Encadré 1. La Stratégie de l’OCDE pour l’emploi
(...) · Accroître la flexibilité du temps de travail (aussi bien à court terme que sur toute la durée de la vie) dans le cadre de contrats conclus de gré à gré entre travailleurs et employeurs.
· Créer un climat favorable à l’entreprise en éliminant les obstacles à la création et au développement des entreprises.
· Accroître la flexibilité des coûts salariaux et de main-d’oeuvre en supprimant les contraintes qui empêchent les salaires de refléter les conditions locales et le niveau de qualifications de chacun, en particulier des jeunes travailleurs.
· Revoir les dispositions relatives à la sécurité de l’emploi qui freinent l ’expansion de l’emploi dans le secteur privé.
· Mettre davantage l’accent sur les politiques actives du marché du travail et les rendre plus efficaces.
· Améliorer les qualifications et les compétences de la main-d’oeuvre en modifiant profondément les systèmes d’enseignement et de formation.
· Revoir les systèmes d’indemnisation du chômage et de prestations connexes -- et leurs interactions avec le système fiscal -- de sorte que les objectifs fondamentaux en matière d’ équité de la collectivité soient remplis sans porter atteinte au bon fonctionnement des marchés du travail.
· Développer la concurrence sur les marchés de produits de manière à réduire les tendances monopolistiques et à atténuer l’opposition entre travailleurs intégrés et exclus, tout en contribuant à rendre l’économie plus novatrice et plus dynamique.
- Extrait de : La stratégie de l’ OCDE pour l’emploi : rapport sur l’état d’avancement de la mise en oeuvre des recommandations par pays. Documents des affaires économiques N° 196
C'était en 2003
