Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

04 Jan 2012, 22:29

gaby, tu confonds le sport de compétition et l'EPS. Le premier met en concurrence les candidats pour déterminer une hiérarchie, le second est un enseignement qui vise à permettre à l'élève de comprendre son corps, maîtriser son expression et développer ses capacités. Le bénéfice que l'on tire du second ne vient pas du classement mais des progrès que l'élève a réalisé, sans rapport aucun avec les autres.

Tu trouveras toujours un enseignant crétin qui se fout de la progression et ne note que le résultat. A l'inverse, les plus intelligents sauront valoriser celui a peu de prédispositions mais qui a su progresser par le travail, l'écoute et la révision des techniques.

04 Jan 2012, 22:31

gaby, une bonne moitié de la note concerne la progression entre le niveau de départ à la première séance et celle de l'examen final.

L'excuse du 8h ou 16h c'est pareil, ton chrono initial a été pris à 8h à la première séance et à 8h pour l'exam final donc tu reste sur le même horaire et donc ton cas personnel est étudié sur des horaires inchangés.

Dire qu'on a pas les mêmes capacités physiques etc... c'est pareil pour le français ou l'anglais. Si t'as des parents bilingues qui t'ont parlé anglais toute ta jeunesse tu es avantagé. Si tu as des parents qui parlent un français approximatif tu es désavantagé en français...

04 Jan 2012, 22:36

Bibpanda a écrit:Putain j'ai eu un prof en terminale qui m'a fait faire de la pétanque au bac, tu n'étais pas en institution privé silicate ?

Ouais, le prof s'appelait Goncalvez (ou goncalves, je sais plus). Speedy goncalves, on n'avait pas le temps d'être arrivé au stade pour l'athlétisme qu'il avait siroté son rouge au café sur le chemin.

04 Jan 2012, 22:36

Rob77, A part à la récréation et 1 fois par mois à la piscine le samedi matin, sinon, on ne faisait pas de sport en primaire.

Après, du collège jusqu'à la terminale, tu fais ttes sortes de sports faisant appel à une multitude d'aptitudes physiques (musculaires et articulaires) et cardiaques ttes aussi différentes les unes que les autres.

Des sports co, aux courses de fond et de sprint, en passant par la natation, le ping-pong, la gym, les autres épreuves d'athlétismes (javelot, lancer de poids, saut en hauteur etc...).

Pour qu'au final, tu ne sois noter que sur 3 épreuves dont généralement 2/3 que tu n'auras pas travaillé depuis quelques années, en fonction de tes précédents proffs.

Et tu n'as que 20h pr te préparer à chaque épreuve, et encore.

04 Jan 2012, 22:39

gaby, tu as le CHOIX pour les sports choisis. C'est pas comme si on te filait 3 sports tirés au sort...

04 Jan 2012, 22:40

narutom a écrit:gaby, une bonne moitié de la note concerne la progression entre le niveau de départ à la première séance et celle de l'examen final.

L'excuse du 8h ou 16h c'est pareil, ton chrono initial a été pris à 8h à la première séance et à 8h pour l'exam final donc tu reste sur le même horaire et donc ton cas personnel est étudié sur des horaires inchangés.

Dire qu'on a pas les mêmes capacités physiques etc... c'est pareil pour le français ou l'anglais. Si t'as des parents bilingues qui t'ont parlé anglais toute ta jeunesse tu es avantagé. Si tu as des parents qui parlent un français approximatif tu es désavantagé en français...

Comme tu le soulignes fort justement, une partie de la notation est basée sur la progression de l'élève, mais la seconde partie évalue la performance en elle-même.

Si mes souvenirs sont bons, pour avoir le maximum en performance lors du 3X500 mètres, il fallait effectuer les 3 en moins d'une minutes et 22 secondes chacun.

Et, pour tous les éléments cités précédemment, je pense que les résultats sont biaisés en fonction de l'horaire de passage.
Modifié en dernier par Anonymous le 04 Jan 2012, 22:42, modifié 1 fois.

04 Jan 2012, 22:42

narutom a écrit:gaby, tu as le CHOIX pour les sports choisis. C'est pas comme si on te filait 3 sports tirés au sort...

On avait le chois entre 4 "bouquets" de 3 sports donc imagines la proba pour que les 3 sports que tu as travaillé l'année précédente, se retrouve dans le même "bouquet".

04 Jan 2012, 22:43

gaby, les épreuves du bac à 14h, t'es pas parti de plaindre parce que c'était pendant l'heure de digestion?

Comme tu dis, une partie note la performance, donc avec mes parents parlant un français approximatif, j'aurais du être avantagé car je n'avais pas des bases identiques aux autres? J'aurais du me plaindre de ça?

Arrête sérieux... #-o

Pour les 3 sports, t'as bien des préférences, y'a forcement de l'athlé, un sport co et un indiv. Donc déjà la réflexion se fait sur le sport co et indiv et pas les 3 sports. En général c'est pas des sports sortis de nul part donc basket/hand/volley, ping pong/bad/etc... C'est pas non plus des sports difficiles d'accès.

Edit : je viens de tilter qu'on est sur Actu France et Monde donc je m'arrête là pour le HS :mrgreen:
Modifié en dernier par narutom le 04 Jan 2012, 22:47, modifié 1 fois.

04 Jan 2012, 22:46

narutom a écrit:gaby, les épreuves du bac à 14h, t'es pas parti de plaindre parce que c'était pendant l'heure de digestion?

Comme tu dis, une partie note la performance, donc avec mes parents parlant un français approximatif, j'aurais du être avantagé car je n'avais pas des bases identiques aux autres? J'aurais du me plaindre de ça?

Arrête sérieux... #-o

J'ai précisé, la page précédente, que ce n'est pas l'heure de passage qui me dérange, mais le fait que les élèves ne passent pas en même temps.

Car ça va à l'encontre des principes d'équité du baccalauréat.

Je ne vois pas sous quel prétexte, même le fait que ce soit un coeff 2, que certains élèvent soient évalués à des heures différentes des autres: allant de 8h à 16h.

Je ne suis peut-être pas normal, mais de mon côté, mes performances physiques ne sont pas constantes au long d'une journée.

04 Jan 2012, 22:48

gaby, ça a l'air de t'avoir drôlement traumatisé, les 3*500. :mrgreen: Effort pour lequel un repas de féculents est sans intérêt àmha, soit dit en passant. Les féculents, c'est important si tu cours plus de 30 bornes...

Le travail ne compense pas les capacités personnelles. Il influe, bien sûr, et tout le monde améliore ses résultats en travaillant, du plus nul au plus brillant, mais ça ne suffit pas, loin de là. Et pas qu'en sport.

04 Jan 2012, 22:48

Gastibelza a écrit:gaby, tu confonds le sport de compétition et l'EPS. Le premier met en concurrence les candidats pour déterminer une hiérarchie, le second est un enseignement qui vise à permettre à l'élève de comprendre son corps, maîtriser son expression et développer ses capacités. Le bénéfice que l'on tire du second ne vient pas du classement mais des progrès que l'élève a réalisé, sans rapport aucun avec les autres.

Faut pas déconner non plus, c'est pas parce que tu cours autour d'un stade une heure par semaine pendant 10 semaines (et qu'au milieu tu as 15 jours de vacances) que tu t'améliores en endurance.

04 Jan 2012, 22:52

fourcroy, ça ne te choque pas toi, qui a l'habitude de courir, et donc tu connais l'importance du ravitaillement, de la digestion et du réveil musculaire, qu'on puisse, tout naturellement, faire passer des élèves à différentes heures ?

Je trouve qu'il y a d'une illogique criante dans ce système.

04 Jan 2012, 22:59

gaby, ben pour tout dire, non, ça ne me choque pas. Parce qu'on s'adapte. Comme je te disais, si tu passes à 8 heures, tu te lèves tôt, c'est pas bien compliqué. Si tu passes à 13h, te prends un en-cas à 10h, mais tu n'y vas pas après le repas, etc. Après, oui, si tu as la malchance de tomber une année caniculaire et que tu cours à 16 h avec 35°C, t'as pas de cul...

04 Jan 2012, 23:11

gaby, parfois il faut admettre que son avis initial est juste complètement con 8)

04 Jan 2012, 23:14

Ce 3X500 m'a traumatisé à vie !

Pour éliminer le stress, j'avais eu la merveilleuse idée de péter une clope juste avant. ^^

04 Jan 2012, 23:25

gaby a écrit:Même si c'est pas une option, je trouve l'épreuve sportive dénuée de sens pour deux raisons:

1. elle ne récompense en rien un travail mais plutôt des prédispositions

2. elle ne met pas tous les élèves sur le même piédestal car ceux-ci ne passent pas l'épreuve dans les mêmes conditions. Entre faire un 3x500 mètres à 8h du matin et 16h, il y a une différence énorme.

Image

04 Jan 2012, 23:44

Je trouve pour une fois que l'avis de Gaby est une réflexion de perdant, ce qui me surprend de sa part.

Le sport, c'est aussi et surtout la compétition, la confrontation à l'autre, le dépassement de soi. S'insurger parce qu'on n'est pas un athlète olympique pour courir 1500 bornes, c'est quand même le signe d'une certaine fragilité mentale. Que je sache, on t'a pas fait courir au bac contre El Guerrouj et Bernard Lagat.

Non, t'avais l'asthmatique, le petit gros de service, le binoclard boutonneux et les 2 ou 3 athlètes que tu prenais pour des Kenyans parce qu'ils faisaient 500m en 1 minute 10.

Si t'avais eu un vrai mental, t'aurais fixé les kenyans, tu leur aurais balancé avant la course que t'allais les exploser en vol et ensuite, t'en aurais chié en t'accrochant au maximum de tes possibilités. Il suffisait de rester à 10 mètres derrière eux pour choper le 18/20.

Bon je te dis ça, mais j'ai toujours été excellent à la fois en sport et pour écraser les autres, ça tombait plutôt bien.

04 Jan 2012, 23:49

JPP REVIENS, j'ai fait de bons chronos:

1 minute 22, 1 minute 26 et 1 minute 27.

J'avais eu 16, c'est la régularité qui m'avait manqué et j'pense, qu'avec un peu plus d'un demi-bol semi digéré dans l'estomac, j'aurais moins flanché sur les deux dernières sessions.

05 Jan 2012, 00:09

N'en déplaise au zeub insensible de la Team, gaby rulz en ne s'enfonçant pas dans son argumentaire merdique dès la base 8) gaby est un gland, gaby est frustré d'être athlète comme Arthur est un comique, mais gaby l'assume... gaby est grand 8)

05 Jan 2012, 00:11

Quel débat... c'est assez surprenant.

Jodko.
Sujet verrouillé