Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar Rocca » 10 Nov 2021, 08:40

35% au premier tour pour l’extrême droite. Le chômage n’est pas si haut, le terrorisme n’est pour l’instant pas aussi pressant. Est-ce que la délinquance explose ? En général c’est un de ces 3 sujets qui fait monter ces partis.
Je ne comprends pas trop, ou alors c’est le personnage de médias plus que le réactionnaire qui fascine.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Actu politico-politique

Messagepar gaby » 10 Nov 2021, 08:56

Rocca, c'est surtout qu'il n'y a rien de l'autre côté. Si on considère Macron de droite, la gauche compte à peine 1/4 des intentions de vote.

Ces glandus ont eu 5 ans pour se reconstruire et proposer un vrai projet commun de société, mais voilà... #-o
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rocca » 10 Nov 2021, 10:06

Je pense hélas que c’est pas seulement l’absence de gauche ou la division. J’ai quand même l’impression que certains sujets redeviennent un peu centraux dans les préoccupations des français et pas seulement le pouvoir d’achat.
Je pensais que Zemmour toucherait un public nostalgique et mature, il touche beaucoup de jeunes, pourtant il est l’anti wokisme qui semble paradoxalement être aussi très présent chez ce public.
J’ai plus de mal à lire ou comprendre les motivations des votes, ça semble plus compliqué de définir le “persona” en fonction des partis.
J’ai aussi beaucoup l’impression qu’en vieillissant, mon entourage proche est moins éclectique et que j’ai peut-être une vision globale plus étroite.
C’est pas faute de vouloir faire les efforts (sauf celui d’écouter Zemmour car j’ai saturé)
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Actu politico-politique

Messagepar gaby » 10 Nov 2021, 10:11

Rocca, je suis d'accord. Mais cela n'est-ce pas dû justement à une absence de présence à gauche ? La gauche ne propose rien. L'extrême droite propose de la merde mais au moins elle propose quelque chose.

Je sais pas. Les raisons sont certainement multiples comme tu le dis et ça nécessite plus qu'un post sur OMlive pour y répondre.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 10 Nov 2021, 11:23

Rocca a écrit:Je pensais que Zemmour toucherait un public nostalgique et mature, il touche beaucoup de jeunes, pourtant il est l’anti wokisme qui semble paradoxalement être aussi très présent chez ce public.

Voilà. Trois choix excitants pour l'avenir : le wokisme, le zemmourisme et le libéralisme décomplexé. Je songe à finir ma vie comme ermite.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28928
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar gob » 10 Nov 2021, 11:56

Macron pourrait faire tellement de choses au milieu de tout ce néant.
Mais non, il s’en nourrit juste.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Actu politico-politique

Messagepar gaby » 10 Nov 2021, 12:24

Bon, c'est pas forcément ma came, mais on peut lui concéder qu'il a été victime d'un contexte ultra-hardcore (crise gilet jaune, crise sanitaire) et qu'il a quand même un bilan économique plutôt favorable.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 10 Nov 2021, 12:30

Si l'on ne peut totalement exclure que Macron ne soit pas coresponsable de l'empoisonnement de la planète par le virus chinois :trump: , je ne pense pas qu'on puisse l'exonérer de toute responsabilité dans la crise des gilets jaunes, qui s'est quand même nourrie de la façon dont elle a été traitée par l'exécutif.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28928
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rocca » 10 Nov 2021, 12:37

fourcroy, Oui en effet, la crise de gilets jaunes est aussi de la responsabilité de Emmanuel Macron.
D'ailleurs, il y'a peut-être une réponse à mon questionnement, mais j'ai l'impression qu'avant le vote d'extreme droite était un vote d'adhésion, à présent (depuis quelques années) c'est un vote de rejet. En fait, peut-être que la côté de Zemmour s'explique plus par ça.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Actu politico-politique

Messagepar gaby » 10 Nov 2021, 12:58

Ha oui, il a clairement été l'élément déclencheur de ce mouvement. Mais il ne faut pas oublier qu'il a récupéré des décennies d'abandon des petites gens, de crise sociale latente et de veulerie des dirigeants.

On peut lui concéder d'avoir été courageux, d'être aller au bout de ses idées et d'avoir appliqué son programme. Ca vaut ce que ça vaut, mais au moins ses électeurs se sont sentis moins trahis que par les précédents gouvernements.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 10 Nov 2021, 22:59

gaby, c'est ce que je pense aussi.
Le covid a quand même niqué 2 ans de son mandat, c'est pas rien.

Il a engagé des réformes avant le covid qui ont été stoppées ou ralenties, et d'autres durant la crise.
Je ne parle même pas d’être d'accord ou pas avec ses orientations.

M'enfin on ne pourra pas lui reprocher l'immobilisme ou le manque de réformes ou son envie de faire des réformes freinées par la crise sanitaire.

Au delà de Macron mon sentiment est qu'on paie 20 ans au minimum de promesses non tenues, 20 ans de paroles creuses et médiatiques sans aucun réel désir de changer les choses.

Cependant mon propos n'est pas naif, j'ai des convictions mouvantes parfois, mais je ne comprends pas non plus le propos d'"élections piège à cons".
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24651
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 11 Nov 2021, 13:56

gaby a écrit:Rocca, je suis d'accord. Mais cela n'est-ce pas dû justement à une absence de présence à gauche ? La gauche ne propose rien. L'extrême droite propose de la merde mais au moins elle propose quelque chose.

Je sais pas. Les raisons sont certainement multiples comme tu le dis et ça nécessite plus qu'un post sur OMlive pour y répondre.


En quoi la gauche ne propose rien ? Théoriquement, de part leur rupture avec l'idéologie libérale et du productivisme capitaliste, elle devrait être de ceux qui propose le plus de changement.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 11 Nov 2021, 14:25

Selon d'où on se place, on peut reprocher son immobilisme sur certains sujets, et au contraire son action sur d'autres.

Par exemple, si on désire une baisse de l'activité et du temps du travail, on ne peut pas vraiment apprécier son action, ni ses intentions.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 11 Nov 2021, 16:22

iamaseb, les français paupérisés veulent du pouvoir d'achat à juste titre.

Les classes moyennes veulent aussi du pouvoir d'achat de la part de l’État Providence, tout en continuant à bouffer de l'Amazon et du Netflix tranquille sur son canapé.

Les classes riches ? ben c'est les riches :lol:

La baisse de l'activité et du temps du travail c'est pas vraiment un sujet à l'ordre du jour j'ai l'impression, surtout après la période Covid.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24651
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 11 Nov 2021, 16:27

Les politiques tout bord confondus se foutent de la gueule des français depuis plus de 40 ans
Leur discours ne tient plus ils n’ont plus aucune crédibilité alors il ne faut pas s’étonner si Zemmour arrive un jour au pouvoir à la mode Trump
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 11 Nov 2021, 16:46

superolive a écrit:La baisse de l'activité et du temps du travail c'est pas vraiment un sujet à l'ordre du jour j'ai l'impression, surtout après la période Covid.. :wink:

Absolument. Le camarade Macron a clairement dit qu'il allait falloir travailler plus. La différence avec Sarkozy, c'est qu'il n'a pas dit que ce serait pour gagner davantage.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28928
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 11 Nov 2021, 17:31

fourcroy, j'ai pas dit qu'il fallait travailler plus. :wink:

Toi tu es prof ta paye est tombée normalement pendant le confinement. Comme moi aussi d'ailleurs.
Par contre il y a plein de gens qui ont connu le chômage partiel avec des baisses de revenus non négligeables, et c'était contraint. :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24651
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 11 Nov 2021, 18:31

superolive, :shock:

Tu as parlé d'ordre du jour, donc pas de ce que tu pensais, toi, mais de ce qui était envisagé en matière de temps de travail. Or, Macron a notamment dit mardi qu'il allait falloir travailler plus longtemps, précisément ce que tu disais être à l'ordre du jour. Je soulignais donc que tu avais raison.

Je suis d'accord avec ton second paragraphe, mais je n'y vois aucun rapport, ni avec ce qu'avait dit iamaseb, ni avec ce que tu lui as répondu, ni avec mon intervention.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28928
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 11 Nov 2021, 20:06

Parmi ceux qui sont pauvres, on compte notamment les nombreux seniors qui ont plus de 50 ans, et qui n'ont pas des revenus stables suffisant, notamment car ils sont très nombreux à être au chômage.

Comme souvent, l'augmentation du temps de travail se résume à l'augmentation du temps de travail pour ceux déjà en activité. Avec comme conséquence une concentration de l'emploi (on travaille davantage, donc à activité égal, il faut moins de personne pour faire le même boulot). Bref c'est une paupérisation de l'emploi.

En même temps, vu que Macron et compagnie adhère à la théorie de la compétitivité, il ne fallait pas s'attendre à ce que leur réforme débouche sur une augmentation de l'heure travaillée, bien au contraire.

Ceci dit, en sortant de leur modèle économique, on pourrait baisser l'activité, consommer moins, tout en augmentant le niveau de vie des pauvres (meilleur logement, meilleur soin, meilleur air à respirer, du bio généralisé, développer les activités physiques et culturels, développé les échanges humains etc). Ce que devrait proposer la gauche, non ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 11 Nov 2021, 22:18

fourcroy, OK c'était une envolée lyrique de ma part :mrgreen:

iamaseb, la gauche propose des choses je pense, enfin je parle de LFI ou du PC. :wink:
Par contre tu fais clairement fausse route au sujet de la décroissance et du consommer moins.
J'ai l'impression que ce thème n'intéresse pas la majorité des Français. Bien au contraire. Quant on parle de pouvoir d'achat on parle bien de consommer plus non ?
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24651
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités