Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

21 Mai 2011, 01:40

Information
Procès Colonna: la compagne d'un complice présumé dénonce des "pressions" policières

De Pascale JUILLIARD (AFP) – Il y a 7 heures

PARIS — La compagne d'un complice présumé d'Yvan Colonna a attribué vendredi à des "pressions" policières sa mise en cause en mai 1999 du berger de Cargese, sans pouvoir expliquer pourquoi elle avait mis des années à se rétracter.

Nicole Hubert-Balland, la compagne de Joseph Versini, condamné en 2003 à 15 ans de réclusion pour l'attaque de la gendarmerie de Pietrosella (Corse-du-sud) en septembre 1997, où l'arme qui a tué le préfet a été dérobée, a relaté avoir été mise en garde à vue en mai 1999, peu après son compagnon.

"Quand vous vivez ce genre de chose, votre détresse est immense", a-t-elle souligné devant la cour d'assises spéciale de Paris, qui rejuge Yvan Colonna pour cette attaque et pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, le 6 février 1998 à Ajaccio.

"Tout au long de mon interrogatoire, j'ai été harcelée", a-t-elle dit. "Un policier m'a crié dessus, m'a mis la pression en me disant que si je ne parlais pas, on allait faire cueillir ma fille sur son lieu de travail et mettre mon fils de six ans à la DDASS".

Les policiers lui ont présenté "comme une preuve irréfutable" le PV d'audition de Pierre Alessandri, "où figurait une liste de noms" dont celui d'Yvan Colonna, a-t-elle dit. Elle a alors donné des noms à son tour, dont celui de l'accusé.

Condamné à perpétuité en 2003 comme coauteur de l'assassinat, Pierre Alessandri avait mis en cause Yvan Colonna durant l'enquête, avant de se rétracter.

"La seule chose que je connaissais était l'implication de mon compagnon dans l'attaque de Pietrosella. Le reste, ce que j'ai pu donner ou interpréter, ne repose pas sur des choses factuelles, ne repose sur aucune certitude", a dit Mme Hubert-Balland à la cour.

Elle a affirmé que son compagnon lui avait parlé d'Alain Ferrandi, mais ne lui avait donné aucun autre nom, "aucun détail".

Elle avait pourtant réitéré ses mises en cause devant un juge d'instruction à l'issue de sa garde à vue, a rappelé le président.

Ce n'est qu'en octobre 2004 que, réentendue par ce juge après l'arrestation d'Yvan Colonna, elle est revenue sur ses déclarations, disant que la police lui avait "donné des PV pré-remplis".

"Pourquoi ne pas avoir écrit plus tôt au juge d'instruction pour rectifier?", lui a demandé un magistrat.

"Je n'y ai même pas pensé", a-t-elle répondu. Relancée par les parties civiles, elle a répété, d'une voix lasse après deux heures d'audition: "Je ne sais pas. Ca ne m'est pas venu à l'idée. J'ai refermé le livre".

"Devant le juge en 2004, vous disiez: +je ne sais pas si Joseph m'a ou non parlé d'Yvan Colonna+", a souligné l'avocate générale, Annie Grenier. "Vous semblez avoir une mémoire plus fine sept ans après. Quand dites-vous la vérité?".

Un témoin clé, Jeanne Finidori, ex-épouse d'Alain Ferrandi, chef du commando, a pour sa part fait faux bond à la cour. Elle a envoyé une lettre expliquant sa décision de ne pas se présenter à une audition "éprouvante et inutile". A la demande de toutes les parties, elle devrait être reconvoquée.

L'audition par visioconférence de l'ex-compagne d'un autre membre du commando a été reportée à jeudi prochain, en raison de problèmes de connexion.

Corinne Cau, ex-épouse de Martin Ottaviani, condamné en 2003 à vingt ans de réclusion pour complicité dans l'assassinat, a quant à elle révélé avoir assisté aux aveux en garde à vue de son ancien mari, le décrivant alors comme "calme, détendu".

Pour Me Antoine Sollacaro, l'un des avocats d'Yvan Colonna, "cela prouve qu'il n'y a pas eu de cloisonnement des gardes à vue et que les femmes ont servi de moyen de pression".

21 Mai 2011, 01:52

Tiens j'étais pas au courant de ça, manif en Espagne à la Puerta del Sol (lien stream live : http://ustre.am/yQWE) avec petite répercussion ce soir à la Bastille (qq centaines de gens).

Les révolutions arabes sont en train de traverser la Méditerrannée...?

Près de 50% de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans en Espagne. Nuff said ! :shock:

(après si ça inclut les étudiants ça veut rien dire cette stat)

21 Mai 2011, 02:05

Image
"en plus j'en ai une... comme ça!"

Sinon y'a encore le coup du zoom à faire avec le visage de la nana (c'est bien une femme?) à la gauche de DSK. :ptdr:

21 Mai 2011, 08:57

peezee a écrit:Tiens j'étais pas au courant de ça, manif en Espagne à la Puerta del Sol (lien stream live : http://ustre.am/yQWE) avec petite répercussion ce soir à la Bastille (qq centaines de gens).

Les révolutions arabes sont en train de traverser la Méditerrannée...?

Près de 50% de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans en Espagne. Nuff said ! :shock:

(après si ça inclut les étudiants ça veut rien dire cette stat)

C'est en train de gagner l'Italie également via facebook. En Espagne ça fait une bonne semaine que ça dure, ils campent carrément sur place.

21 Mai 2011, 12:05

Un serveur de 44 ans a été abattu par erreur le 2 mai dans un bar de Paris (Xème arrondissement) par un client qui voulait se venger d'avoir été éconduit de cet établissement a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture de police. L'assassin présumé a été présenté à un juge d'instruction parisien, et trois de ses complices ont déjà été mis en examen.
L'assassinat avait eu lieu vers 23h30 dans un café de la rue du Château d'Eau en présence de plusieurs consommateurs. La victime, de nationalité turque, avait été clairement prise pour cible par un homme encagoulé armé d'un fusil qui lui a tiré dessus à plusieurs reprises.
Saisie de l'enquête, la brigade criminelle a depuis découvert grâce aux images de vidéoprotection que le tueur était accompagné d'un comparse, resté à l'extérieur de l'établissement. Ce dernier, âgé de 27 ans a été interpellé le 16 mai 2011.
Sa compagne de 26 ans, qui lui avait prêté assistance alors qu'il était recherché par les policiers, a également été arrêtée. Le frère de cette dernière, âgé de 17 ans, qui avait dissimulé chez sa grand-mère l'arme utilisée lors du meurtre, a été appréhendé le 17 mai. "Tous reconnaissent les faits et ont été présentés au magistrat instructeur", indique-t-on à la préfecture. Le guetteur et le jeune frère ont été incarcérés, la jeune femme est laissée libre.
Le tireur présumé, un homme de 28 ans, a, lui, été interpellé le 19 mai à Chamalières (Puy-de-Dôme) avec son amie. Le couple est alors placé en garde à vue par les policiers de la Crime. "Il explique son geste par le fait qu'il n'avait pas supporté qu'un barman l'éconduise de l'établissement quelques heures auparavant en raison de son état fortement alcoolisé et de sa consommation de cocaïne sur le comptoir", ajoute t-on à la Préfecture. Revenu encagoulé et armé, l'assassin présumé a affirmé que le coup était parti tout seul. AP
xveg/jp

Et après, on dit que ce sont les vaches qui sont " folles " [-o< :-k

21 Mai 2011, 12:13

Bizarre à Chamalières, lieu où habitent tout les gros bonnets de clermont de la pègre.

21 Mai 2011, 12:16

il se fait virer d'un bar et se venge en tuant la personne (enfin en tuant qqun qu'il a prit pour cette personne)

:-k

putain il y en a ils ont vraiment de la grosse bouse de vache infame et puante dans le crane :roll:

Information
"Il explique son geste par le fait qu'il n'avait pas supporté qu'un barman l'éconduise de l'établissement quelques heures auparavant en raison de son état fortement alcoolisé et de sa consommation de cocaïne sur le comptoir"

ba oui conio, c'était tout a fait normal ton comportement #-o

21 Mai 2011, 12:21

Je savais pas qu'il y avait des bars qui laissait sniffer de la schnouff sur clermont...
Cela ne m'étonnes pas de la jeunesse dorée de Chamalières qui est la ville huppé de l'agglomération clermontoise.

21 Mai 2011, 12:26

Bibpanda, t'as mal lu la news, c'est dans un bar de Paris que ça s'est passé.

21 Mai 2011, 12:27

J'ai pas mal lu la news, pour lui c'était soit disant normal donc cela voulait insinuer dans son esprit de cloporte qu'il le faisait chez lui dans son lieu de résidence.
C'était de l'ironie, bref....

21 Mai 2011, 12:34

Bibpanda a écrit:Je savais pas qu'il y avait des bars qui laissait sniffer de la schnouff sur clermont...
Cela ne m'étonnes pas de la jeunesse dorée de Chamalières qui est la ville huppé de l'agglomération clermontoise.

Tu n'as pas bien lu l'article hein, l'histoire de ne déroule pas à Clermont mais à Paris :wink:

21 Mai 2011, 12:38

un homme de 28 ans, a, lui, été interpellé le 19 mai à Chamalières (Puy-de-Dôme) avec son amie.

Il l'on serré chez lui à 6 heures du matin.

21 Mai 2011, 12:46

C'est la période de faits divers reservés aux connards n'empêche .

Le serveur qui se fait dézinguer , le gamin de 5 ans qui se fait écraser par un fils de p.te récidiviste sans permis , le flic qui se fait écraser ce matin pres des champs elyseés .....

Plus que la condamnation qu'ils vont avoir , on aimerait tellement que ces faits ne se soient jamais produits ....

21 Mai 2011, 12:46

Bibpanda, ah autant pour moi.

21 Mai 2011, 12:57

C'est juste le manque de respect et de civilité des gens, combien s'arrête avant un passage piéton pour laisser passer les vieux ?
Sinon faits divers bien glauque, là il faut avoir des couilles.
Information
Issoire : un salarié de Constellium retrouvé mort dans un four
lHier, vers 12 h 45, un salarié de Constellium Issoire, (nouveau nom de l'usine Alcan EP), a été retrouvé mort sur son lieu de travail.

Appelés pour accident de four, les pompiers ont constaté la présence d'un corps dans un four à induction de recyclage d'aluminium.

Hier soir, l'identification de la victime se poursuivait. Des analyses complémentaires devront être menées afin de confirmer les présomptions des enquêteurs. Il pourrait s'agir, selon les premiers recoupements des gendarmes, d'un homme âgé d'une trentaine d'années.

Quant aux circonstances de ce drame, elles ne sont pas, non plus, établies avec certitude.

Selon nos informations, un casque et un téléphone mobile auraient été retrouvés à proximité du four. Les enquêteurs n'écartent donc aucune hypothèse, y compris celle du suicide.

Quelques minutes après la macabre découverte, les enquêteurs ont gelé cet atelier excentré de la fonderie fabriquant les alliages. La production de recyclage de copeaux a été stoppée.
Des mesures ont été prises afin d'assurer une écoute aux salariés qui en ont fait la demande. Olivier Chapperon

21 Mai 2011, 13:07

Reportage bien foutu au sujet de l'affaire DSK sur Fr2 au JT de 13h, sans sensationnalisme ni parti pris, une certaine "sérénité" dans l'approche et les commentaires, avec malgré tout une enquête caméra cachée etc...

Y'a qd mm pas mal de choses "zarbes" on va dire dans cette histoire.

J'ai été étonné que la plupart des new-yorkais interrogés ne chargent pas plus DSK, vu la façon dont la justice et les media ricains ont désigné DSK comme un sale violeur avant mm la moindre forme de procès... Au contraire mm la majorité d'entre eux est assez perplexe devant cette histoire ("non mais vous pouvez imaginer vous le directeur du FMI sortir à poil de sa douche et sauter sur la room maid ? ^^"), un gars qui vend les journaux dans la rue expliquait mm "ici c'est N-Y tout peut arriver, ce serait pas la première fois qu'un homme riche se fait avoir par une nana"...

21 Mai 2011, 13:14

J'ai évité d'allumer mon poste de télévision depuis le début de l'affaire, en tout cas depuis le début il y a quand même pas mal de chose chelou, son frère qui est en faite un ami, qu'elle serait rentré car il y avait déjà quelqu'un dans la chambre...
En tout cas on passe encore pour des Guignols à l'étranger....

21 Mai 2011, 13:19

Faut pas être parano, on passe pas nous pour des guignols. La question qui ressort c'est concernant les hommes de pouvoir, pas sur les Français sont des pervers...

Les Etats-Unis baignent dans ce genre d'affaires.

21 Mai 2011, 13:24

Je parles du peuple français, de la culture française, les choses qui faisaient la grandeur de la france, depuis le début du mandat de Nicolas on a une image déplorable à l'international. Bref l'élite.

21 Mai 2011, 13:27

Bibpanda, bah justement les gens semblent quand mm pondérés, je parle des gens de la rue, que ce soit en France ou à l'étranger, c'est TRES différent de ce qu'on peut lire dans la presse et les media.

Je crois que les gens prennent de plus en plus de recul vis-à-vis de la mairde que leur donne à bouffer la plupart des media ajd, Internet compris.

Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle je trouve... :)
Sujet verrouillé