calabrais a écrit:fabMars89,
marseillais4ever, nan ce n'est pas Cromwell, c'est Guy Fawkes qui lutta contre la position rigide du pouvoir anglais en matière de religion, position mise en place par Cromwell d'ailleurs.
(ne dites pas à El Ma que vous avez confondu les deux (l'un protestant pur et dur, l'autre catho), il pourrait mal le prendre)
Petite anecdote "amusante" sur la fin de carrière de Fawkes :
Arrêté le 5 novembre, alors qu'il s'apprêtait à mettre le feu à trente-six barils de poudre disposés dans les caves de la Maison du Parlement, il fut jugé pour trahison et condamné à être pendu, étripé puis coupé en morceaux. 
Bien reconnu
A noter qu`il a ete tellement torture, qu`il est mort apres sa pendaison. Ya donc pas eu besoin d`etripage et de coupage en rondelles
Son but etait de faire sauter la chambre des Lords et de tuer d`un coup le roi James I et la majorite de l`aristocratie anglaise, pour protester contre la politique du roi qui ne soutenait pas suffisament les catholiques anglais, mais privilegiait ses guerres exterieures.
Et c`est en souvenir de ce 5 novembre que les anglais passe une dizaine de jour a tirer des feux d`artifices de partout. C`est assez special a voir et a entendre, et faut pas s`etonner d`avoir des gros boum juste a cote de chez soi, c`est juste les voisins qui lance quelques fusees
