Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

28 Juin 2007, 13:27

moi quand j'y ai vu comment elles bossent et à tous les niveaux... je peux vous dire qu'à l'heure actuelle c'est magouille et compagnie et tout ça sur le dos des étudiants. Pareil du côté étudiant, beaucoup de profitage aussi... faut réformer et vite. En espérant que celà fasse du bien à nos vieilles universités dépassées.

28 Juin 2007, 13:29

peops, je ne vois pas en quoi la modification de la procédure de recrutement aura quelque effet que ce soit sur la motivation des recrutés. L'évaluation des enseignants-chercheurs, et par là, leur carrière, se fait quasi exclusivement sur leur activité de recherche, le pb est peut-être plutôt là. De plus, la pression du système "publish or perish" a d'énormes effets pervers sur la qualité de la recherche.

Pour ce qui est de l'extension du mécenat, en France, il risque d'avoir des effets déplorables sur la recherche fondamentale. Aux EU, ça marche à peu près, ici, je n'y crois pas.

28 Juin 2007, 13:32

Jester a écrit:moi quand j'y ai vu comment elles bossent et à tous les niveaux... je peux vous dire qu'à l'heure actuelle c'est magouille et compagnie et tout ça sur le dos des étudiants.

:?:

Les magouilles existent, c'est certain. Le nouveau système met au placard les garde-fous existant. Cela dit, je ne vois pas trop le rapport avec le dos des étudiants.

28 Juin 2007, 13:35

surtout qu'avec le projet sarkozien d'université , cest pas dans le dos que les etudiants vont l'avoir (enfin ceux qui auront la chance d'y acceder ) ...

28 Juin 2007, 13:39

Jester a écrit:Disons qu'il a pas mal fait, mais pas à fond. Comme le dit Jacques Maillot des grandes gueules, Chirac a été un bien meilleur président socialiste que Mitterrand.


Si c'est une blague j'avoue elle est très amusante :mrgreen:

si ce n'est pas le cas, fais moi le bilan des années chirac
(on va rester sur le bilan économique, social et sociétal et éviter les casseroles)

afin de le comparer à celui de Mitterand qui sans être faramineux le surclasse amplement

execpté la diminution du nombre de morts sur les routes je ne vois ce qu'on peut mettre dans la colonne "crédits"

28 Juin 2007, 13:40

fourcroy, la recherche fondamentale est une grosse spécialité française. Le problème de la recherche est que l'on a pas autant développé la recherche appliquée que les autres pays occidentaux. Ce qui renvoie au débat sur le rôle de l'Université (ainsi qu'à son histoire).

Le "publish or perish" a aussi comme effet pervers de désintéresser les profs de l'enseignement. Donner de l'autonomie aux facs peut permettre aux présidents de prendre en compte l'avis des étudiants (système de notation ou d'enquête comme cela se pratique dans les IAE par exemple) et d'encourager les profs à s'impliquer (je parle d'incitation).

Thorgal, le programme économique de tonton est le plus mauvais de la cinquième république sans aucune contestation possible (or jugements partisans bien sur :mrgreen: )

28 Juin 2007, 13:42

Jester a écrit:
boss a écrit:Jester, Oui la france doit faire des reformes mais pas n'importe comment.
Oui les 35 h sont bien mais pas pour tout le monde,toutes le reformes doivent s'adapter aux differents metiers et non pas pour tous le monde pareil
un notaire peut bosser jusqu'a 65 ans faire 40 ou 45 h /par semaine mais un macon doit partir a 60 ans maximum et ne faire que 35h/semaine payees 39h.
les reformes ne doivent pas encore affaiblir les plus pauvres qui morflent plus que les autres depuis qelques annees(secu,impositions ,retraites,pouvoir d'achat en baisse...)
mais au final ceux qui ont les metiers les plus durs feront plus d'heures,partiront toujours plus tard a la retraite(surtout que que la durees de vie moyenne pour un ouvrier est inferieure a un cadre ou a un agent adminstratif)
les salaires des ouvriers ne bougent pas ,ils se crevent le q pour gagner le smic et ils devraient encore bosser plus pour gagner un petit peu plus.

Les reformes promises ne sont pas egalitaires puisque les meme pour tous alors que les conditions de vie ne sont pas les memes pour tout le monde!


Bah on est bien d'accord avec ça sauf pour ta dernière phrase, au contraire je pense qu'on va dans le bon sens, rien que pour prendre exemple sur la SNCF et la Poste, je suis bien d'accord pour réformer les retraites, les régimes spéciaux et réduire et mieux redistribuer les postes... et j'ai pris que 2 bons exemples parlants qui mériteraient des posts de 3 plombes de long...


tu dis que tu es d'accord avec ce qui est écrit plus haut sauf que fillon est sarkozy ne prévoient pas ces éménagement du temps de travail dûs aux différences de pénibilité du travail. Contradiction ?

28 Juin 2007, 13:44

peops, il n'y a pas eu qu'un programme économique, tu parles de quoi précisément ?

Et pourquoi il faut à tout prix réformer l'université, c'est quoi qui marche pas ?

28 Juin 2007, 13:45

iamaseb, de sa politique économique. Sur le plan social et sociétal, je vous laisse vous amuser :wink:

28 Juin 2007, 13:46

Il me semble que le sujet de la pénibilité du travail a commencé à rentrer en jeu pour les retraites, non ?

Sauf si j'ai revé ... :oops:

28 Juin 2007, 13:46

Thorgal, bien sûrs que ça a été dit dans le programme de parler selon la pénibilité du travail !

Demander à un chauffeur de train de bosser plus ou demander à un chauffeur routier de bosser plus c'est pas la même chose...

28 Juin 2007, 13:49

Jester, sauf que les locomotives ne parchent plus avec du charbon !

Il me semble qu'il y a plus dur que conducteur de TGV, comme job .... :roll:

CF les salaires de qq retraités qui se font des salaires de ouf de chez ouf à l'étranger tout en continuant de cumuler ces avantages :shock: (cf actu de ces derniers jours, le parisien et le fiagro, par ex).

J'ai du rater ma carrière pro ... :shock:

28 Juin 2007, 13:49

peops a écrit:fourcroy, je comprends l'effet pervers de la modification des procédures de recrutement mais si ça peut éviter d'avoir des profs incompétents ou désintéressés, c'est déjà ça de pris.

En ce qui concerne le mécénat, il existe déjà en France pour les meilleures formations. Le droit de regard est évident mais constitue un avantage si cela permet d'améliorer le passage université - monde professionnel.

Après, reste le vieux débat sur la mission première de l'université.


Les filières dans lesquelles les entreprises n'ont pas d'intérêts à défendre vont faire comment ? Comme la question des moyens, avec la liberté des rémunérations accordées aux présidents, n'y a t-il pas un grave risque de voir les meilleurs professeurs concentrés dans les universités a gros budgets, au détriment des moins intéressantes pour les entreprises ?

j'aimerai bien une plus grande transparence sur le rôle et les pouvoirs des entreprises, la signature de chartes par exemple

28 Juin 2007, 13:50

peops, il n'y a pas eu une politique. Au début il a nationalisé, avant d'appliquer les théories libérales. Donc c'est quoi qui fût chaotique ?


Les nationalisations ?
Les privatisations ou autres dérèglementations ? La mise en concurrence ? La politique monétaire (là aussi plusieurs politiques monétaire durant ses mandats je crois) ?

28 Juin 2007, 13:52

L'article dont je parlais :shock:

La controverse sur les retraités expatriés de la SNCF s'intensifie

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 015,0.html

28 Juin 2007, 13:53

boss a écrit:pourquoi a la poste ils partent avant 60 ans?
(la sncf j'en convient ils ont la belle vie!)


comme pour les militaires perso je suis pour les aligner au reste et revoir l'ensemble du système en fonction de la pénibilité du travail

mais nos députés et nos ministres devraient montrés l'exemple ! Leur système est de loin le plus scandaleux. Curieusement, on n'entend sur ce dossier pas les politiques qui ont le mot "réforme des retraite" à la bouche

28 Juin 2007, 13:56

Thorgal, +1

un ancien parlementaire touche une fortune de retraite !

28 Juin 2007, 13:58

Si j'ai bien compris, les régimes spéciaux posent problème parce que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ?

Mais alors, que dire des différents projets de privatisation de la retraite ? Parce que là, la situation sera vraiment différente selon les moyens de chacun.

28 Juin 2007, 14:00

Thorgal, pour les militaires il est évident que tu ne sais pas de quoi tu parles . Le simple fait que ces mecs soient prêts à se battre pour une cause décidée par l'Etat justifie une retraite plus tôt.
De plus ils ne sont pas soumis aux 35 heures , ils ont un job à faire sans durée hebdo. D'ailleurs on ne parle pas de paie mais de solde....
Enfin il faut aussi prendre en compte l'éloignement familial, qui peut être assez important selon le régiment.

bon par contre je suis d'accord avec toi sur le fait de revoir la notion de pénibilité au travail :wink:

28 Juin 2007, 14:01

Pas mal le bug, je suis à la page 71 sur 70 :D
Sujet verrouillé