Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

18 Nov 2011, 10:57

Financer les projets stratégiques en France, c'est un projet stratégiques de licencier.
C'est juste que cela commence à me casser les couilles que l'on aide des entreprises qui nous font cocus en effectuant des licenciements pour augmenter les bénéfices et pour délocaliser au Brésil.
On est en crise, non ?
Donc on coupe tout les financements et subventions à ses boîtes qui licencient.
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/p ... ers_b1.php
Surtout quand elles dégagent des bénéfices.

18 Nov 2011, 11:00

"tout faire pour éviter les licenciements". Donc le prêt n'est pas assorti d'une promesse de non licenciements. de plus, c'est pour le développement de projets stratègiques et de voitures "propres", c'est pas dans ce secteur que les ouvriers des usines vont être employés. C'est juste une annonce politique visant à noyer le poisson, vu que ce genre de prêt pour le développement des grandes boites industrielles françaises est courrant.

18 Nov 2011, 11:02

sillicate, Ok avec toi que c'est du vent.
Mais de là à y voir des licenciements financés par de l'argent public, y a une marge :cretin:

18 Nov 2011, 11:04

Réponse à ce sujet de mon prof de Finance capitaliste jusqu'à la moelle: qu'il y ait bénéfice ou pas, si des salariés ne servent à rien ou sont payés à rien faire, a quoi bon les garder ?

Dans le fond ce n'est pas faux.

18 Nov 2011, 11:05

Sauf que l'article si tu l'avais bien lu date de 2009, et là on est en 2011 , il ne devait fermé aucun site en france et il ferme le site d'aulnay sous bois qui se trouvent dans le 93, dans une banlieue qui n'avait pas besoin de cela, sans compter les exonérations de charges qu'a Psa dans ce pays, combien nous coûtent de soutenir en argent public des entreprises qui n'en ont rien à foutre et qui licencie pour augmenter les bénéfices.

18 Nov 2011, 11:06

gaby a écrit:Réponse à ce sujet de mon prof de Finance capitaliste jusqu'à la moelle: qu'il y ait bénéfice ou pas, si des salariés ne servent à rien ou sont payés à rien faire, a quoi bon les garder ?

Dans le fond ce n'est pas faux.

Fonctionnaires ton connard de prof ?

18 Nov 2011, 11:08

Bibpanda, ce n'est pas une question d'être connard ou pas, dans une démarche capitaliste, si un mec ne te sert plus à rien, pourquoi le garder ?

Une entreprise, n'est pas là pour faire du social.

Non il n'est pas fonctionnaire, c'est un vacataire.

18 Nov 2011, 11:11

Dans l'absolu, si on pose le raisonnement à l'extrême, ce n'est pas faux. Après, je reconnais que les conséquences humaines et sociales sur les travailleurs licenciés sont lourdes.

Ça pose des questions d'éthique... L'entreprise a-t-elle une responsabilité morale et sociale? N'est-elle qu'un moyen de dégager le plus de profit possible? Ce sont deux visions irréconciliables du monde qui s'oppose, pas évident d'y répondre...

18 Nov 2011, 11:15

Si l'entreprise est soutenu par l'Etat donc par les citoyens elle se doit d'être redevable envers lui et de ne pas faire la pute, les conséquences à Aulnays vont être catastrophique, Ville que je connais j'y ai bossé.
Il y a un truc c'est le contrat de travail, la législation, tu sais ce qu'il essaye de contourner en délocalisant pour augmenter les bénéfices, tu crois que les nouveaux sites de productions de Psa vont respecté les mêmes normes draconiennes qu'en Europe, et quid des sous traitant chez qui cela va être catastrophique.
On parle de 4000 postes uniquement chez Psa avec la théorie des dominos cela va en faire combien au total dans l'économie d'une région qui est déjà sinistrée.

18 Nov 2011, 11:16

FabMars, dans une course au bénéfice pour l'actionnariat, la concurrence fait rarement dans le social.

Si tu ne te plies pas à cette philosophie, c'est le meilleur moyen à terme de se faire marcher sur la gueule.

Je suis persuadé que ceux qui prennent ces décisions ne le font pas de bon coeur mais c'est soit ça, soit ce sont eux les licenciés.

18 Nov 2011, 11:17

Varin l'homme qui touche 9000€ par jour même en se levant le dimanche, il en a rien à foutre cela ne le touche pas.
Le jour où vous connaîtrez la situation que vivent les employés de Psa, comme les contis ou les employés de Gandrange vous aurez la haine comme eux et vous n'aurez rien à perdre.

18 Nov 2011, 11:19

Bibpanda, je crois que mon prof parlait de la SoGé.

18 Nov 2011, 11:23

Moi je parles de Psa, des subventions que l'on donne à ce type d'entreprise et les exonérations de charge qu'elles ont, surtout en cette période de crise où c'est les citoyens qui vont payés.
J'ai toujours pas digérer les annonces pour le financement de la dette que le poids de la dette c'est le contribuable qui va payé.
Ras le cul d'être pris pour les vaches à lait de l' Etat et le petit nabot qui pleurait au début de son quinquennat et qui c'est fait lui aussi augmenté en aussi rien à foutre mais j'ai bien peur que l'on verra les conséquences de leurs politiques de merde aux élections et on va avoir une sacrée surprise.

18 Nov 2011, 11:25

Il ne faut pas négliger l'apport positif sur l'image d'une entreprise et donc sur ses résultats lorsqu'elle ne cherche pas que le profit, et a un comportement humain et social. Ne pas le faire rendrait l'entreprise impopulaire, et entraînerait un boycott (ex: McDo, Lu etc.).
Après, c'est vrai qu'une entreprise qui bénéficie d'aides de l'Etat a davantage de devoirs, et je pense que PSA ne s'en est pas sorti aussi bien que vous voulez le croire.

18 Nov 2011, 11:26

Bibpanda, tu mélanges un peu tout... c'est dommage.

18 Nov 2011, 11:27

Bibpanda, quelle serait ta réaction si c'était un artisan ou une PME qui licencierait?

18 Nov 2011, 11:28

FabMars, àma l'image de l'entreprise est moins valable de nos jours. Epoque ou le pouvoir d'achat est en sensible baisse.

Les citoyens vont soit au prix meilleur marché, soit conservent leurs traditions mais je pense qu'ils sont peu à rejeter une enseigne pour cause sociétale et ensuite se retourner vers plus cher.

PSA c'est le bas de gamme de l'industrie automobile.

18 Nov 2011, 11:31

Je mélange rien.
On donne des subventions pour Psa, donc on dépense de l'argent public que l'on a pas, ensuite on les exonère de charges donc on diminue les recettes fiscales, ensuite cet entreprise licencie ce qui va augmenté le chômage donc augmenté aussi les dépenses de l'état pour le chômage.
Et on te dit que pour payé la dette, c'est les contribuables qui va la payer par une augmentation des jours de carences, une augmentation de la tva, une augmentation de la csg...

18 Nov 2011, 11:34

Thør a écrit:Bibpanda, quelle serait ta réaction si c'était un artisan ou une PME qui licencierait?

Si il n'était pas aidé par l'Etat je m'en fouterais.
L'artisan et les pme n'ont pas du tout été aidé par le gouvernement lors de la crise, ils ont même eu du mal à obtenir des crédits de la part des banques, on a du nommer un médiateur au crédit alors que les grosses entreprises ont les a soutenus et elles nous pissent à la raie.
Vous en avez pas marre d'être pris pour des cons et de payer pour rien au final...

18 Nov 2011, 11:38

Bibpanda, tu peux pas totalement raisonner comme ça car plein de choses nous échappent. Si des subventionq etc... sont données, c'est que derrière il peut y avoir un risque (niveau industriel?, fuite? licenciement dans les années avenir si entreprise non pérenne?). C'est comme ceux qui crachent sur les impots de Mme Bétancourt, derrière le risque final est je pense bien supérieur. Certes l'Etat fait généralement des conneries, mais pour donner des sous je pense qu'il y a une raison.
Sujet verrouillé