gaby a écrit:Autant pour moi se justifie, ne serait-ce que dans le sens.
ça veut dire quoi ça "se justifie" ?
L'ortho correcte est "Au temps pour moi" (y'a une histoire précise derrière cette expression), l'autre étant "tolérée" mais sans plus (vu la phonétique similaire). ^^
Si y'a un wiki pour le mot "troll", faudrait pas oublier d'y mentionner les centaines de discussions sur OMlive.com autour de cette seule expression.
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
A titre personnel, j'écris " OTAN pour moi", par dérision. Car rien ne m'irrite davantage que de se focaliser sur une expression, de l'aveu même de l'Académie Française, d'origine incertaine, quand on fait soi-même plus d'une faute par ligne en moyenne, que ce soit par ignorance ou par effet de style.
"When a measure becomes a target, it ceases to be a good measure." @Charles Goodhart
fourcroy, moi, pour des raisons hygièniques, je mets un point d'honneur à appliquer le principe du "ôtant pour moi" lorsque je trouve un peu de réconfort auprès d'une délicieuse demoiselle éméchée.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.