Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Jan 2012, 15:22

fourcroy, exact, on se demandait si Chirac allait obtenir plus ou moins de 80% des voix, gros suspense... :fier:

12 Jan 2012, 15:26

donc vous pensez que cette année y'a pas de suspens ?

12 Jan 2012, 15:27

Sarko avec 60% de vote Olympien, :hehe:

12 Jan 2012, 15:27

Olympien, si, savoir de combien Marine peut faire mieux que son père au second tour.

12 Jan 2012, 15:29

Olympien a écrit:donc vous pensez que cette année y'a pas de suspens ?

Pour le moment c'est sans doute trop tôt... Mais le second tour semble déjà annoncé... bien que j'envisage toujours la présence de Le Pen mais ça c'est pour ma part.

12 Jan 2012, 15:30

fourcroy a écrit:
John a écrit:95 y'avait déjà un vrai suspens. :mrgreen:

Surtout au deuxième tour.

peezee a écrit:fourcroy, exact, on se demandait si Chirac allait obtenir plus ou moins de 80% des voix, gros suspense... :fier:

Euhhhhh tu confonds pas avec 2002 ? (ou c'est de l'humour que j'ai pas pigé :cretin: )

12 Jan 2012, 15:31

John a écrit:Mais le second tour semble déjà annoncé...

C'est rare quand c'est pas le cas, et étonnement je pense que c'est loin d'être fait encore.

12 Jan 2012, 15:42

John, si. :cretin:

12 Jan 2012, 15:46

Concernant la proposition de Joly sur les jours fériés, il y a de ça quelques mois j'y aurais été clairement favorable, aujourd'hui je suis plutôt mitigé.

Les jours fériés qui à l'heure actuelle sont calqués sur des dates de fêtes chrétiennes ne revêtent plus pour la majorité de la population une signification religieuse. Il s'agit bien plus d'acquis sociaux que de fêtes religieuses.

On est passé du cultuel au culturel.

On y viendra peut être à l'avenir pour les fêtes musulmanes, juives ou bien bouddhistes. Mais faudra un certain temps pour qu'à nouveau on passe du cultuel au culturel pour ce qui sera de leurs significations.

12 Jan 2012, 15:46

fourcroy a écrit:John, si. :cretin:

Ce smiley est obsolète, il a été remplacé par celui ci

Image@peezee

12 Jan 2012, 15:52

dlb1664 a écrit:
fourcroy a écrit:John, si. :cretin:

Ce smiley est obsolète, il a été remplacé par celui ci

Image@peezee

Il lui manque un bonnet blanc.... :mrgreen:

12 Jan 2012, 15:55

On pourrait virer le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte, sans importance religieuse autre que purement traditionnelle, et mettre à la place Kippour et l'Aïd-el-Fitr.

Edit. Rob me souffle qu'on pourrait aussi virer le 1er mai.

12 Jan 2012, 16:00

fourcroy a écrit:On pourrait virer le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte, sans importance religieuse autre que purement traditionnelle, et mettre à la place Kippour et l'Aïd-el-Fitr.

Edit. Rob me souffle qu'on pourrait aussi virer le 1er mai.

On peut tout simplement remplacer les dates fériées correspondant à des fêtes chrétiennes par d'autres, en réinventant une tradition.

Mais bon, c'est se faire chier pour pas grand chose.

12 Jan 2012, 16:04

Rob77, je te donne une solution qui ne fâche personne, mais je comprends que le concept te soit étranger quand il s'agit de croyants.

12 Jan 2012, 16:06

Rob77 a écrit:Concernant la proposition de Joly sur les jours fériés, il y a de ça quelques mois j'y aurais été clairement favorable, aujourd'hui je suis plutôt mitigé.

Les jours fériés qui à l'heure actuelle sont calqués sur des dates de fêtes chrétiennes ne revêtent plus pour la majorité de la population une signification religieuse. Il s'agit bien plus d'acquis sociaux que de fêtes religieuses.

On y viendra peut être à l'avenir pour les fêtes musulmanes, juives ou bien bouddhistes. Mais faudra un certain temps pour qu'à nouveau on passe du cultuel au culturel pour ce qui sera de leurs significations.

Les fêtes des jours fériés sont passées du cultuel au culturel parce que la société etait totalement imprégnée de la religion chrétienne pendant pendant des siècle. Impossible de se retrouver avec un cas identique pour les 2-3 autres religions, et que leurs fêtes entrent dans la culture commune. On n'a pas passé des siècles sous un régime monarchique de droit divin musulman ou juif ou yin-yango-totalitaro-boudhiste.

12 Jan 2012, 16:11

fourcroy a écrit:Rob77, je te donne une solution qui ne fâche personne, mais je comprends que le concept te soit étranger quand il s'agit de croyants.

Personne, c'est vite dit.

Ce genre de proposition va faire hurler pas mal de monde au contraire. Entre les laïcs anticléricaux,les amis du FN et les chrétiens intégristes, t'auras une bonne grosse contestation à mon avis.

Sinon, moi, ta solution ne me fâcherait pas plus que ça. Dans un premier temps, qu'on se dise que tel jour est férié parce qu'on fête quelque chose qui a attrait à la religion, ça me gênerait un peu, mais dans 50 ans, quand on se contentera de dire "chouette, demain c'est férié, je ne vais pas bosser", je n'aurais plus de gêne.

On peut aussi prendre une solution plus radicale qui contentera toutes les religions (et les feignasses de fonctionnaire que j'aspire à rejoindre :cretin:) en déclarant fériées toutes les fêtes religieuses.

12 Jan 2012, 16:14

On pourrait virer le lundi de Pentecote et de Paques et les remplacer en déclarant fériés les jours de la mort de Staline et celle de Lénine, afin que les français puissent célébrer ces 2 évènements.

12 Jan 2012, 16:16

mais dans 50 ans, quand on se contentera de dire "chouette, demain c'est férié, je ne vais pas bosser", je n'aurais plus de gêne.

Feignasse de gauchiste, toujours heureux à en faire le moins possible. A quand la demande des 35 heures par mois.

12 Jan 2012, 16:17

Ouais ou mettre le 26 mai et le 12 juillet férié aussi redaface2

12 Jan 2012, 16:17

sillicate a écrit:
Rob77 a écrit:Concernant la proposition de Joly sur les jours fériés, il y a de ça quelques mois j'y aurais été clairement favorable, aujourd'hui je suis plutôt mitigé.

Les fêtes des jours fériés sont passées du cultuel au culturel parce que la société etait totalement imprégnée de la religion chrétienne pendant pendant des siècle.Impossible de se retrouver avec un cas identique pour les 2-3 autres religions, et que leurs fêtes entrent dans la culture commune. On n'a pas passé des siècles sous un régime monarchique de droit divin musulman ou juif ou yin-yango-totalitaro-boudhiste.

Mouai.

En 1905, lorsqu'on projetait par amendement de ne plus faire des fêtes chrétiennes des jours fériés, ce n'est pas un attachement nostalgique à la monarchie de droit divin qui les a sauvés, mais bien la CGT qui craignait qu'on ne touche à ce qui était devenu à ses yeux un acquis social.

Rien ne dit que dans 100 ans des jours correspondant à des fêtes religieuses puissent devenir fériés en ayant perdu toute signification religieuse.

Bien sûr, on ne sera plus là pour le voir.

La tradition n'est pas figée, elle évolue et évoluera encore.
Sujet verrouillé