iamaseb a écrit:Le création de richesse pourrait fonctionner sans l’argent des détenteurs des capitaux, rien ne m’empêche de couper du bois et de le faire chauffer, mais sans main d’œuvre et matière naturelle c’est impossible.
Oui bien sur qu'on ne fait que donner de la valeur à un objet qui est déjà présent grâce à notre mère nature.
Je te rappelle que la majeure partie des artisants sont leur propre patron. Le paysan a son propre champ, le menuisier a un apprenti avec lui certe, mais c'est sa boite... oui c'est vrai que ca pourrait marcher comme ca, mais la réalité est différente :
Si tu penses qu'on va s'en sortir qu'avec des boulangers qui ont une légère connaissance de l'économie pour faire marcher leur boutique, embaucher plus de gens...
Pour prendre l'exemple des boulangers :
Faut sortir de sa bulle du pays des bisounours, aujourd'hui, riche ou moins riche, le vecteur principal est l'argent. Tu veux empêcher au boulanger qui fait du très bon pain de vouloir ouvrir une autre boulangerie parce qu'il marche très bien et que des gens font des kilomètres pour venir chercher son pain ? Résultat il devient plus un businessman qui ouvre sa chaine de boulangerie qu'un artisant?
Cet exemple est concret (Paul par exemple)
Après si tu veux laisser tomber le principe de grande entreprise, virer les patrons... tu vas à la mort de l'économie. Il faut bien que des gens prennent des décisions (même en URSS il y avait des contremaitres et des hauts fonctionnaires). Il y a toujours eu des gens qui savent commander et d'autres qui sont meilleurs dans l'art de faire. Ce n'est pas péjoratif. Chacun a ses capacités...
Ca serait simplement un retour en arrière colossal, avant même le moyen age, ou chacun vivait dans sa parcelle de terrain, qu'il considérait comme SA parcelle. Il suffisait juste qu'un plus fort vienne s'implanter sur son bout de terrain et il devait partir. C'est pourquoi on a eu les chevaliers qui protégeait les paysans en échange d'une partie de leur récolte.
Mais bon je vais pas tout reprendre de zéro
PS : tu devrais peut être songer à monter ta boite et tu verrais que être patron même d'une petite entreprise demande des qualités plus qu'ordinaires...