pascalouch a écrit:Bon, admettons. Explique moi de façon pragmatique, puisque j'ose espérer que tu parles d'un éventuel monarque élu et non héréditaire, la différence avec la Vème et en quoi les luttes partisanes valent moins que des luttes de personnes ?
PS : la légitimité, c'est un concept tout relatif

Je ne parles pas d'un monarque élu, bien entendu...Mais le seul legitime issu de la longue lignée royale française. L'interet serait d'avoir une vision pour le pays qui serait non pas sur le court terme ( type dans lequel on vit aujourd'hui ) mais sur le moyen et long terme.
Je ne suis en aucun cas anti-démocratique ( certains pensent que les monarchistes le sont, c'est une erreur d'ignorance ). D'ailleurs, on peut le voir en europe, les monarchies s'en sortent plutot bien face aux républiques ( économiquement parlant je précise ).
A mon sens la république est une erreur de l'histoire, c'est un concept sans veritable issue sinon la chute du système ( regardez dans l'histoire, aucune republique n'a pu tenir, aucune republique n'a pu se defendre ou avoir une vision à long terme pour son histoire, même Athenes. )
Si on regarde un peu les années republicaines francaise, le peuple ( qui n'elisait pas son "president" avant la 5eme république hein...) a tout le temps cherché quelqu'un qui incarnerait le paternalisme monarchique qui est encore inherent aux mentalités.
L'idée d'une monarchie constitutionelle pourrait etre vue ainsi :
Un monarque légitique, une lignée.
Des députés élus sur la personne et non un partit,
Des ministres qui sont élus pour mettre en place les grands axes définits par le monarque. Ils sont choisis pour leurs capacités dans leurs domaines et pas pour l'appartenance à un parti ou un autre...
D'ailleurs vous ne pensez pas qu'il est totalement insuportable que des personnes dites à gauches ou à droite mais très competentes ne peuvent pas gouverner ensemble ? Moi je trouves ça lamentable.
On doit prendre les meilleurs et aller de l'avant avec eux, si on est pas content, on remet son mandat en jeu.
Aujourd'hui chacun se fellicite de vivre en "republique" tout en faignant d'ignorer qu'on est en oligarchie ( c'est à dire le pouvoir à peu de monde, les élites nottement ).
Et pendant ce temps là, le bateau coule...