Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar jeanfred » 09 Fév 2016, 17:49

dlb1664, on touche combien pour les allocations scolaires? j'ai envie d'acheter une TV 4K. :cretin:
#MassaliaLive


Rendez-nous notre club !
Avatar de l’utilisateur
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23609
Enregistré le: 14 Avr 2006, 11:14
Localisation: Bois d'arcy

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar dlb1664 » 09 Fév 2016, 18:25

jeanfred, je sais pas mon gamin est encore à la maternelle et vu que j'en ai qu'un ça doit pas monter bien haut :lol:
Mais avec 2 ou 3 gamins en primaire ou collège tu dois pouvoir :mrgreen:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Lo Provençau » 10 Fév 2016, 10:12

La mesure telle qu'elle est appliquée en Finlande me parait excellente et diablement efficace en terme de simplification administrative.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Jester » 10 Fév 2016, 10:19

dlb1664 a écrit:Torben Frank, c'est déjà un peu le cas, le jour ou les gens reçoivent leur allocation rentrée scolaire, les magasins de tv/hifi sont dévalisés :mrgreen:

C'est un peu exagéré. Puis c'est en fonction des revenus (et pire du revenu fiscal de référence) dont le plafond a été largement revu à la baisse cette année. Du coup les classes "moyennes" ne la touchent plus.
Et même quand tu l'as ça te paie la moitié des achats matériels école. Une famille qui est sous le plafond a bien besoin de cette prime de rentrée scolaire, crois moi. Elle ne peut pas se payer une Tv 4K, sauf à beaucoup rallonger et envoyer ses gamins sans matériel à l'école.
Qui plus est quand tu as un gamin encore en maternelle, qui a besoin d'achats aussi et dont tu ne touches pas de prime de rentrée.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar jeanfred » 10 Fév 2016, 12:00

Jester, Ah la fameuse classe moyenne. Celle qui se la prend toujours bien profondément.. :nawak:
#MassaliaLive


Rendez-nous notre club !
Avatar de l’utilisateur
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23609
Enregistré le: 14 Avr 2006, 11:14
Localisation: Bois d'arcy

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar onizuka » 10 Fév 2016, 12:04

Lo Provençau a écrit:La mesure telle qu'elle est appliquée en Finlande me parait excellente et diablement efficace en terme de simplification administrative.


Je suis curieux de voir comment tout ca se finance.
Avatar de l’utilisateur
onizuka
Assidu
Assidu
 
Messages: 1571
Enregistré le: 27 Sep 2007, 14:26

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar onizuka » 10 Fév 2016, 12:09

jeanfred a écrit:Jester, Ah la fameuse classe moyenne. Celle qui se la prend toujours bien profondément.. :nawak:


L'un des avantages du revenu de base, c'est qu'il n'y aurait plus ces cas où
- l'un gagne 1200 euros par mois mais ne paie que 200 euros grace aux APL, et paie une misère la garde d'enfant, cantine, aide ménagere
- le second qui gagne 1800 euros mais paie le meme appart à 600 euros et paie tout le reste plein pot

Idem pour le chomeur qui refuse un travail parce qu'en faisant ces calculs, il s'apercoit qu'il gagnerait à peine 300 euros de plus que ce qu'il a au chomage et perdrait presque de la tune s'il compte les transports, la bouffe, etc (je parle meme pas de la garde d'enfants)
Avatar de l’utilisateur
onizuka
Assidu
Assidu
 
Messages: 1571
Enregistré le: 27 Sep 2007, 14:26

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar 320cds » 10 Fév 2016, 12:10

Jester a écrit:
dlb1664 a écrit:Torben Frank, c'est déjà un peu le cas, le jour ou les gens reçoivent leur allocation rentrée scolaire, les magasins de tv/hifi sont dévalisés :mrgreen:

C'est un peu exagéré. Puis c'est en fonction des revenus (et pire du revenu fiscal de référence) dont le plafond a été largement revu à la baisse cette année. Du coup les classes "moyennes" ne la touchent plus.
Et même quand tu l'as ça te paie la moitié des achats matériels école. Une famille qui est sous le plafond a bien besoin de cette prime de rentrée scolaire, crois moi. Elle ne peut pas se payer une Tv 4K, sauf à beaucoup rallonger et envoyer ses gamins sans matériel à l'école.
Qui plus est quand tu as un gamin encore en maternelle, qui a besoin d'achats aussi et dont tu ne touches pas de prime de rentrée.


Dans l'école de mon bled, les enfants en maternelle n'amène absolument rien. Tout est fourni (cahier, crayon) par l'école, pas de trousse, vraiment rien à la charge des parents.
Cela commence en CP les couts.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14200
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Jester » 10 Fév 2016, 12:23

T'as de la chance. Nous faut leur prendre un cartable, les stylos ne sont pas donnés, faut les fournir, et les renouveler. A cet âge, le tube de colle c'est un tous les 15 jours voire moins. 1 cahier fourni au début, renouvelé par nos soins si besoin, ajout protège cahier à notre charge, la blouse pour les ateliers peinture, non fournie, règle non fournie. Le casque pour le vélo, non fourni (et obligatoire), la casquette pour la récré,... ça chiffre vite.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar 320cds » 10 Fév 2016, 14:55

Nous queudalle, à part la casquette pour la récré les jours de grande chaleur.
Ils n'ont pas de trousses, pas de sacs (sauf pour le gouter pour ceux qui vont en garderie). Normal, pas de devoir en maternelle.
Tout est fourni par l'école. Et ils sont entre 20 et 27 par classe.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14200
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar dlb1664 » 10 Fév 2016, 14:59

320cds a écrit:Normal, pas de devoir en maternelle.


'tain nous fallait faire un résumé de ce qu'il avait fait pendant le week end tous les dimanche soir, avec des dessins et/ou des photos , c'était bien chiant, heureusement cette année la maîtresse ne demande ça que pour les vacances :mrgreen:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Pearl » 10 Fév 2016, 16:15

onizuka a écrit:
jeanfred a écrit:Jester, Ah la fameuse classe moyenne. Celle qui se la prend toujours bien profondément.. :nawak:


L'un des avantages du revenu de base, c'est qu'il n'y aurait plus ces cas où
- l'un gagne 1200 euros par mois mais ne paie que 200 euros grace aux APL, et paie une misère la garde d'enfant, cantine, aide ménagere
- le second qui gagne 1800 euros mais paie le meme appart à 600 euros et paie tout le reste plein pot

Idem pour le chomeur qui refuse un travail parce qu'en faisant ces calculs, il s'apercoit qu'il gagnerait à peine 300 euros de plus que ce qu'il a au chomage et perdrait presque de la tune s'il compte les transports, la bouffe, etc (je parle meme pas de la garde d'enfants)


Au risque de passer pour un grand connard sans cœur, je ne pourrais être plus d'accord avec ça, tout le mal de la France est là.
Et pour l'ARS, j'aimerais quand même qu'on m'explique comment on peut dépenser 400€/an/enfant pour juste acheter des cahiers, des feuilles et des stylos. J'ajoute que pour un gars lambda de la classe moyenne (allez, disons supérieure si ça vous fait plaisir) dont la tranche marginale d'imposition est tout juste à 30% (26k€/part c'est pas non plus extraordinaire), il faut qu'il gagne 600€ de plus avant impôts, et non 400, pour avoir le même budget net à dépenser au supermarché.

Mes parents gagnaient suffisamment pour qu'on ait droit à rien (cas n°2), ça m'a pas empêché de faire toute ma scolarité du CP à l'école d'ingénieur avec la même trousse, d'avoir des classeurs premier prix, des baskets sans marque (voir remarque plus loin) et de très bien réussir scolairement.
Par contre, les gars des cités avaient les Air Max 2, les survêts Nike ou Lacoste (et d'ailleurs se foutaient de la gueule de mes vêtements au point qu'au collège j'ai fini par demander des baskets Nike pour qu'on arrête de me faire chier). Et quand la prof de Français demandait d'acheter un livre de poche à 20F, ils répondaient que l'école était gratuite et que s'ils trouvaient pas le bouquin gratuitement à la bibliothèque leurs parents l'achèteraient pas et qu'ils pourraient pas le lire. Les mêmes qui avaient touché l'ARS en début d'année.

Je connais un gars qui gérait les stocks chez carrefour et qui me disait lui même que la semaine où ils vendent le plus de télés, c'est la semaine où les gens ont touché l'ARS, plus que la semaine avant Noël (bon en même temps les achats de Noël sont dilués sur 3-4 semaines).

Comme je peux comprendre que ces achats soient quand même un poste de dépense pour des gens modestes, la solution est simple: on supprime l'ARS, et on fournit à tous gratuitement à ceux qui le demandent les cahiers, classeurs, agendas, calculettes, trousses et stylos. Sans marque évidemment, ça n'a jamais fait réussir qui que ce soit. Croyez-moi, le coût final pour l'Etat serait bien inférieur.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Lo Provençau » 10 Fév 2016, 16:28

onizuka a écrit:
Lo Provençau a écrit:La mesure telle qu'elle est appliquée en Finlande me parait excellente et diablement efficace en terme de simplification administrative.


Je suis curieux de voir comment tout ca se finance.


Par les économies faites en supprimant toutes les autres aides sociales et la simplification administrative du procédé.

C'est une mesure qui me parait être du pur bon sens. Sa seule limite, c'est qu'elle peut amener une certaine inflation (voire une inflation certaine) vu que certains pourront être tentés d'augmenter leur prix en arguant du fait que le client/locataire potentiel dispose de base de 800€.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar 320cds » 10 Fév 2016, 16:47

dlb1664 a écrit:
320cds a écrit:Normal, pas de devoir en maternelle.


'tain nous fallait faire un résumé de ce qu'il avait fait pendant le week end tous les dimanche soir, avec des dessins et/ou des photos , c'était bien chiant, heureusement cette année la maîtresse ne demande ça que pour les vacances :mrgreen:


Non ça on y a droit. Mais c'est l'école qui fourni le cahier. En général, c'est des tofs ou les tickets d'entrés au musée ou autre, imprimés et collés le dimanche soir à minuit. Quand j'en avais une en PS et l'autre en GS, c'était double corvée.

Après les WE un peu pourris ou tu ne fais pas grand chose, cela te pousse un peu plus à faire une activité qui sort de l'ordinaire avec ton môme, pour qu'elle ait quelque chose à raconter.

L'histoire des points de sutures au genou, c'est bien, cela a fait l'histoire d'un WE. redaface2
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14200
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar onizuka » 10 Fév 2016, 16:49

Lo Provençau nan je suis d'accord, ca me parait terrible comme idée.

Seulement est ce que la TVA + les taxes sur les sociétés paieront toutes les dépenses de l'Etat ?
Avatar de l’utilisateur
onizuka
Assidu
Assidu
 
Messages: 1571
Enregistré le: 27 Sep 2007, 14:26

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Lo Provençau » 10 Fév 2016, 16:50

onizuka a écrit:Lo Provençau nan je suis d'accord, ca me parait terrible comme idée.

Seulement est ce que la TVA + les taxes sur les sociétés paieront toutes les dépenses de l'Etat ?


Et l'impôt sur le revenu ? Il n'est pas question de le supprimer à ce que je sache. :mrgreen:
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar dlb1664 » 10 Fév 2016, 17:02

320cds, le plus chiant c'était broder quand on avait fait une bringue chez nous on qu'on passait le dimanche à "cuver", du coup on arrangeait un peu la réalité :mrgreen:

Déjà que mon Gamin voulait boire l'apéro avant de passer à table à la crèche, me suis bien foutu la honte quand elles me l'ont ressorti :lol:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar randoulou » 10 Fév 2016, 17:10

C'est nouveau de payer les fournitures en maternelle ?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57702
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar onizuka » 10 Fév 2016, 17:12

Lo Provençau a écrit:
onizuka a écrit:Lo Provençau nan je suis d'accord, ca me parait terrible comme idée.

Seulement est ce que la TVA + les taxes sur les sociétés paieront toutes les dépenses de l'Etat ?


Et l'impôt sur le revenu ? Il n'est pas question de le supprimer à ce que je sache. :mrgreen:


ah oui merde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
onizuka
Assidu
Assidu
 
Messages: 1571
Enregistré le: 27 Sep 2007, 14:26

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Torben Frank » 10 Fév 2016, 19:00

randoulou a écrit:C'est nouveau de payer les fournitures en maternelle ?


Mon gamin est dans une école privée (maternelle moyenne section) et il a eu droit à sa "liste" de fournitures scolaires pour la rentrée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Torben Frank
LOLliver
LOLliver
 
Messages: 8878
Enregistré le: 21 Jan 2005, 15:54
Localisation: Banlieue de l'Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron