Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu politico-politique

12 Nov 2021, 00:18

L’extrême droitisation à la sauce parisianiste c’est quelque chose. En plus de caricaturer avec son « personne ou presque ne parle français » (même Maurras n’est pas allé jusque là), FOG fait une Eyraud en captant rien à la ville dans laquelle il vit. Comme si le melting-pot était nouveau dans les quartiers populaires de Marseille. Le mec a le cœur serré (dégoûté quoi) que Marseille soit Marseille mais il adore Marseille…

Bien sûr, à Paris il n’y a pas de quartiers où on entend aussi depuis des lustres des gens parler d’autres langues, les indiens/pakistanais à Strasbourg-St Denis et autour des gares de l’Est et du Nord, les africains à Barbès, les asiatiques à Belleville et dans le 13e…
Pourquoi pas le déplorer mais faut assumer son idéologie et pas se faire passer pour un grand humaniste.



Re: Actu politico-politique

12 Nov 2021, 00:55

superolive, tu as raison sur le fait que je parlais en mon nom. J'ai bien conscience que mon opinion est loin, mais alors très loin de faire consensus ^^

Après, sur la question de ce que les gens entendent par pouvoir d'achat, je ne sais pas. Je pense qu'il n'y a pas une seule réponse sur cette question, c'est-à-dire que pour certain c'est peut-être en effet un nouvel IPhone, mais pour d'autres ça peut-être de se chauffer un peu plus, des loisirs... Dans tous les cas, je pense que c'est l'expression d'une demande d'amélioration des conditions d'existences.

Le politicien l'entendra comme ça l'arrange certainement. Le nommera comme ça l'arrange ("condition d'existence" vs "pouvoir d'achat"). Pour un Macron, qui voit le monde à travers des échanges marchands, des points de PIB, de compétitivité, de balance commerciale etc, il semble logique qu'il mette en avant la nécessité de consommer plus de bien marchand. Et à ce titre, travailler plus pour produire toujours plus répond à son logiciel de pensée.

Pour ma part, bien que je ne minimise pas l'attrait pour la consommation de bien marchands et même de services secondaires, je pense qu'une bonne retraite, un bon air, du temps libre, du temps avec les autres... Ça devrait aussi parler aux gens.

Personnellement, ma retraite à taux plein est actuellement à 67 ans et demi. Et il (son courant idéologique) veut encore faire reculer ? Je le vis très mal. D'autant plus que je fais partis de ceux qui pensent qu'on pourrait faire autrement, et qui pensent que lui et d'autres proposent ce genre de réforme uniquement pour enrichir encore davantage les plus fortunés. Je le ressens comme une agression.

Re: Actu politico-politique

12 Nov 2021, 14:28

iamaseb, je suis assez d'accord avec toi pour le coup :wink:

Re: Actu politico-politique

13 Nov 2021, 00:10

Re: Actu politico-politique

13 Nov 2021, 14:43

gigi, c'est pas bien de relayer les idées des profs de ce forum :?

Re: Actu politico-politique

13 Nov 2021, 15:03

Le Figaro-Magazine, qui était déjà d'extrême-droite il y a quarante ans du temps de Louis Pauwels, est sur sa ligne. Le touitte cité par le camarade gigi me semble dans la ligne des réactions contre-productives.

Re: Actu politico-politique

13 Nov 2021, 16:25

fourcroy, contre-productives ?

Re: Actu politico-politique

13 Nov 2021, 17:44

Jester, en ce sens que, dans la réponse aux extrêmes, il faut avant tout éviter de sombrer dans la caricature et le non-sens.

Caricature parce que le dossier s'attaque au wokisme. Le touite balaye d'un revers de main que la pensée woke puisse avoir quoi que ce soit d'idéologique. C'est une opinion pour le moins discutable.

Non-sens parce que, sur le plan logique, c'est comme si l'on répondait à un article s'émouvant d'assassinats antisémites "ah, et si on tue des vieilles dames catholiques, c'est pas grave ?"

Twitter est le pire de tous les media, mais Delporte, universitaire, prof à Siences Po, devrait savoir ce qu'il fait. De le merde en l'occurrence (àmha).

Re: Actu politico-politique

13 Nov 2021, 21:48

Oui tu as raison.

Re: Actu politico-politique

14 Nov 2021, 04:54

fourcroy, il y a 40 ans VSD incitait aux ratonnades en titrant "encore un bougnoule" pour qualifier un malade mental auteur du meurtre d'un chauffeur de bus. Ce racisme décomplexé, également prononcé chez les forces de l'ordre de l’époque, déjà en décalage avec une bonne partie de la société, a d'ailleurs provoqué dans les 80s les grandes marches pour l'égalité, une vague de soutien de part des intellectuels, la création de puissantes associations tel que SOS racisme et généré une législation plus ferme pour encadrer les dérives.
Les médias, les pouvoirs publics et la société étaient ce qu'ils étaient il a 40 ans mais ont évolué. Le Figaro en est sorti largement amendé. Les progressistes mais aussi les libéraux au sens mondialistes (Zemmour dirait que ce sont les mêmes), parfois sous couvert de politiquement correct, ont pris le pas sur les conservateurs et réactionnaires ces dernières décennies. Effectivement le wokisme qui cherche à violemment enfoncer le clou provoque à présent l'effet inverse de raviver et nourrir les extrémistes d'en face.

Cependant, si l'article du Figaro est certainement plus nuancé qu'un billet de Minute, sa une en est malheureusement digne. Elle n'a pas seulement choqué les grands partisans du wokisme et de la cause LGBT.
Evoquer un problème de communautarisme ok, bien que les prof le subissent plus qu’ils ne le favorisent. Mais mettre "l'antiracisme" dans la colonne des immoralités inculquées aux gamins, c'est aller plus loin qu'un slogan de campagne du RN. Zemmour-mania, course en avant... Non ce qui est critiquable c'est une forme de pseudo antiracisme revanchard et conspirationiste finalement assimilable à du racisme (anti blanc notamment). Mais je trouve encore pire de faire du Bolsonaro en martelant l'idée d'un complot de l'Education nationale lobotomisant la jeunesse pour qu'elle vote à gauche, porte les minorités au pinacle et s'attaque au bon vieux patriarcat franchouillard.
Si c'est le cas, on ne peut pas dire que ce grand complot fonctionne vu par exemple le global insuccès croissant aux élections des tenants du wokisme et de ceux qui ont tenté de s'y greffer.

Je pense que la plupart des profs sont davantage habités par la "raison" philosophique et scientifique qui en font des vecteurs d'une société plus progressiste que réactionnaire. Dans le lot il y a bien sûr des extrêmes (je connais ou ai subi des profs de gauche plus ou moins militants comme des réacs ouvertement racistes ou misogynes). Mais il me semble que la ligne directrice de notre système éducatif est de tendre à développer l'esprit critique des jeunes. C'est l'une des rares qualités que des étrangers m'ont vanté en plus de la gratuité ou quasi gratuité.

C'est donc étrange que ces discours complotistes sur la pseudo perversion de l'Education nationale infusent autant. Certes on a le cas de l’écriture inclusive et de quelques élus aux influences scandinaves qui poussent à un enseignement dégenré, que je trouve parfois ridicule sur la forme mais pas dramatique sur le fond comparé aux méfaits des pires réactionnaires dans certains pays, accouchant de programmes révisionistes et créationistes.

Les minots sont beaucoup plus influencés idéologiquement par leur milieu familial et social (jusqu'aux RS d'aujourd'hui) que par les profs. L'américanisation de notre société ne vient pas d'eux et des programmes et ce n'est pas un cours d'histoire sur le thème d'une repentance colonialiste (que tous les profs ne vont pas imposer sans débat) qui génèrerait le wokisme ou l'islamisme.

Re: Actu politico-politique

14 Nov 2021, 10:01

gigi a écrit:Si l'article du Figaro est certainement plus nuancé qu'un billet de Minute, sa une en est malheureusement digne.

Je n'ai pas pris autant que toi la peine de développer, mais je suis entièrement d'accord.

La Une est dégueulasse, dans la ligne de la tradition d'extrême-droite historique du Figaro Magazine (qui n'est pas le Figaro — après, j'avoue que je sais pas si la ligne actuelle du FM a évolué ou non). Et le touite qui y répond est d'une bêtise sans nom parce que, justement, il y a beaucoup à dire et qu'il répond à la caricature par la caricature. C'est ce que je voulais dire ; pas relativiser la gerbitivité de la Une.

Re: Actu politico-politique

14 Nov 2021, 11:39

fourcroy, j’avoue l’avoir cité pour la photo de la une bien que sa caricature débile m’ait amusée :oops:
En tout cas j’imagine que l’auteur du tweet se montrait ironique par agacement de voir fleurir dans les médias ce type d’attaques. Mais oui, ce n’est pas le meilleur moyen d’y répondre sachant qu’il sera applaudi par l’autre bord extrême des wokistes purs et durs dont les provocations nourrissent les réactionnaires. Contre-productif tu disais ?

Re: Actu politico-politique

14 Nov 2021, 11:41

Fatigué de débattre constamment des saillies de l'extrême droite. Elles prospèrent sur un fond puissant d'abstentionnisme qu'alimente 40 années d'avancées progressives (certain-es diraient avortées) de l'agenda néo-libéral unioniste en France, et de recherche exacerbée du buzz médiatique par les médias capitalistes et étatiques.

On peut désormais sur toutes les stations/chaînes et dans de nombreuses colonnes de canard entendre/lire un-e guignol-e faire le lien entre immigration/islam/délinquance/terrorisme sans susciter d'opposition franche. Et lorsque l'on s'insurge contre cela, on est taxé d'islamo-gauchiste, comme l'on taxait jadis de judéo-bolchévique. Pardon, désormais on taxe de wokiste. #-o

Les choses avancent et les esprits seront bientôt prêts.

Et face à cela, ce ne seront pas les gens de ma famille politique qui feront barrage. On y trouve encore des gens pensant raisonnablement qu'il faille s'allier avec le PS d'où viennent les pires raclures. Le reste s'affaire autour des questions d'égos de candidat-es mégalos.

A cette montée de la catastrophe politique et sociale, fait échos celle irréversible de l'environnement. Il y a 6 ans les raclures cravatées de toute la planète s'astiquaient le manche ou se tripotaient le minou sur le minable accord de Paris. 6 ans après, rien.

La priorité médiatique est au commentaire des propos de Zemmour sur la responsabilité supposée de Hollande qui aurait laissé les terroristes rentrer en France avec les migrant-es.
La priorité géopolitique est au contrôle de la mer de Chine et à la guéguerre débile UE-OTAN/Russie et alliés ou France/R-U autour de la question migratoire.
La priorité politique est à la présidentielle.
La priorité économique est à la croissance du PIB et à la relance par la consommation et l'augmentation du travail des gens déjà au travail.

Tant pis pour nous.

Re: Actu politico-politique

14 Nov 2021, 12:05

woke c'est pas ceux qui veulent supprimer toute référence au passé ?

Re: Actu politico-politique

14 Nov 2021, 13:10

A l'heure où Pascal Praud, Eric Zemmour et autres ont un temps d'antenne ou d'expression offert conséquent, faut-il s'étonner, s'insurger contre la montée des idées nauséabondes ?
Pourtant, l'école est censé préserver de cela, d'après le FM ou les combattant du fameux wokisme.

Comme le conclut Rob, "tant pis pour nous". On aura le président qu'on mérite.

Re: Actu politico-politique

14 Nov 2021, 13:15

Jester, pas tous les wokes militent pour la cancel-culture et cette dernière, dans sa version la plus douce ne signifie pas rayer toute référence au passé d’un pays mais obtenir un droit d’inventaire.
Il est par exemple légitime aux USA dont les minorités souffrent encore grandement de racisme, qu’un terme soit mis à l’hagiographie des séparatistes esclavagistes par l’affichage de drapeaux confédérés dans des bâtiments publics, de statues et références positives dans des productions culturelles.

En revanche quand on en arrive à ne plus rien contextualiser pour déboulonner les statues de Christophe Colomb, on tombe dans un extrémisme ridicule. Mais rappelons que la République qu’on chérit tant a aussi déboulonné la plupart des statues de nos rois et empereurs, débaptisé des rues et places, détruit des palais et églises… On est aussi les héritiers d’une chasse aux sorcières et d’un effort de mise au rebut d’une partie de l’histoire.
Et même actuellement, ce n’est pas l’apanage des wokes, y compris en France et ce n’est d’ailleurs pas eux qui ont ouvert les hostilités. En 2014 le maire LR de Villejuif a voulu débaptiser la place Georges Marchais de sa commune… Ménard a changé le nom de la rue portant la date des accords d’Evian par des noms de généraux putschistes… Le désir de révisionnisme est aussi une forme de cancel-culture. Ceux qui profanent des cimetières juifs en taguants des croix gammées, balancent de la peinture blanche sur la statue bordelaise à l’effigie d’une esclave et s’évertuent dans les médias à réhabiliter Pétain.

Re: Actu politico-politique

14 Nov 2021, 13:18

J'ai pas eu ma réponse. Mais le wokisme c'est ceux qui déboulonnent les statues et autres réalisations car elles font références au passé, qui ne leur convient plus pour X raisons ?
Si c'est cela, je suis opposé à ce wokisme. Car ce n'est pas en effaçant les traces du passé (et des erreurs) qu'on avance. Au contraire, il faut se rappeler du passé pour ne plus refaire les mêmes erreurs (guerres etc.). La preuve DAESH veut supprimer toute références pour y établir de nouvelles références en supprimant toute mémoire. Et ça c'est pas bon du tout.

Edit : ah ben tu as répondu le temps que je poste mon message gigi. Oui voilà la "cancel culture" putain de plaie ça !

Re: Actu politico-politique

14 Nov 2021, 13:44

Information
Chasse : Les chasseurs « ont un rôle à jouer en matière de police de proximité », estime leur président Willy Schraen
Source : 20 minutes


Certains y voient un simple contre-feu.
Au début, on s'indigne...

Re: Actu politico-politique

14 Nov 2021, 13:55

c'est en se servant des erreurs du passé qu'on avance et pas en effaçant toutes les traces de celui-ci, déjà que l'Histoire est écrite par les vainqueurs.
On avait pas besoin de ces nazis rouges, ils sont aussi dangereux que ceux qui combattent et ils ont un putain de pouvoir de nuisance alors qu'ils sont minoritaires.
Encore une merde qui nous vient d'outre manche, tout comme leur communautarisme qu'ils ont réussis à imposer à la société Française.
Toute ces divisions n'ont qu'un seul but que les peuples ne se révoltent pas contre ceux qui prennent vraiment les décisions les 1 %.

Re: Actu politico-politique

14 Nov 2021, 14:26

Bibpanda, suite a nos « débats » récents, je ne pensais plus être un jour de nouveau en accord avec un de tes posts. Mea culpa donc.
Répondre