Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
24 Mar 2012, 19:39
gob a écrit:Betsamee, cad ?
c'est a dire que les enfants sont pas en securite
24 Mar 2012, 19:41
gob a écrit:Sinon, ça apporte quoi d'avoir des écoles religieuses en France ?
Ce ne serait pas mieux de n'avoir qu'une seule école qui parlerait de toutes les religions a tous ses élèves quelle que soit leur croyance ?
C'est ce qu'on appelle la liberté de l'enseignement
http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html#la-liberte-de-l-enseignement.
Ta proposition révèle de l'utopie... Comme toute utopie, irréalisable. Dans tous les pays ou presque, il existe un système avec des écoles confessionnelles.
24 Mar 2012, 19:42
tant que ça ?
Je suis surpris de ce que tu dis ... et je pense que ça ne fait qu'aggraver le problème.
Là ou je voulais en venir, c'est comment changer le regard sur l'autre quand les cathos restent entre eux, les juifs et les musulmans pareil ?
24 Mar 2012, 19:46
Je suis tout à fait d'accord avec ton propos. C'est juste que si tu touches aux écoles privées en France, tu vas avoir des manifestations monstrueuses. C'est déjà arrivé par le passé en 1985 (Savary) et 1993 (Bayrou).
Après, tout dépend quel objectif le gouvernement poursuivrait.
24 Mar 2012, 19:48
Une école laïque ,qui au lieu de rejeter toute forme de religion, les inclurait dans son enseignement.
On y arrivera jamais si on continue a favoriser le communautarisme et l'exclusion.
24 Mar 2012, 19:51
aristote2 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ton propos. C'est juste que si tu touches aux écoles privées en France, tu vas avoir des manifestations monstrueuses. C'est déjà arrivé par le passé en 1985 (Savary) et 1993 (Bayrou).
Après, tout dépend quel objectif le gouvernement poursuivrait.
Je suis dans un établissement privé sous contrat "catholique", et il y a toutes les religions d'acceptées et présentes. Même les plus démunis peuvent y avoir un enseignement. On leur donne des valeurs qui sont déjà l'acceptation de tous (on a même des enfants "handicapés", UPI/ULIS depuis bien avant la circulaire la rendant obligatoire en France dans tous les établissements). Et aucun enfant n'est en danger vis à vis de sa religion.
Sur Marseille, t'as même un établissement catholique du diocèse avec 100% d'élèves... musulmans.
24 Mar 2012, 19:52
Je te rappelle que l'enseignement et la religion catholique ont un poids important encore aujourd'hui dans la société française.
24 Mar 2012, 19:53
Jester, pourquoi ces familles choisissent le privé catho d'ailleurs?
24 Mar 2012, 19:57
aristote2 a écrit:Jester, pourquoi ces familles choisissent le privé catho d'ailleurs?
pour les frequentations, sans aucun doute
24 Mar 2012, 19:58
Au final, ça reste de l'entre-soi.
24 Mar 2012, 20:00
aristote2 a écrit:Jester, pourquoi ces familles choisissent le privé catho d'ailleurs?
Car nous y avons un enseignement plus exigeant qui font qu'on a d'excellents résultats chaque année aux diplômes et même pour les élèves dont personne ne croyait capables. Et de mon côté, je dirais qu'on a une surveillance bien au dessus, un élève ne peut pas sortir sans autorisation, les parents sont prévenus en cas d'absence non justifiée, etc. Bref, très réactifs et attentifs aux élèves. Ce qu'il n'y a pas forcément dans le public.
Betsamee a écrit:aristote2 a écrit:Jester, pourquoi ces familles choisissent le privé catho d'ailleurs?
pour les frequentations, sans aucun doute
Justement, toutes les religions y sont représentées sans aucun souci.
24 Mar 2012, 20:06
gob a écrit:Une école laïque ,qui au lieu de rejeter toute forme de religion, les inclurait dans son enseignement.
On y arrivera jamais si on continue a favoriser le communautarisme et l'exclusion.
Tu confonds tout.
24 Mar 2012, 20:08
Jester a écrit:aristote2 a écrit:Jester, pourquoi ces familles choisissent le privé catho d'ailleurs?
Car nous y avons un enseignement plus exigeant qui font qu'on a d'excellents résultats chaque année aux diplômes et même pour les élèves dont personne ne croyait capables. Et de mon côté, je dirais qu'on a une surveillance bien au dessus, un élève ne peut pas sortir sans autorisation, les parents sont prévenus en cas d'absence non justifiée, etc. Bref, très réactifs et attentifs aux élèves. Ce qu'il n'y a pas forcément dans le public.
Je dois vraiment être
con l'exception alors. Perso, je suis dans le public et j'appelle les parents, les élèves ne peuvent pas sortir sans autorisation... La grande différence peut-elle provenir du fait que les familles paient et que les gamins en sont conscients.
Et privé comme public, un ado qui a envie de foutre le bordel, il le fout. Par contre, dans le privé, on ne s’embarrasse pas avec ce genre de personnages.
24 Mar 2012, 20:49
ruby a écrit:gob a écrit:Une école laïque ,qui au lieu de rejeter toute forme de religion, les inclurait dans son enseignement.
Tu confonds tout.
mais encore ...
24 Mar 2012, 21:03
aristote2 a écrit:Je dois vraiment être con l'exception alors. Perso, je suis dans le public et j'appelle les parents, les élèves ne peuvent pas sortir sans autorisation... La grande différence peut-elle provenir du fait que les familles paient et que les gamins en sont conscients.
Et privé comme public, un ado qui a envie de foutre le bordel, il le fout. Par contre, dans le privé, on ne s’embarrasse pas avec ce genre de personnages.
Ce n'est pas le cas partout. Nous si un élève est absent, 10 minutes après le téléphone sonne chez les parents.
Pour les mauvais élèves, ben on en récupère pas mal justement. On a aussi un internat...
24 Mar 2012, 21:09
gob, pour moi faire une école basée sur des racines , une religion , une culture ce n'est pas de l'exclusion. Cela n’empêche en rien la tolérance de l'autre , et de ces différences.
Tu le sais , si l'enseignement y est bien fait , il ne s'opposera jamais à notre tradition républicaine et laïque.
En fait j'aime pas du tout l'appréciation actuelle du terme communautarisme , on dirait que c'est clivant . La République c'est un ensemble de communautés , qui se retrouvent bien d'ailleurs comme dans les évènements de cette semaine....
24 Mar 2012, 21:43
Betsamee a écrit:Et si on arrêtait de parler de communautarisme ou autre conneries pour dévier de la vraie cause?
La vrai cause c'est l'islam fondamentaliste, on a peur de le dire en France, c'est clair, mais la vraie cause elle est dans les textes a peine interprétés du Coran.
La haine du juif, l'appel a la guerre sainte, le meurtre d'"apostats" y est marqué noir sur blanc, j'invente rien je l'ai vu de mes yeux.
Tu pourrais nous faire un exposé sur le talmud et l'ancien testament aussi ?
La vraie cause c'est plutôt la situation actuelle des pays arabes, sous développés et jusqu'à récemment tous sous un régime autoritaire ... Le vrai problème c'est aussi que les dirigeants occidentaux ont tout fait dans la deuxième partie du vingtième siècle pour favoriser le fondamentalisme musulman face aux mouvements tiers-mondistes/progressistes ...
Bref, les musulmans du forum apprécieront ton propos sur les textes à peine interprétés du coran, perso lisant l'arabe je m'avancerais pas autant que toi, loin de là, les formules sont interprétables de 15 manières différentes et sont très allusives, voir poétiques, c'est pas pour rien que certains l'étudient toute une vie ...
24 Mar 2012, 21:54
superolive, le concept de la République en France, c'est pas vraiment un ensemble de communautés mais plutôt une seule communauté. La République est indivisible et laïque de par la constitution par exemple.
Donc peut-être que c'est pas la réalité des actes mais il n'empêche que c'est une base en théorie de notre société.
C'est pour ça que le communautarisme, ça a du mal à passer.
24 Mar 2012, 22:21
flashgordon a écrit:Betsamee a écrit:Et si on arrêtait de parler de communautarisme ou autre conneries pour dévier de la vraie cause?
La vrai cause c'est l'islam fondamentaliste, on a peur de le dire en France, c'est clair, mais la vraie cause elle est dans les textes a peine interprétés du Coran.
La haine du juif, l'appel a la guerre sainte, le meurtre d'"apostats" y est marqué noir sur blanc, j'invente rien je l'ai vu de mes yeux.
Tu pourrais nous faire un exposé sur le talmud et l'ancien testament aussi ?
La vraie cause c'est plutôt la situation actuelle des pays arabes, sous développés et jusqu'à récemment tous sous un régime autoritaire ... Le vrai problème c'est aussi que les dirigeants occidentaux ont tout fait dans la deuxième partie du vingtième siècle pour favoriser le fondamentalisme musulman face aux mouvements tiers-mondistes/progressistes ...
Bref, les musulmans du forum apprécieront ton propos sur les textes à peine interprétés du coran, perso lisant l'arabe je m'avancerais pas autant que toi, loin de là, les formules sont interprétables de 15 manières différentes et sont très allusives, voir poétiques, c'est pas pour rien que certains l'étudient toute une vie ...
Je serais effectivement plus a l'aise pour te faire un expose sur le Talmud et l'ancien testament.
tois qui lit l'arabe peux tu confirmer que ce que je dis est faux?
Quant a l'excuse c'est la faute aux occidentaux qui ont laisse les mechants regimes autoritaires oppresser les foules dans les pays arabes, je te rappelerais juste que Merah a grandi en France
Modifié en dernier par
Betsamee le 24 Mar 2012, 22:23, modifié 1 fois.
24 Mar 2012, 22:21
J'ai 40 piges et j'ai passe mon enfance dans une école juive, tout simplement parce que mes parents voulaient que je recois une éducation religieuse.
À cette époque, on a jamais parle de communautarisme.
Et j'ai plus d'amis non juifs aujourd'hui que juifs.
Donc franchement je vois pas de quoi on parle ...