Modérateur: Modérateurs
Olympien a écrit:donc vous pensez que cette année y'a pas de suspens ?
fourcroy a écrit:John a écrit:95 y'avait déjà un vrai suspens.
Surtout au deuxième tour.
peezee a écrit:fourcroy, exact, on se demandait si Chirac allait obtenir plus ou moins de 80% des voix, gros suspense...
John a écrit:Mais le second tour semble déjà annoncé...
fourcroy a écrit:John, si.
dlb1664 a écrit:fourcroy a écrit:John, si.
Ce smiley est obsolète, il a été remplacé par celui ci@peezee
fourcroy a écrit:On pourrait virer le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte, sans importance religieuse autre que purement traditionnelle, et mettre à la place Kippour et l'Aïd-el-Fitr.
Edit. Rob me souffle qu'on pourrait aussi virer le 1er mai.
Rob77 a écrit:Concernant la proposition de Joly sur les jours fériés, il y a de ça quelques mois j'y aurais été clairement favorable, aujourd'hui je suis plutôt mitigé.
Les jours fériés qui à l'heure actuelle sont calqués sur des dates de fêtes chrétiennes ne revêtent plus pour la majorité de la population une signification religieuse. Il s'agit bien plus d'acquis sociaux que de fêtes religieuses.
On est passé du cultuel au culturel.
On y viendra peut être à l'avenir pour les fêtes musulmanes, juives ou bien bouddhistes. Mais faudra un certain temps pour qu'à nouveau on passe du cultuel au culturel pour ce qui sera de leurs significations.
fourcroy a écrit:Rob77, je te donne une solution qui ne fâche personne, mais je comprends que le concept te soit étranger quand il s'agit de croyants.
mais dans 50 ans, quand on se contentera de dire "chouette, demain c'est férié, je ne vais pas bosser", je n'aurais plus de gêne.
sillicate a écrit:Rob77 a écrit:Concernant la proposition de Joly sur les jours fériés, il y a de ça quelques mois j'y aurais été clairement favorable, aujourd'hui je suis plutôt mitigé.
Les jours fériés qui à l'heure actuelle sont calqués sur des dates de fêtes chrétiennes ne revêtent plus pour la majorité de la population une signification religieuse. Il s'agit bien plus d'acquis sociaux que de fêtes religieuses.
On est passé du cultuel au culturel.
On y viendra peut être à l'avenir pour les fêtes musulmanes, juives ou bien bouddhistes. Mais faudra un certain temps pour qu'à nouveau on passe du cultuel au culturel pour ce qui sera de leurs significations.
Les fêtes des jours fériés sont passées du cultuel au culturel parce que la société etait totalement imprégnée de la religion chrétienne pendant pendant des siècle.Impossible de se retrouver avec un cas identique pour les 2-3 autres religions, et que leurs fêtes entrent dans la culture commune. On n'a pas passé des siècles sous un régime monarchique de droit divin musulman ou juif ou yin-yango-totalitaro-boudhiste.
Utilisateurs parcourant ce forum : selfmade footix et 55 invités