Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
16 Fév 2012, 18:59
Cette réforme de masterisation des concours de l'enseignement personne n'en voulait.
Elle ouvre la voix de la précarisation des enseignants au sein de l’Éducation nationale.
16 Fév 2012, 19:08
Faire des economies sur l'avenir de la societe c'est tout de meme dramatique. Deshabiller quelque chose ou il faudrait mettre le paquet, c'est rudement intelligent ca.
16 Fév 2012, 19:43
fourcroy a écrit: Jury d'agrégation, c'est pas jury de bac, c'est payé 400€ par jour, 7 jours sur 7 pendant 2-3 semaines (là, semble-t-il, deux semaines). A titre de comparaison, quand on fait partie de la cellule qui réécrit les programmes nationaux, c'est pas mal de boulot, payé 0 €, avec frais de déplacements obligatoires non remboursés.
Et tu pistonnes pour y entrer ?
Blague à part, je ne partage pas ton point de vue sur l'élévation du niveau du recrutement, tant j'ai vu de M2 bidons qui valent à peine le papier sur lesquels sont imprimés les diplômes.
16 Fév 2012, 19:44
WR10 a écrit:Faire des economies sur l'avenir de la societe c'est tout de meme dramatique. Deshabiller quelque chose ou il faudrait mettre le paquet, c'est rudement intelligent ca.
Ouais sauf qu'hélàs on peut appliquer ce raisonnement à nombre de domaines : éducation, emploi, santé, recherche ....
16 Fév 2012, 19:52
Tirer du site de campagne de Sarkozy :
Information
La revalorisation du statut des enseignants
Les 800 000 professeurs de France sont les premiers artisans de la modernisation de l’école et de la réussite de leurs élèves. De nombreuses mesures ont permis de revaloriser leur métier :
- Les professeurs ont été les premiers bénéficiaires de la défiscalisation des heures supplémentaires. Plus de 400 millions d’euros de pouvoir d’achat supplémentaire leur sont distribués chaque année à ce titre ;
Sauf que beaucoup de professeurs ne font pas d'heures supps...
- Depuis 2010, le recrutement des professeurs s’effectue à Bac+5. Ils sont donc mieux formés;
Les concours qui soit disant étaient de niveau Licence étaient en fait facilement niveau Maîtrise. Pour l'oral, ce qui était demandé dépasse largement le niveau Licence. Mais cela n'a rien à voir avec la formation, c'est du théorique et pratique en université, pas la même chose qu'être en face des élèves (l'IUFM ne sert à rien d'ailleurs là dessus).
- En contrepartie, les salaires des professeurs ont été substantiellement revalorisés en début de carrière. Un jeune professeur des écoles gagne ainsi 2000 euros nets de plus par an, soit l’équivalent d’un 13e mois ;
Oui, les jeunes profs, ceux qui ont eu leur concours, si je ne me trompe pas depuis l'année dernière. Les profs déjà en place n'ont rien eu.
- Les économies réalisées par la suppression de 80 000 postes dans l’éducation nationale depuis 5 ans ont été à moitié reversées aux enseignants;
J'ai rien vu passer sur mon bulletin de salaire. Au fait l'autre moitié ???
- La politique de sécurité menée dans les établissements a autant servi à protéger les élèves que leurs professeurs, et la loi a renforcé la lutte contre les violences de groupes et la protection des personnes chargées d'une mission de service public, dont font partie les enseignants.
Mouais... pourtant y en a eu des gros soucis cette année, niveau faits divers.
16 Fév 2012, 19:59
Je confirme seuls les nouveaux profs ont eu droit à cette augmentation, même ceux ayant un bac+5.
Et puis ce mensonge sur les profs mieux formés avec un Bac+5 philo, éco, ou chimie c'est comment dire ... honteux.
16 Fév 2012, 20:12
Sans compter que des matières vont être regroupées (par exemple y aura plus de profs de SVT, Phys/Chimie et Techno), c'est prévu de fusionner en "Prof de Sciences". Les élèves ont "trop" de professeurs en face parait-il au collège et ça les déstabilise...
Y a des établissements en essai pour des "
Etablissements Eclair"...
16 Fév 2012, 20:15
Jester a écrit:Sans compter que des matières vont être regroupées (par exemple y aura plus de profs de SVT, Phys/Chimie et Techno), c'est prévu de fusionner en "Prof de Sciences". Les élèves ont "trop" de professeurs en face parait-il au collège et ça les déstabilise...
Y a des établissements en essai pour des "professeurs Eclair"...
Sur ce point je suis plus nuancé que toi étant donné que sur beaucoup d'établissements (en fait les plus petits), les collègues de ces matières doivent soient effectuer un grand nombre d'HSA parce qu'un seul prof pour tout le collège ou pire doivent bosser sur deux voire trois établissements.
Je me demande s'il ne vaut pas mieux alors enseigner deux matières à plein taux sur UN bahut dans ce cas.
16 Fév 2012, 20:45
Sans compter qu'en fait, la fameuse revalorisation salariale, perso je l'échange tous les jours contre des classes a 25 plutôt que 30. Je sais bien que travailler plus pour gagner plus ca fait bander pas mal de monde, moi je m'en cage complet, je préfère travailler dans des conditions décentes...
16 Fév 2012, 21:16
J'ai des classes à 30 de... moyenne. J'ai des 6ème à 32... bon ok je suis dans le public (qui tourne plutôt à 25 de moyenne)
16 Fév 2012, 21:28
En fait ce qui est dingue , c'est que la France est un des pays qui dépense le plus d'argent dans l'éducation par habitant en Europe ( voire dans le monde , à vérifier ) . Il y a donc bien un problème de répartition de ce pognon . Me trompes-je ?
16 Fév 2012, 21:39
source?
Parce qu'en l'occurence, les profs du 2ndaire ont les salaires parmi les moins élevés de l'UE et le nombre de profs par élèves parmi les moins élevés de l'OCDE...
16 Fév 2012, 21:51
ben je l'ai lu , et ce que se dit depuis longtemps .
Tout doit être ici , à chercher :
http://www.education.gouv.fr/cid57096/r ... iques.htmlApres je n'ai jamais vérifié , je vais chercher ce week end , parce que ce soir j'ai la flemme
17 Fév 2012, 00:13
John a écrit:fourcroy a écrit: Jury d'agrégation, c'est pas jury de bac, c'est payé 400€ par jour, 7 jours sur 7 pendant 2-3 semaines (là, semble-t-il, deux semaines). A titre de comparaison, quand on fait partie de la cellule qui réécrit les programmes nationaux, c'est pas mal de boulot, payé 0 €, avec frais de déplacements obligatoires non remboursés.
Et tu pistonnes pour y entrer ?
Blague à part, je ne partage pas ton point de vue sur l'élévation du niveau du recrutement, tant j'ai vu de M2 bidons qui valent à peine le papier sur lesquels sont imprimés les diplômes.
Je peux peut-être te pistonner pour l'autre boulot, celui où tu en es de ta poche...
En fait, je ne pense pas du tout que la mastérisation ait élevé le niveau du recrutement des enseignants. L'article du monde est assez mauvais ; celui de rue 89 est bien plus
étayé. Je partage le point du vue des collègues qui ont démissionné.
17 Fév 2012, 12:11
Ouais ben le fils caché d'hitler travaille chez Orange, et c'est véridique!
17 Fév 2012, 12:12
C'est un collègue à toi ?
17 Fév 2012, 12:16
superolive a écrit:En fait ce qui est dingue , c'est que la France est un des pays qui dépense le plus d'argent dans l'éducation par habitant en Europe ( voire dans le monde , à vérifier ) . Il y a donc bien un problème de répartition de ce pognon . Me trompes-je ?

Ouais, il n'y a pas de "s" à tromper conjugué à la première personne du présent de l'indicatif
17 Fév 2012, 12:18
de quoi remonter la côte de la France dans les pays anglo-saxons...
17 Fév 2012, 12:19
peezee, oui mais ça peut nous aider à nous rapprocher de l'Allemagne