Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar peezee » 29 Juin 2015, 00:25

Et ouverture des bourses asiatiques, en cotation futures le CAC40 se prend à l'instant -230 pts dans la bouche (-4,5'%) et le DAX30 -545 pts. L'€uro quant à lui retombé juste sous les 1.10 USD.

Bon tout ça peut remonter aussi vite, suivant ce qui va se faire/dire dans les prochaines 48/72h.

Ou pas.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96468
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Bibpanda » 02 Aoû 2015, 12:02

Information
« 28 banques gouvernent le monde », accuse François Morin. Revenant sur le pouvoir de cet oligopole mondial, l’économiste propose d’abattre cette hydre et de redonner le pouvoir de la monnaie aux États. (voir la liste de ces banques systémiques - pour la France : BNP Paribas, Crédit Agricole, Banque Populaire CE et Société Générale)



28 banques définies par le G20 à Cannes en 2011 comme étant systémiques, c’est-à-dire ayant la possibilité si elles font faillite de créer un krach mondial, pas simplement financier mais aussi économique. Ces banques sont de taille tout à fait gigantesque. (...) Le total des bilans de toutes ces banques est équivalent au total de la dette publique mondiale.
Donc des Etats faibles, endettés, face à une force phénoménale...

Il s’agir d’un oligopole qui occupe des positions dominantes sur les plus grands marchés de la finance globalisée ; par exemple ils occupent des positions dominantes sur le marché des changes (5 d’entre eux détiennent 51% des transactions sur le marché des changes), mais aussi sur les marchés obligataires, sur les marchés interbancaires, sur les marchés des produits dérivés... on retrouve toujours ces 28 banques dans des positions extrèmement dominantes sur ces marchés.

Ces banques dominent ces marchés mais aussi s’entendent entre elles, ont des comportement collusifs de façon régulière. C’est pour ça que cet oligopole est devenu aujourd’hui extrèmement dangereux pour la planète.

Manipulations en bande organisée sur des grands marchés (libor, marché des changes et bien d’autres).

Les amendes récentes ne dissuadent pas ce comportement collusif.

Les Etats sont otages du système financier.

Ces grandes banques ont été à l’origine de la crise financière de 2008...
Tous ces prêts toxiques se sont transformés en dette publique...

On a des politiques restrictives parce que les Etats ne maîtrisent pas leur monnaie, ne sont plus souverains en matière monétaire.
Les régulateurs financiers ont imposé aux banques des mesures presque superficielles. On a demandé aux banques de relever légèrement leurs capitaux propres (...) mais ce relèvement a été tout à fait minime...

On n’a pas cherché avec des lois de séparation à isoler leurs activités financières des activités de crédit. Fondamentalement ces logiques financières sont dangereuses à cause de l’énormité de ces produits financiers particuliers qu’on appelle des produits dérivés, qui ont été à l’origine de la précédente crise...

Toutes les conditions sont réunies pour qu’on ait un prochain cataclysme financier, qui peut survenir soit à travers le défaut d’un Etat, soit à travers le défaut d’une grande banque systémique, soit aussi avec des phénomènes de bankrun...

On a libéralisé de très grands marchés financiers, de très grands marchés monétaires, on a libéralisé les taux de changes, on a libéralisé les marchés de taux d’intérêts (...), ça a créé cette immense industrie de produits dérivés (hautement spéculatifs) qui aujourd’hui crée de l’instabilité permanente dans le système... En plus les Etats se sont déssaisis de la création monétaire (...) Ils se sont démunis complètement et on a créé à la place cette oligopole qui est aux manettes avec les banques centrales pour gérer ce processus.

Il faut que les Etats se mettent d’accord sur un nouveau système monétaire international, où ils reprennent la main sur la création monétaire, mais dans un cadre international, pas seulement européen... Un nouveau Bretton-Woods...
À l’heure où les États s’interrogent sur leur endettement et sur les risques d’une nouvelle crise bancaire, Caroline de Camaret reçoit François Morin l’auteur de "L’hydre mondiale" (Ed. Lux).


Économiste et professeur émérite de sciences économiques à l’Université Toulouse, François Morin connaît le système bancaire de l’intérieur, en tant qu’ancien membre du Conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique.
Dans son ouvrage, l’économiste accuse 28 banques de "gouverner le monde" et d’avoir "la capacité de déstabiliser le système monétaire et financier mondial".

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar bassir » 28 Oct 2015, 17:06

petite question pour les compta du forum

je suis profession libérale
je pense changer de voiture pour début 2016 pour créer des charges . sur quoi m'orienter ? crédit bail ? LLD ? crédit classique ... et pourquoi svp
je suis perdu chaque concessionnaire me pond des règles différentes
Avatar de l’utilisateur
bassir
Assidu
Assidu
 
Messages: 3367
Enregistré le: 04 Déc 2002, 11:42

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Thor » 28 Oct 2015, 17:29

bassir, tu n'as pas de comptable, c'est censé être son job.
Si tu veux un amortissement plus important la première année = plus de charges la première année-> crédit bail (tu passes la location en charges)
Si tu veux changer ton véhicule régulièrement-> crédit bail
Si tu veux le garder plus longtemps -> emprunt classique ou crédit bail

Si c'est uniquement du fiscal que tu recherches vas sur du crédit bail que tu fais sur 2/3 ans et où tu changeras souvent de vehicule.
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar bassir » 28 Oct 2015, 17:58

Thør a écrit:bassir, tu n'as pas de comptable, c'est censé être son job.
Si tu veux un amortissement plus important la première année = plus de charges la première année-> crédit bail (tu passes la location en charges)
Si tu veux changer ton véhicule régulièrement-> crédit bail
Si tu veux le garder plus longtemps -> emprunt classique ou crédit bail

Si c'est uniquement du fiscal que tu recherches vas sur du crédit bail que tu fais sur 2/3 ans et où tu changeras souvent de vehicule.



merci thor :wink:
non j'en cherche un justement jetais en micro bnc et je passe au réel pour 2016

avec toutes ces solutions 'achat ou location on peut aussi déduire les frais km ??
Avatar de l’utilisateur
bassir
Assidu
Assidu
 
Messages: 3367
Enregistré le: 04 Déc 2002, 11:42

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Thor » 28 Oct 2015, 18:20

bassir, Je pense qu'il doit en effet avoir un bareme mais je suis aps expert sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar mika » 28 Oct 2015, 23:32

Hop hop! :mrgreen:

Ça dépend de ce que tu peux déduire aussi en étant au forfait et de ton nombre de kilomètres parcourus, etc.

Exemple (perso): je m'étais fait la réflexion de voir ce qui m'allait le mieux (prof lib aussi bassir): réel, forfait, achat, location longue durée, etc.
En étant au forfait, je déduis quasiment 8/9000€ de frais annuels soit presque 700/750€ par mois. Du coup, pour la même chose, il te faudrait avoir une location à 700/750€ par mois pour l'équivalent... Et la caisse n'est pas à toi...
Si jamais un joir tu ne peux pas changer de caisse pour x raison, tu déduis toujours 9000€/an. Et si t'es en loc, et que la loc devient trop lourde à soutenir, etc. eh ben t'as pas de caisse vu que tu l'avais en loc...

À toi de voir (et surtout mon raisonnement peut être moisi j'en conviens! :mrgreen: )

Après fait gaffe au régul urssaf n+, c'est pas toujours fun en Novembre :? :mrgreen:
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar bassir » 29 Oct 2015, 22:59

merci mika mais .... au forfait ???? jamais entendu parler de ca :D
tu peux m'expliquer à quoi ca correspond stp

tu es proprio du vehicule ?
Avatar de l’utilisateur
bassir
Assidu
Assidu
 
Messages: 3367
Enregistré le: 04 Déc 2002, 11:42

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar mika » 29 Oct 2015, 23:12

Proprio du véhicule.

Mais j'avais mal, très mal lu. Je pensais à la diff entre frais réels et au forfait. (Avec barême kilométrique)
Et j'ai tout mélangé :oops:
Ceci dit Thor a tout bien expliqué je trouve ^^
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Bêné » 30 Oct 2015, 12:34

Bon comme c'est mon métier je peux peut être compléter ce que Thor a justement dit :

Tu peux acheter un véhicule dans la société, après méfie toi si c'est un cinq places (VP) :

- tu pourras pas déduire la TVA sur tes loyers
- tu pourras pas déduire la TVA sur l'entretien
- et tu pourras pas l'amortir en totalité (dépend de l'émission de Co2)
- et tu auras la TVS à payer chaque année (dépend là aussi de l'énergie que tu mets dedans et de l'émission de Co2)

Et ca quelque soit le mode de financement.

Après si tu veux faire des charges et que tu renouvelle ton véhicule assez régulièrement, tu peux faire un crédit bail en demandant à ton concessionnaire de te faire un gros premier loyer . Attention, cette pratique a des limites : si ton loyer dépasse plus de 7-8 fois les loyers suivants (dits "régime de croisière") les impôts peuvent te demander d'étaler le loyer sur la durée du contrat.

Pour moi, la solution la plus simple et la moins "tendue" est d'acheter le véhicule en perso et de se verser des IK à titre professionnel (si t'en as pas beaucoup tu t'arranges pour "augmenter" un peu la distance sur ton carnet de suivi (ce dernier est obligatoire là encore en cas de contrôle fiscal)

Enfin, au niveau imposition perso, ca ne t'empêche pas de rester aux frais réels puisque on part du princie que les IK que tu prend dans la société ne sont que des kms professionnels.
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Bêné
Assidu
Assidu
 
Messages: 4311
Enregistré le: 17 Juin 2003, 14:15
Localisation: Roazhon-Naoned mon coeur balance...

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar bassir » 30 Oct 2015, 16:59

merci bene mais j'avais oublié de préciser que je suis pas vraiment une société
je vais être en BNC (prof paramédicale) donc pas de tvs je crois

je fais à peu près 22000km par an (privé + taffe)

les IK ca a l'air pas mal effectivement ( il faut vraiment tenir un livre avec les adresses des visites etc ??????? :shock: )
je finis de payer ma caisse actuelle en avril
je suis perdu je sais pas quoi faire
Avatar de l’utilisateur
bassir
Assidu
Assidu
 
Messages: 3367
Enregistré le: 04 Déc 2002, 11:42

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar jeanfred » 30 Oct 2015, 17:07

Est ce que quelqu'un aurait des compétences concernant le statut d'auto-entrepreneur,en tant que libéral?

j'aimerai savoir:

-En plus des cotisations à payer à l'URSSAF (je suis au trimestre), y a t'il d'autres choses à déclarer au niveau des impots en particulier?

-A quelles taxes est-on assujetti avec ce statut?

De plus, acutellement ma femme est déclaré comme étant professeur de Yoga.

Elle a un deuxième travail en tant que prestataire (tjs sous son statut AE) mais je ne sais pas si je dois le déclaré auprès de l'URSSAF? Elle est assistante d'une PDG ayant une boite de coaching pour les entreprises.

Actuellement, je déclare tous ses revenus cumulés sous son statut libéral de prof de Yoga.

Merci pour votre aide.
#MassaliaLive


Rendez-nous notre club !
Avatar de l’utilisateur
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23609
Enregistré le: 14 Avr 2006, 11:14
Localisation: Bois d'arcy

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar mika » 31 Oct 2015, 10:53

bassir a écrit:merci bene mais j'avais oublié de préciser que je suis pas vraiment une société
je vais être en BNC (prof paramédicale) donc pas de tvs je crois

je fais à peu près 22000km par an (privé + taffe)

les IK ca a l'air pas mal effectivement ( il faut vraiment tenir un livre avec les adresses des visites etc ??????? :shock: )
je finis de payer ma caisse actuelle en avril
je suis perdu je sais pas quoi faire


Tu fais quoi comme taf'?
Du coup je fais comme Bêné: achat perso, je change tous les 18 mois en général et je suis au barême et non pas aux frais réels.
Par contre le carnet de suivi, c'est en cas de contrôle hein, donc si un jour t'es contrôlé, t'as le temps de faire vite un carnet de suivi...
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Thor » 31 Oct 2015, 12:27

mika, il faut financièrement pouvoir aussi amortir le remboursement d'une X6 sur 18 mois redaface2
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar bassir » 01 Nov 2015, 16:02

mika a écrit:
bassir a écrit:merci bene mais j'avais oublié de préciser que je suis pas vraiment une société
je vais être en BNC (prof paramédicale) donc pas de tvs je crois

je fais à peu près 22000km par an (privé + taffe)

les IK ca a l'air pas mal effectivement ( il faut vraiment tenir un livre avec les adresses des visites etc ??????? :shock: )
je finis de payer ma caisse actuelle en avril
je suis perdu je sais pas quoi faire


Tu fais quoi comme taf'?
Du coup je fais comme Bêné: achat perso, je change tous les 18 mois en général et je suis au barême et non pas aux frais réels.
Par contre le carnet de suivi, c'est en cas de contrôle hein, donc si un jour t'es contrôlé, t'as le temps de faire vite un carnet de suivi...



Je suis podologue
ET malheureusement le x6 sur 18 mois compliqué pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
bassir
Assidu
Assidu
 
Messages: 3367
Enregistré le: 04 Déc 2002, 11:42

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar mika » 01 Nov 2015, 21:11

J'ai pas de X6, c'est Thør qui chambre... :lol:
Tu m'diras, avec les millions qu'il détourne de l'épargne de ses clients redaface2
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Bibpanda » 04 Fév 2016, 14:21


Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar onizuka » 09 Fév 2016, 17:00

Je suis vraiment curieux de voir ce que ca peut donner mais la Finlande devrait etre le 1er pays à généraliser le revenu de base.
C'est à dire que tous les citoyens auront une indemnité mensuelle versée par l'état et qui sera à terme de 800 euros.
En revanche, plus d'allocations chomages, plus de retraite, plus de sécurité social.
Les finlandais pourront choisir de travailler pour compléter leur revenus ou non.

Spoiler: montrer
Information
C'est officiel : la Finlande sera le premier pays européen à distribuer un revenu universel à l’ensemble de ses habitants. Une allocation mensuelle qui sera versée par les pouvoirs publics dès 2017 à tout résidant du pays, de manière inconditionnelle, quels que soient son âge et son revenu.

La démarche d'Helsinki n’est pas une première. Ailleurs dans le monde, certains pays ont déjà expérimenté plusieurs types de revenus de base : la Namibie, l'Alaska, et plus récemment l'Inde et le Brésil.

Le premier à l’avoir mis en place sur l’intégralité de son territoire, c'est l’Alaska. Les premiers essais du 49e État des États-Unis remontent à 1976, avec la création de "l’Alaska Permanent Fund ", un fonds souverain financé grâce aux revenus issus du pétrole. En 2014, chaque habitant de l’État nord-américain a ainsi perçu 1 884 dollars par an, soit environ 1 700 euros.

À terme, quels sont les objectifs d’un tel revenu inconditionnel, théorisé par grand nombre d’auteurs et économistes depuis Thomas More dans L'Utopie et initié par le militant britannique Thomas Paine au XVIIe siècle ? Rien de moins qu’éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, les injustices sociales et émanciper l’individu.

Plus concrètement, le revenu de base pourrait contribuer à remédier à la crise que traversent nos modèles économiques et sociaux. Il permettait aux salariés d'accepter des postes peu rémunérateurs, en renonçant au passage à toutes prestations sociales. Ce qui, selon ses défenseurs, contribuerait à faire baisser le chômage.

Depuis plusieurs années (lire We Demain numéro 5), l'idée fait son chemin au sein des exécutifs européens. We Demain fait le point sur ses dernières avancées en Finlande, aux Pays-Bas et en Suisse.

En Finlande, 550 euros par mois pour commencer, 800 euros ensuite

Le lancement du revenu universel finlandais est prévu début 2017. Mais le gouvernement a décidé de l’expérimenter avant cela sur un groupe limité de citoyens. Dès janvier 2016, ces derniers vont percevoir 550 euros par mois. La proposition finale sera présentée par le gouvernement en novembre 2016, après avoir analysé les résultats de l’étude et envisagé les réformes de la fiscalité et de la protection sociale à mettre en place.

À terme, l'objectif est de remplacer l’ensemble des allocations versées par l’État par un revenu de base de 800 euros. Défendue par un gouvernement de centre droit, la mise en place de cette mesure serait une première en Europe, dans un pays miné par un taux de chômage de 10 % de la population active et quatre années de récession. "La situation de la Finlande est si grave que nous avons besoin [de courage pour] expérimenter des solutions nouvelles", expliquait en 2014 le premier ministre finlandais, Juha Sipilä.


À Utrecht, 900 euros par mois pour un adulte seul et 1 300 euros pour un foyer

Aux Pays-Bas, une trentaine de municipalités vont mener, dès janvier 2016, des projets pilotes sur le revenu minimum. Tilburg, Wageningen et Groningen sont les villes les plus avancées. Mais c’est Utrecht qui joue le rôle d'éclaireur. Dans cette ville de 300 000 habitants, la quatrième du pays, 300 citoyens participeront à l’expérience.

Comment ? Avec six groupes d’au moins 50 personnes, toutes bénéficiaires du chômage ou des minima sociaux. L’un de ces groupes demeure sous le régime de sécurité sociale actuel et sert comme groupe de comparaison. Sur les cinq autres, un seul recevra un revenu de base, inconditionnel et fixe estimé à 900 euros par mois pour un adulte seul et 1 300 euros pour un foyer. Les trois autres groupes vont expérimenter des règles différentes, non définies à ce jour, tandis qu’un dernier permettra d'étudier le droit en vigueur sur la protection sociale.

"Les gens disent que les bénéficiaires ne vont pas chercher à retrouver un job, nous allons le vérifier", a expliqué la chargée de ce projet, Nienke Horst, au site américain Quartz. Selon elle, ils seront au contraire plus "heureux" et "finiront quand même par trouver un travail".

En Suisse, 2 300 euros par adulte et 600 euros par enfant, chaque mois

Dans le pays le plus heureux du monde, les citoyens ont créé un comité "d’initiative populaire fédérale pour un revenu de base inconditionnel". Ses principaux protagonistes, Oswald Sigg, Götz Werner, Daniel Straub et Christian Müller revendiquent depuis avril 2012 l’instauration d’un tel revenu. Selon eux, les Suisses goûteraient à une "existence [plus] digne" tout en disposant de plus de possibilités pour "[participer] à la vie publique".

Chaque adulte obtiendrait 2 500 Francs suisses (environ 2 300 euros) par mois, chaque enfant 650 (602 euros). Une allocation qui remplacerait, ici aussi, les aides sociales existantes actuellement, dans un pays où 7 % à 8 % des citoyens vivent sous le seuil de pauvreté. Le projet a récolté 125 000 signatures.

Fin septembre, le Conseil national, la chambre basse de l’Assemblée fédérale suisse, a voté une recommandation contre l’initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel. Ses principaux arguments ? Elle ne serait pas finançable et favoriserait, justement, le chômage. Des arguments contre lesquels s'élèvent 49 % des Suisses, selon un récent sondage. Ils se prononceront début 2016 lors d'un référendum.


En France, une étude de faisabilité en cours en Aquitaine

En France, différents collectifs soutiennent l'idée du revenu de base, rassemblés au sein du Mouvement Français pour un Revenu de Base . Mais à ce jour, l'idée n'a pas retenu l'attention du gouvernement, même si certains de ses anciens membres sont pour son instauration, selon différentes modalités. Parmi eux, on compte l'ex-ministre et député PS Arnaud Montebourg, l'ancien ministre des Affaires étrangères et de l'intérieur Dominique de Villepin (UMP), l'ex-présidente du PCD Christine Boutin. Du côté des Verts, des personnalités comme José Bové, Eva Joly, Yves Cochet ou Daniel Cohn-Bendit défendent également l'idée.

Pour l'heure, seul Europe Écologie les Verts a inscrit le "revenu inconditionnel" dans son programme national. Ce dernier entend modifier les règles d'attribution du RSA. En juillet 2015, il est parvenu à faire voter une motion permettant le financement d'une étude de faisabilité lors de la séance plénière du Conseil régional d'Aquitaine.

Selon Rue89, elle permettrait de tester ce revenu de base sur le “croissant de la pauvreté aquitain” allant de la Gironde à la Dordogne et au Lot-et-Garonne. Si cette initiative est une première en France, ses conditions d'attribution, le montant du revenu qui lui serait associé et sa durée n'ont pas encore été précisés.


Vraiment interessant comme concept
Est ce que c'est viable économiquement ? J'en suis pas convaincu.
Les revenus de l'Etat seraient générés par une TVA si j'ai bien compris.
Bref faudrait avoir plus de détails sur le financement
Avatar de l’utilisateur
onizuka
Assidu
Assidu
 
Messages: 1571
Enregistré le: 27 Sep 2007, 14:26

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Torben Frank » 09 Fév 2016, 17:20

J'imagine bien tous les badabeus français tout claquer en bagnoles, écrans 150cm et vacances à la Grande Motte pour ensuite venir chialer qu'ils ont plus un rond pour payer les lunettes de leur gosse :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Torben Frank
LOLliver
LOLliver
 
Messages: 8878
Enregistré le: 21 Jan 2005, 15:54
Localisation: Banlieue de l'Europe

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar dlb1664 » 09 Fév 2016, 17:47

Torben Frank, c'est déjà un peu le cas, le jour ou les gens reçoivent leur allocation rentrée scolaire, les magasins de tv/hifi sont dévalisés :mrgreen:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Betsamee et 9 invités