herpès Léonard » 01 Oct 2018, 13:57

Dragan, vu ce qu'il montre en ce moment pas sur que ce soit un coup dur
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26874
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar peezee » 01 Oct 2018, 14:02

Il a fait une bonne première mi-temps, ensuite le milieu a disparu total et la défense s'est pris des vagues, un peu facile de lui reprocher ça, quand Pépé est lancé sans degun pour le gêner ou bloquer j'aimerais savoir quel défenseur (ce qui n'est mm pas son poste en plus) est capable de l'arrêter sans faire de faute... :roll:

Par contre le nouvel arrivant là sur lequel tlm se séguait ici, on en parle ou pas ?

C'est clairement pas un Gustavo bis, et encore moins un 6, plutôt un Sanson en plus costaud plus lent et beaucoup plus cher mais quasi transparent jusqu'à maintenant. Vivement qu'il trouve sa place, et/ou que Rudolf mette une compo qui lui correspond mieux (enfin, on va pas non plus tout organiser autour de lui).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96440
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar carma » 01 Oct 2018, 14:03

A ce train là, on alignera notre équipe type en janvier :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Pancho11 » 01 Oct 2018, 14:45

quitte a faire jouer Sertic autant le mettre derrière
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69852
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Dragan » 01 Oct 2018, 14:58

Herpès Léonard a écrit:Dragan, vu ce qu'il montre en ce moment pas sur que ce soit un coup dur

bah encore faudrait-il qu'il evolue a son poste... :roll:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76361
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar randoulou » 01 Oct 2018, 14:59

Et là encore, il lui faudra un peu temps pour retrouver un minimum de repères
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57718
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Dragan » 01 Oct 2018, 15:10

peezee a écrit:Par contre le nouvel arrivant là sur lequel tlm se séguait ici, on en parle ou pas ?

C'est clairement pas un Gustavo bis, et encore moins un 6, plutôt un Sanson en plus costaud plus lent et beaucoup plus cher mais quasi transparent jusqu'à maintenant. Vivement qu'il trouve sa place, et/ou que Rudolf mette une compo qui lui correspond mieux (enfin, on va pas non plus tout organiser autour de lui).

Caprice de Garcia. Il a des fulgurances qui montrent qu'il a vraiment du ballon (encore son avant-derniere passe face a strasbourg ou son centre pour thauvin).

Mais c'etait clairement pas un besoin pour l'OM cet ete. Et on en a fait pas loin du plus gros investissement du project McCourt.

Je reitere qu'on n'a aucun probleme de moyens depuis 2 ans, mais un vrai probleme d'allocation de ces moyens...
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76361
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Dragan » 06 Oct 2018, 18:38

L'explosion de joie de Gustavo sur le but, la mise en lumiere de sa frustration de ne pas evoluer a son poste pendant 2 mois

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76361
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Dragan » 28 Oct 2018, 18:45

Information
Luiz Gustavo « C’est mon rôle d’être en première ligne »

Âme du vestiaire de l’OM, le milieu brésilien revient sur son début de saison contrasté et son épanouissement à Marseille. DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX


RÉGIS DUPONT et MATHIEU GRÉGOIRE MARSEILLE – Luiz Gustavo a vécu un tourbillon d’émotions, ces dernières semaines, entre prestations parfois délicates en défense et recadrages musclés en zone mixte. Souriant et affable, ce jeudi 18 octobre, le longiligne Brésilien (31 ans) fait part de son optimisme et de sa foi dans le « travail », un mot qui reviendra tout au long de l’entretien et dont il est l’incarnation parfaite.

« On revoit le Luiz Gustavo qui finit les matches carbonisé mais épanoui, presque soulagé… J’ai commencé la saison défenseur central. Ça ne me dérange pas de jouer à ce poste, mais je m’y sens prisonnier. Au milieu, j’aide beaucoup plus mes coéquipiers. Le coach m’a demandé de dépanner derrière, j’ai répondu présent et essayé de donner le meilleur ; maintenant, on a Adil (Rami), Duje (Caleta-Car) et beaucoup de joueurs de qualité. L’équipe va progresser avec chaque joueur à son poste.

Pourquoi n’apportiez-vous pas autant derrière ? En défense centrale, tu n’as pas besoin de faire beaucoup de courses, mais ce poste demande de la concentration. Au milieu, je fais de nombreux déplacements, je “trouve” les duels. Le rôle est plus fatigant, mais me stimule. Défenseur, ton corps ne ressent pas la fatigue, mais, dans la tête, tu es rincé. Pour moi, jouer au milieu est naturel. Je peux dépasser mes limites car je les connais.

Vous avez participé à 53 matches la saison passée. Ce rythme vous a-t-il usé ? Je pense avoir réalisé mon record. Le début d’exercice, ça va, et tu peux terminer tranquille, mais, au milieu de saison, tu plafonnes, le corps, la tête sont fatigués. Les trêves sont alors importantes, il faut couper. Sans sélection, je peux récupérer un peu plus. Parfois, c’est compliqué de tout donner, l’adversaire est à 100 % de sa fraîcheur, tu n’es pas au même niveau, il te manque un peu de vivacité, tu as peur de forcer, à cause de la blessure… J’ai appris à gérer.

Avez-vous douté après des prestations ratées en début de saison ? Je n’étais pas bon du tout, mais je n’ai pas douté, je suis resté sur ma philosophie, appliquée pendant toute ma carrière. Le travail. Et je ne peux pas arrêter de travailler ! Que je sois bon ou mauvais, je continue, la salle, la maison, je garde le cap. Dans le foot, c’est normal qu’il y ait des moments difficiles. Tu dois rester fidèle à ton éthique, elle te donne de la confiance, des repères. Si tu te dépouilles moins, ça va te manquer, tu auras besoin de plus de temps pour retrouver ta meilleure forme. Ça, je ne l’ai jamais fait.

Des personnes ont-elles compté ? Une ambiance, plutôt. En France, les gens sont plus tranquilles, ils rigolent plus, cela m’a encouragé à me relâcher. Tu ne peux pas rester tout le temps dans ton coin. Mes coéquipiers m’ont aidé sur ce point.

C’est nouveau pour vous ? Je suis un mec sensé, rationnel, quand j’ai fait un mauvais match, je suis le premier à le reconnaître. Ici, après chaque match, réussi ou raté, je regarde les autres pour voir comment ils se comportent. Ils essaient de sourire, de continuer à vivre, c’est une chose qu’avant je ne pouvais pas faire. Un match raté ? Je me fermais. J’ai un profil différent, pour des raisons culturelles. L’Allemagne, c’est 50 % de moi. Sportivement, tout s’est passé là-bas. Je suis parti jeune du Brésil (20 ans), je n’y ai connu que la Deuxième Division, avant la Seleçao, je n’avais quasiment aucun contact avec d’autres joueurs du Brésil. Marseille, ça me donne l’envie de continuer.

“On se complique les matches alors qu’on peut mieux les gérer. Mais une défaite m’a vraiment marqué : Francfort (1-2, en C 3). On était à 11 contre 10, on s’est endormis

Vos rares passages en zone mixte surviennent après des contre-performances (Francfort, Lille, Limassol). Quel est votre but ? Dans le vestiaire, j’écoute ce qu’on me dit, et je parle aussi, de façon directe. Je ressens beaucoup de respect des autres à l’OM, une bonne mentalité. S’il faut parler fort, on parle fort, parfois. Ça nous donne la confiance. Après les matches, quand la situation est difficile, c’est mon rôle d’être en première ligne. Avec mon expérience, ma responsabilité, j’ai besoin de livrer quelque chose en zone mixte. Ces matches-là, je n’étais pas bien, je suis le premier à le reconnaître, je ne gagne pas seul, je ne perds pas seul. La saison dernière, vous avez parlé beaucoup de moi, sans me voir en zone mixte ! Tous les magazines, tout ça, je découvre… en Allemagne ou au Brésil, je n’ai jamais été trop exposé, je ne me confie pas beaucoup. C’est une bonne surprise, j’ai apprécié. Mais, parfois, tu dois aussi envoyer un signal à l’équipe. Pas comme une critique, mais comme une source de motivation.

Pour vous citer après Lille (0-3) : “Il n’y a pas de Messi, pas de Cristiano à l’OM […] Il faut travailler en équipe, faire les efforts ensemble”… Quel déclic recherchez-vous ? Notre force, c’est le groupe, il y a beaucoup de bons joueurs, avec de grandes qualités, mais un seul élément ne fera pas toute la différence. On a déjà l’exemple de la saison dernière. Ce n’est pas difficile, il faut s’en servir, retrouver cette âme, ces vertus. On peut avoir plus de sécurité, être plus solide : on est sur le podium alors qu’on n’a pas atteint le niveau de la saison dernière. On se complique les matches alors qu’on peut mieux les gérer. On a perdu face à Lille et Lyon ( 2-4), deux très bonnes équipes. Mais une défaite m’a vraiment marqué : Francfort (1-2, en C 3). On était à 11 contre 10, on s’est endormis. Avec tout le respect que j’ai pour Francfort, ce n’est pas possible. On aurait pu continuer la saison en L 1 et en Ligue Europa plus tranquillement, on n’aurait pas compromis nos chances d’entrée.

Quelles différences notez-vous entre les Championnats allemand et français ? En Allemagne, ça va tellement vite… Il y a beaucoup d’intensité, peu de touches de balle, le jeu est direct, vertical. En France, il y a aussi du duel, parce que tu as des adversaires costauds, mais le match est plus tranquille, tu as beaucoup de temps faibles, des un contre un, des joueurs qui étalent leur talent individuel. En Allemagne, ça ne s’arrête jamais, on fait courir le ballon. Ici, on le manie, la qualité individuelle ressort plus. J’aime bien ça, ça me rappelle le Brésil. C’est une expérience parfaite d’être passé de la Bundesliga à la L 1.

“La L 1 est d’un très bon niveau, elle peut encore s’améliorer dans son professionnalisme, partout, du stade à la pelouse. Mais la qualité individuelle des joueurs est incroyable

Le niveau est-il plus faible ? La L 1 est d’un très bon niveau, elle peut encore s’améliorer dans son professionnalisme, partout, du stade à la pelouse. Mais la qualité individuelle des joueurs est incroyable. Il n’y a qu’au Brésil que j’ai vu ça, cette capacité à sortir des phénomènes en un contre un, au milieu, sur les ailes. Sarr (Rennes), Pépé (Lille)… dans chaque équipe, tu trouves ça. Pour un défenseur, c’est un bon apprentissage tant il est dur de maîtriser ce type de joueurs.

Trouvez-vous les jeunes un peu paresseux, comme d’autres étrangers (Joey Barton, Carlo Ancelotti) avant vous ? Difficile de répondre, mon niveau d’investissement est très élevé, je ne peux pas demander la même chose. Chacun connaît ses besoins. À l’OM, les jeunes sont bien préparés, ils bossent bien. J’essaie de les pousser parfois, parce que j’estime que tout le monde peut en faire un peu plus. Je les pique. Je leur dis : ‘‘On nous dit qu’on a des limites. Mais nous n’avons pas de limites, nous pouvons toujours les dépasser.’’ Mon autre credo : ‘‘Si tu penses que tu es jeune et que tu as le temps, tu te trompes, la vie va très vite. Et le foot aussi.’’ Tu ne peux pas te permettre de gaspiller tes chances, quand tu es dans un bon club, tu dois tout donner pour garder ta place.

Le travail, encore, toujours… Je connais peu Messi, qui a peut-être un talent naturel. Mais les autres, ceux qui te semblent différents ? Ils travaillent. Mon ami Neymar, il fait tout pour progresser chaque jour. Thiago Silva, pareil, Roberto Firmino à Liverpool, il a son kiné privé. Ils mettent tous les petits détails de leur côté. Si tu restes paisiblement dans ta zone de confort, c’est le début de la fin.

Vous avez des cibles favorites à l’OM ? Si tu leur demandes, ils te diront tous : ‘‘Parfois, Luiz m’énerve !” Je ne parle jamais dans une optique négative. Je veux juste accompagner, que ce soit Bouna (Sarr), Jordan (Amavi), Lucas (Ocampos), Dim’(Payet), Flo (Thauvin)… Si on commence à écouter les autres, à faire un peu plus pour le collègue, on aidera l’équipe. On a un groupe respectueux, je peux parler avec tous. Si tu as un groupe moins compréhensif, tu fermes ta bouche et tu parles juste avec un ou deux amis.

“Paris est une très bonne équipe, avec des joueurs qui peuvent faire la différence à chaque instant. Pour gagner la Ligue des champions, il ne faut pas juste une bonne équipe

Revenons à Neymar. Il n’a pas été épargné au moment de la Coupe du monde… Les médias brésiliens l’ont jugé trop durement. On attend qu’il fasse la différence à chaque instant, pour moi, il a fait une bonne Coupe du monde alors qu’il est revenu directement d’une blessure au pied. Il est fort dans sa tête, il sait quand il doit corriger ses défauts. Il le démontre .

Son attitude (plongeon, simulation) a été stigmatisée. Oui, ça a pris une résonance mondiale, mais il est très intelligent, il a analysé la situation et a adapté son comportement. Il est capable de changer.

Vous avez gagné la Ligue des champions avec le Bayern, en 2013. Pensez-vous que ce Paris-SG en est capable ? C’est une très bonne équipe, avec des joueurs qui peuvent faire la différence à chaque instant. Pour gagner la Ligue des champions, il ne faut pas juste une bonne équipe. Au Bayern, on était parfois énervés quand on allait sur le banc, on ne comprenait pas le choix du coach, mais on le respectait car on connaissait la force de celui qui était sur le terrain à notre place. Le plus difficile est de trouver cette alchimie. Il y avait beaucoup d’ego dans le vestiaire, mais on était trop proches les uns des autres pour ne penser qu’à notre petit cas personnel. Tu ne trouves pas ça tout le temps.Un groupe où le respect passe avant tout, cela provoque comme une explosion, c’est jouissif, incroyable, tu profites après. J’ai vécu ça avec la finale en 2012 (1-1, 3-4 aux t.a.b. contre Chelsea) puis la victoire en 2013. Paris a la qualité, l’ambition, il lui faut trouver ça pour que ça passe. On ne peut pas prévoir quand. C’est comme une formule magique que tu dois découvrir.

N’est-ce pas pénible de lutter seulement pour la deuxième place ? On a quand même l’exemple de Monaco, champion en 2017. Ce n’est pas la normalité, mais ça prouve qu’il est possible de devancer le Paris-SG. À l’OM, on peut s’offrir des bons moments, il y a ainsi les Coupes. Jouer une finale, c’est magnifique, on l’a vu avec la Ligue Europa (0-3 contre l’Atlético de Madrid). Si on continue de remplir les objectifs, si on améliore le classement et qu’on retrouve la Ligue des champions avec nos supporters, ça fera grandir la ferveur, ça nous motivera encore plus. L’ambiance est déjà incroyable, il faut faire grandir cette flamme, se réchauffer auprès d’elle, et créer une chance, peut-être, de gagner un jour le Championnat.  »

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76361
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Lorenzin' » 12 Jan 2019, 00:55

Luizinho capitano subito. Le seul à qui il reste une âme de ce semblant d'équipe.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13606
Enregistré le: 11 Mai 2008, 00:43

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Lorenzin' » 13 Avr 2019, 18:58

O Gustavo é mais grande que essa merda de Rudolf. :fier:
Avatar de l’utilisateur
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13606
Enregistré le: 11 Mai 2008, 00:43

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar Dragan » 13 Avr 2019, 19:04

Ce but fait plaisir.

Au-dela de ca je l'ai prefere a Lopez sur ce match.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76361
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar drgonzo » 13 Avr 2019, 20:34

Pas vu le match.L’Equipe lui met la meilleure note avec 7.Content pour lui !
drgonzo
Assidu
Assidu
 
Messages: 4161
Enregistré le: 19 Fév 2006, 20:04

Re: Luiz Gustavo [-> Juin 2021]

Messagepar boodream » 13 Avr 2019, 20:45

Dragan, ce qui est positif c'est qu'il est monté en régime au fil du match après des débuts compliqués. Rudi a intérêt à le faire enchaîner là.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55450
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciens joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités