Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

17 Nov 2011, 13:58

Passionnant et instructif, ce débat :-k

Micheline, elle n' argumente pas, mais elle fait poster :D

17 Nov 2011, 14:06

sillicate a écrit:
ruby a écrit:qu'est ce que les françs maçons viennent foutre dans le débat sur le formatage et les grandes écoles ???

Fais pas celui qui est pas dans le grand complot hein! redaface2

Pardon Ruby, je viens de voir sur wikipedia que Loulou Nicollin est franc-maçon, ce qui m'a fait réaliser que ces histoires de grandes éminences grises ou occultes ne pouvaient être que bidons. :oops:

17 Nov 2011, 14:11

sillicate, Enfin un visionnaire ! :mrgreen:

17 Nov 2011, 15:13

Un des soucis de notre société réside dans la reproduction sociale (P. Bourdieu, sors de mon corps!).
Les élites se perpétuent grâce aux grandes écoles et filières "élitistes".

Pour y accéder, l'éducation formelle (c'est à dire l'instruction disciplinaire instaurée dans les cours) demeure le mode de sélection que s'est choisi la société dans son ensemble : orientation, travail, rémunération. En général (il existe heureusement des exceptions), l'insertion sociale dépend des parcours scolaires.
Là où le bât blesse, c'est dans l'égalité des chances. Tout le monde n'a pas les mêmes chances de réussite scolaire et/ou d'accéder à des filières d'élite. La manière dont se transmettent les savoirs est basée sur la culture de l'implicite, qui favorise les populations les plus favorisées culturellement, socialement et économiquement.
Le jour où l'école prendra en compte toutes les formes d'éducation (y compris celles non formelles), on se rendra compte que les intelligences se complètent et qu'une ne vaut pas mieux qu'une autre. En gros, qu'un plombier peut être aussi intelligent qu'un cadre sup' de la banque, ou qu'un professeur aussi con qu'un ouvrier. Mais je pense que tout le monde s'accorde sur ce point !

Bref, je suis opposé au système des grandes écoles tel qu'il est mis en place, c'est-à-dire un instrument de reproduction sociale, que quelques parcours paradoxaux (Bernard Charlot pour ceux que ça intéresse) légitiment dans une pseudo-démocratisation.

PS : ce n'est peut-être pas votre opinion ou votre cas, mais je m'appuie sur des travaux de recherches :wink:

17 Nov 2011, 15:16

Et merde, un gauchiste de plus sur omlive :lol:

17 Nov 2011, 15:19

ruby a écrit:Et merde, un gauchiste de plus sur omlive :lol:

Merde, je suis démasqué...

Plus sérieusement, la question de l'éducation est tellement importante pour l'avenir d'un pays, que je ne comprends pas qu'on cantonne le débat à une question de moyens. La réflexion devrait être plus poussée (quitte à devenir chiante?).

17 Nov 2011, 15:21

aristote2, on peux appliquer la même théorie à la justice.
Il y a tellement de choses à revoir et à réformer en France....

17 Nov 2011, 15:22

ruby a écrit:aristote2, on peux appliquer la même théorie à la justice.

+1

Mais tu es gauchiste aussi? :cretin: (-> ne réponds surtout pas !)
Modifié en dernier par aristote2 le 17 Nov 2011, 15:24, modifié 1 fois.

17 Nov 2011, 15:24

sillicate a écrit: Oui, en science les universités valent mieux que les écoles, mais en formations économiques, commerciales ou généralistes, ce n'est pas forcément le cas.

En sciences fondamentales alors. Sans doute pas dans les sciences appliquées.

17 Nov 2011, 15:25

X (Polytech' Paris) ou Centrale resteront toujours plus attractives et valorisantes en tout cas.

17 Nov 2011, 15:31

aristote2 a écrit:

+1

Non, je suis nazi moi redaface2

17 Nov 2011, 15:47

ruby a écrit:
aristote2 a écrit:

+1

Non, je suis nazi moi redaface2

Je t'avais dit de ne pas répondre ! :mrgreen:

17 Nov 2011, 15:48

aristote2, Ben tout le monde le sait déjà ici.

17 Nov 2011, 15:53

Garm a écrit:
sillicate a écrit: Oui, en science les universités valent mieux que les écoles, mais en formations économiques, commerciales ou généralistes, ce n'est pas forcément le cas.

En sciences fondamentales alors. Sans doute pas dans les sciences appliquées.

L'université est bonne à rien et ne fournit aucun scientifiques, ne fait aucune recherche et ne sert à rien.
On devrait fermé le cnrs et l'inra aussi...
Le cnrs fait partit des dix premiers organismes de recherche qui dépose des brevets aux Etats Unis mais bon la recherche publique c'est bien connu c'est de la merde dans ce pays.
:roll:

17 Nov 2011, 16:44

Vous vous éloignez du sujet lancé par JPP, qui portait sur l'apport de jarlandine à omlive.

Voici donc ma contribution pour recentrer le débat: son apport est Gimenezien.

Bonne soirée.

17 Nov 2011, 16:47

Le problème des université c'est qu'on y accepte tout le monde (et n'importe qui) d'où le nivellement par le bas. C'est compréhensible que les meilleurs zappent l'université pour intégrer des grandes écoles. Ce n'est pas forcément pour le prestige.

17 Nov 2011, 16:59

jarlandine apporte beaucoup à OMlive et je suis heureux qu'elle soit parmis nous ! :D

17 Nov 2011, 17:00

John a écrit:Le problème des université c'est qu'on y accepte tout le monde (et n'importe qui) d'où le nivellement par le bas. C'est compréhensible que les meilleurs zappent l'université pour intégrer des grandes écoles. Ce n'est pas forcément pour le prestige.

Dans les facs, pas les IAE.

17 Nov 2011, 17:02

Jester a écrit:jarlandine apporte beaucoup à OMlive et je suis heureux qu'elle soit parmis nous ! :D

Toi toute façon tu aimes tout ce qui a un trou redaface2

17 Nov 2011, 17:12

gaby, je parlais pour les sciences, pour le reste, je ne connais pas suffisamment pour avoir un tel avis.
Sujet verrouillé