Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

27 Nov 2014, 21:43

:mrgreen: :sagnol:

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2014, 00:20

Moundir33 a écrit:sonny, je l'ai posté en utilisant la méthode dite de "à l'arrache", je cherchais des stats sur le nombre d'homicide de Noirs par des policiers aux US.


Sur le site qui utilise ce graph il y a une autre stat:

93% des noirs tués aux USA le sont par des noirs
84% des blancs le sont par des blancs.


Les chiffres on peut en sortir de tous les côtés mais au final le vrai problème n'est pas dans ces chiffres mais dans la libre circulation des armes, la psychose, la mauvaise formation.

Nicodoc, n'ayant pas accusé l'enfant ni défendu à corps et à cris les flics, je ne pense pas qu'il y ai besoin de nuancer.

D'après les éléments qu'on avait on ne pouvait pas parler de cow boy qui ne sont venu que pour abattre un noir.
La vidéo montre qu'on avait bien des flics venu abattre un enfant sans essayer de régler la situation autrement. L'avenir nous dira si la couleur de la peau a été un élément important de leur action.

Mais la même histoire avec un enfant blanc aurait été tout aussi horrible et toute aussi problématique pour la police et sa formation.

Mon avis sur le mauvais choix d'intervention des flics reste le même (il est juste aggravé)
Mon avis sur la sécurité qui a été enlevé à la réplique, la rendant impossible à identifier reste le même
Mon avis sur l'attitude du gamin est nuancé car on voit qu'à ce moment la il ne représente aucun danger et il ne semble pas y avoir d'autres passants. A la limite ok à ce niveau la :mrgreen:

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2014, 02:29

sonny, je sais même plus quoi répondre, tu remets la couleur sur le tapis (all in) alors que dans notre discussion je n'en parle pas (et volontairement en plus)

Ce qui me dérange le plus c'est le combo gamin de 12 ans/arme factice/mort et que souvent, la 1ere réaction, avant même de connaître tous les éléments, a été de dire que le gamin n'avait pas à "jouer" avec une arme factice, faisant peur aux passants...etc...

On en vient même à mettre en cause les armes factices alors qu'on en a tous eu, on a tous joué avec dans la rue avec, je pense même que parfois je faisais semblant de tirer sur les passants. Alors certes, c'est un geste qui avait sûrement moins de portée en France et à mon époque. Et les armes étaient surement moins bien faites.
Mais est-ce que ça aggrave l'attitude du gamin que les armes soient mieux faites??

Alors intervenir maintenant pour mieux identifier les armes factices, je dis bien sûr, si ça peut éviter à l'avenir ce genre de conneries, ok à 100%
Mais vu la vidéo, je suis même pas sur que les flics auraient pris le temps de voir le petit bout orange, je me dis même que si le gamin avait eu un scoubidou à la place du flingue ça aurait pas changé grand chose...

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2014, 08:47

sonny a écrit:Les chiffres on peut en sortir de tous les côtés mais au final le vrai problème n'est pas dans ces chiffres mais dans la libre circulation des armes, la psychose, la mauvaise formation.


Je rajouterai quand même une société ultra violente, socialement parlant, où la pauvreté est très forte, dans un pays très riche. Il ne faudrait pas oublier, par exemple, que près de 17 millions d'enfants n'ont pas accès convenablement à l'alimentation, que près de 2,5 millions d'entre eux étaient SDF l'année dernière... Et je ne parle même pas des parents...

A titre personnel, je pense que même si la société américaine est communautaire et malheureusement assez raciste, elle est surtout fracturée socialement. Quand des millions de personnes sont exclus socialement et économiquement des richesses de la société, qu'elles sont ignorées voir rejetées par une grande partie des membres de la société, que leur vie n'a donc pas autant de valeur que celle d'un autre, et que les armes sont très facilement accessibles + la mauvaise formation... Là on tient le mélange explosif qui peut expliquer la violence, physique, de cette société, ainsi que la psychose.

Mise à part la libre circulation des armes, c'est ce vers quoi on tend. Pas sûr que manger des pommes compense nos réformes politiques en matière sociale et économique...

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2014, 09:28

Information
Après les meurtres de deux jeunes Noirs par les polices municipales de Ferguson et Cleveland, "l'Obs" s'interroge : quelles tensions entre ces deux populations ? L'historien François Durpaire répond.

Tamir Rice avait 12 ans lorsqu'il a été tué par la police de Cleveland (Ohio) samedi 22 novembre, après avoir joué avec un pistolet à billes. Deux jours plus tard, lundi 24 novembre, le verdict du grand jury de l'affaire Ferguson tombe : c'est un non lieu. Darren Wilson, le policier incriminé dans le meurtre le 9 août dernier de Michael Brown, un jeune-homme de 18 ans, ne sera pas poursuivi en justice.

Outre leur jeunesse, les deux victimes ont un point commun : ils sont tous deux Noirs. Deux drames qui mettent en exergue la sinueuse question raciale dans la police américaine. Pourquoi un tel rapport entre les forces de l'ordre et les Noirs américains ? Quelles différences culturelles entre les polices française et américaine ? L'historien François Durpaire, spécialiste de la diversité culturelle aux Etats-Unis, éclaire "L'Obs". Interview.

Pourquoi la relation entre la police et les Noirs américains est-elle si complexe aux Etats-Unis?

- Historiquement, il y a aux Etats-Unis un imaginaire particulier de la police. Cette dernière, exclusivement blanche, a longtemps été l'instrument de la répression des Noirs, dans un système de domination et de suprématie blanche. Dans les municipalités du sud notamment, les policiers étaient souvent membres du Ku Kux Klan.

Cette influence est encore présente aujourd'hui, comme le montre l'enquête menée par le Pew Research Center du 14 au 17 août, juste après la mort de Michael Brown. Celle-ci a évalué l’écart entre les Blancs et les Noirs sur l’appréciation de la police municipale. Les résultats sont éloquents : 65 % des personnes noires interrogées estimaient que la police avait fait un usage excessif de la force dans le cas Ferguson, contre 33% seulement pour les Blancs.

Pourquoi cette tension est-elle particulièrement aiguë avec la police de Ferguson ?

- Dans sa composition raciale, celle-ci ressemble à la police des années 1960 : 56 policiers sur 57 sont Blancs. Ce sont eux qui, municipalement, tiennent les rennes, alors que démographiquement, les Noirs sont bien plus nombreux.

Les codes de la police américaine sont-ils différents de ceux de la police française ?

- Il est important de comprendre qu'il n'y a pas une mais des polices américaines. Difficile donc de faire une comparaison avec la France. Nous avons tendance à penser que les forces de l'ordre dégainent plus vite outre-Atlantique. Or aux Etats-Unis, il y a d'une part les polices municipales, d'une autre la police fédérale : le FBI.

Dans le cas de Ferguson, c’est de la police municipale dont on parle, alors qu'au niveau fédéral, deux enquêtes sont en cours. L'une concerne la question du droit civique, à savoir : y a-t-il eu du racisme dans cette affaire ? La seconde se concentre directement sur l'action de la police de Ferguson.

Cela signifie-t-il que, d'une municipalité à l'autre, le rapport entre les forces de l'ordres et les communautés diffère ?

- Absolument, et certaines sont plus en avance que d'autres dans la réflexion sur la relation entre la police et son environnement. Prenons celle de Ferguson : elle apparaît bien plus rétrograde que la police française, puisqu'elle n'intègre pas les minorités. En revanche, la police de Détroit mène une politique complètement différente en matière d'abolition des préjugés, de formation de ses agents, etc. On pourrait même se dire qu'elle a des choses à nous enseigner.

N'y a-t-il pas pour autant des ressemblances culturelles propres à toutes les polices américaines ?

- Oui, sur la question de la légitime défense. Il y a beaucoup plus d’armes à feu aux Etats-Unis qu'en France : un policier en mission sur le terrain peut immédiatement penser que le suspect va faire usage d'une arme. Toutefois, les lois en matière de légitime défense varient d'un Etat à l'autre. La Floride par exemple, est beaucoup plus laxiste que l’Etat de New York sur cette question.

Comment éviter que de pareilles catastrophes ne se reproduisent à l'avenir dans les municipalités les plus sensibles ?

- Le débat a été lancé par Barack Obama dimanche 23 novembre. Il a annoncé vouloir généraliser les politiques qui marchent, comme à Detroit, pour rétablir la confiance entre la police et sa population. Il faut lancer une vraie réflexion sur les clivages raciaux et sociaux de la société américaine.

Propos recueillis par Julia Mourri

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2014, 10:21

Nicodoc, je la remets car je répondais de manière générale. car mes précédents posts étaient basé sur des réactions de plusieurs personnes

Et oui, le gamin n'avait pas à jouer dans la rue avec une arme factice qui avait été rendue pus réelle en enlevant le cache orange et ce sans être accompagnée ou surveillé.

Pour le fait que les armes soient mieux faites, ça aggrave la responsabilité des parents. surtout quand le jouet est rendu volontairement plus réel.

et avec le bout orange, il n'y aurait surement même pas eu d'appel au 911.



Bibpanda, Article qui commence par le fait que deux noir ont été abattu sur fond de racisme et de KKK.
C'est pas du tout orienté.

S'il avait été latino ou blanc la presse aurait simplement dit "un enfant de 12 ans a été abattu" et vous n'en auriez peut-être même pas parlé

Vous vous plaignez qu'en France la presse fait tout pour faire monter le FN, pour faire du communautarisme et parler de couleur de peau avant de parler des drames eux même et la vous occultez complètement le fait que des flics tirent sur un enfant sans somation, sans essayer de le désarmer, le fait que le centre d'appel ne donne pas une info capitale.

iamaseb, +1

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2014, 10:41

Arrête un peu Sonny, c'est une analyse de la part d'un historien, la fin de la ségrégation aux États Unis est récente et que les faits de ferguson ont eu lieu dans le sud des États Unis...
Bref il y a rien de racistes et tu penses que les médias exagèrent sur le racisme qui monte en France, en Europe et aux États Unis et que cela fait augmenté les voix des partis extrémistes.
Mais c'est une putain de réalité que tu ne veux pas voir et qui s'amplifie avec la crise mondiale dont le responsable dans l'inconscient collectif c'est l'autre et non ce putain de système capitaliste de merde dont les États Unis sont l'emblème et qui prône la compétition entre les hommes au lieu de mettre en avant la coopération.

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2014, 11:22

Bibpanda, Faut arrêter de mettre TOUT et ABSOLUMENT TOUT sur le dos du racisme et de l'homme blanc.

Re: Actu France et Monde

02 Déc 2014, 23:32

Information
Un saint homme ou un «électron libre» qui n'en fait qu'à sa tête? Le père René Riffard, curé de Saint-Etienne, a été jugé en appel mercredi à Lyon. La justice lui reproche d'avoir hébergé pendant 239 jours des sans-abri (50 adultes et 15 enfants) dans une salle de la paroisse alors que la mairie et l'Etat le lui avaient interdit pour des raisons de sécurité.

A la barre, le petit homme voûté ne se démonte pas. «Vous seriez d'accord pour coucher sur le trottoir ce soir?, interroge-t-il d'une voix douce. Il y a une nécessité de mettre à l'abri des gens qui dorment dehors. Humainement, ça ne se discute pas.»
L'hébergement, un droit fondamental

En première instance, le prêtre avait été relaxé. Le tribunal avait estimé dans son jugement qu'il «avait fait ce que l'Etat aurait dû faire», rappelant que «le droit à l'hébergement est un droit fondamental».

«On a affirmé que les conditions d'hygiène et de sécurité n'étaient pas suffisantes, raconte l'ecclésiastique. J'ai fait tout ce que l'on m'a demandé. On a changé les détecteurs de fumée. On a rajouté des extincteurs supplémentaires. On a construit un endroit pour se laver. Mais à chaque fois, on m'a répondu que ce n'était pas suffisant».
«La rue peut tuer»

«On a cherché des infractions contre le Père Riffard, s'emporte Chantal Jullien, son avocate. On veut le présenter sous un jour qui n'est pas le sien. Au départ, on l'a accusé d'être complice de fabrication de faux documents. Il n'y a pas de discussion possible sur son honnêteté.»

Appelé à témoigner en faveur de l'accusé, Paul Bouchet, «90 ans passés», ex-bâtonnier de Lyon, ex-conseiller d'Etat et président d'ATD Quart-Monde, élève la voix . «La rue peut tuer. Aujourd'hui, il y a une insuffisance des réponses aux besoins croissants d'hébergement d'urgence. Le 115 ne satisfait pas la moitié des demandes.» Et de poursuivre d'une voix parfois éraillée mais déterminée : «Cet homme incarne la solidarité. Il ne faut pas en faire un coupable mais un exemple».
«L'enfer est pavé de bonnes intentions»

Un plaidoyer qui n'a guère convaincu l'avocat général. Décrivant un homme «éminemment respectable», Denis Vanbremmersch a requis à l'encontre de Gérard Riffard, une amende de 5 euros par jour d'hébergement. Soit dix fois moins qu'en première instance.

«Il n'est pas un délinquant mais un contrevenant. Il transgresse la loi en connaissance de cause», reproche le magistrat, qualifiant l'homme d'Eglise d' «électron libre». «L'enfer est pavé de bonnes intentions. Il faut aujourd'hui savoir se caler sur les règles sociales».

«Il faut que ce procès soit une chance de faire entendre la réalité et de se donner les moyens de changer les choses positivement», conclut le prêtre avant de quitter la salle d'audience. La décision sera rendue le 27 janvier.

Re: Actu France et Monde

03 Déc 2014, 12:58

Stupidité de la justice....
Je ne parlerais même pas de l'Etat et de sa responsabilité évidente, mais la Justice, censée être indépendante, est à mon avis beaucoup plus blâmable en engageant des poursuites contre cet homme qui n'a de cesse de faire preuve simplement d'humanité, valeur si galvaudée et piétinée de nos jours..
Bref, j'en connais un là haut qui se serait fait un plaisir de les défoncer en nous faisant marrer... "Allez Tchao Mec.."

Re: Actu France et Monde

05 Déc 2014, 13:57

Hollande a failli devenir veuf :hein:

https://fr.news.yahoo.com/s%C3%A9gol%C3 ... 02204.html

Re: Actu France et Monde

05 Déc 2014, 14:05

jarlandine, Ils se sont mariés en secret juste avant le "crash" ? :-k

Re: Actu France et Monde

05 Déc 2014, 14:19

Va savoir avec ces deux là :ptdr: toujours complices comme cochons malgré le harem de Monsieur :D

Tiens, au fait, comme il a toujours une régulière et une maîtresse, la régu étant Julie, qui est l' autre :-k il a la santé, le bougre :P

Re: Actu France et Monde

05 Déc 2014, 14:38

Le roi faineant

Re: Actu France et Monde

05 Déc 2014, 14:46

Encore un noir américain abattu aux USA. Ca craint.
Obama devrait imposer à tous les états de former leur flics pour appréhender et neutraliser les individus et ne tirer qu'en dernier ressort (et encore dans les jambes ou les bras, pas dans la poitrine ou la tête).
Avec ce genre d'actes, ça sent la poudre...

Re: Actu France et Monde

05 Déc 2014, 16:26

Me demande comment ils recrutent leurs policiers là bas, dans les bars de cow boys ?

En tous les cas, pour une nation qui veut toujours faire la morale aux autres, qui se dit prude, shocking pour un oui ou un non, on se croirait revenu au temps de l' esclavage et des piscines en feu !

Re: Actu France et Monde

05 Déc 2014, 17:23

Apparemment, celui de Cleveland a eu des résultats lamentables en maniement d'arme et jugé inapte à exercer le job de policier (surtout mentalement et niveau comportement)

Re: Actu France et Monde

05 Déc 2014, 17:27

Re: Actu France et Monde

05 Déc 2014, 18:30

randoulou a écrit:Apparemment, celui de Cleveland a eu des résultats lamentables en maniement d'arme et jugé inapte à exercer le job de policier (surtout mentalement et niveau comportement)


Mais non voyons, tu as tout un tas d'omliver qui 'ont expliqué quelques pages plus avant qu'il avait eu tout à fait raison de flinguer le petit, au cas où.

Re: Actu France et Monde

05 Déc 2014, 18:32

jarlandine a écrit:Me demande comment ils recrutent leurs policiers là bas, dans les bars de cow boys ?

En tous les cas, pour une nation qui veut toujours faire la morale aux autres, qui se dit prude, shocking pour un oui ou un non, on se croirait revenu au temps de l' esclavage et des piscines en feu !

Alors que la France est irréprochable de ce point de vue là :ptdr:
Sujet verrouillé