carma a écrit:Faut pas stresser Travis, dans la littérature il est admis qu'il faut 18 mois consécutifs de rapports réguliers à but fécondant avant de commencer les tests pour rechercher une éventuelle hypofertilité (on ne parle pas souvent d'infertilité en fait, car comme s'en est aperçu 320cds, la nature est un peu plus complexe que ça).
Je suis d'accord qu'il ne faut pas systématiquement sortir la grosse artillerie médicale prématurément et que la nature est capricieuse mais je suis parfois dubitatif sur la manière dont ces préconisations sont parfois appliquées à la lettre par certains médecins sans vraiment faire la part des choses sur l'environnement.
Par exemple, une femme de plus de 35 ans qui se décide à essayer d'avoir un mioche et qui n'y arrive pas, n'a pas à mon avis 18 mois à perdre avant de faire des tests de fertilité, voir si il y a un problème avec les nageurs du mari ou des problèmes stucturels de son côté (trompe, multifolliculaire,...).
Le traitement (parfois long et laborieux) pour corriger le problème puis le côté aléatoire de la fécondation et enfin les 40 % de taux de FC peuvent entrainer une première maternité bien tard, ce qui au passage multipliera les risques, et limitera le nombre de marmots possible pour le couple.
Autre exemple qui m'a gavé grave, mon fils a fait une pyélo à 2 mois.
A 12 mois, de nouveau les mêmes symptomes : des montées de fièvre à 40 ° régulières et très brutales (vomissement, tremblement, peau marbrée), entrecoupées de périodes cool ou l'enfant parait en pleine forme.
Aucun symptome de type grippale. 2 fois les médecins aux urgences l'ont vu et l'ont renvoyé malgré sa fièvre, "sans doute un virus". On nous a même mis dans la salle d'attente des H1N1.
Ils connaissaient l'antécédant de la pyélo mais n'ont pas voulu faire le test urinaire.
Evidemment après 5 jours de fièvre à 40, et devant notre "insistance", ils ont accepté de le faire= > Pyélo.
On nous a expliqué que le protocole c'est après 4/5 jours de fièvre persistantes seulement qu'on fait le test urinaire, pour ne pas multiplier les examens inutiles.
Je veux bien comprendre ça dans l'absolu mais il faut arrêter d'être con, quand les symptomes sont uniquement des pics forts de fièvre et qu'il y a un antécédant de Pyélo, on doit faire le test sur le môme de 12 mois. Le bébé, ses reins et les parents ont morflé 5 jours.