Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu politico-politique

04 Déc 2016, 21:12

Tahiice, pinaise, relis ce qu'a dit sonny juste au dessus. Déjà je dis pas que c'est moi. Je dis "un prof". Ensuite oui, le prof est souvent seul dans ce cas, quand les parents ne suivent pas le gamin, quand les autres profs ne l'aident pas. Ca t'arrive d'être seul.

Rob77, je pensais que t'avais des facteurs à me donner. C'est tout. Non je n'irai pas chercher. Moi je te donne des exemples.

Re: Actu politico-politique

04 Déc 2016, 21:14

Tahiice, si je ne me trompe pas il parle d'un élève ayant complètement décroché et qu'il remet sur les rails par son seul travail car personne d'autre n'aide cet élève.

Re: Actu politico-politique

04 Déc 2016, 21:34

sonny, et je dis juste que si l'élève n'y met pas un peu du sien, il ne se passe pas grand chose :mrgreen:

Donc il faut être deux voire trois avec le tiers culturel

Re: Actu politico-politique

04 Déc 2016, 22:11

Tahiice, dans le cas de départ il n'y a pas de tiers culturel.

Il faut que l'élève y mette du sien, mais il ne le fait seulement grâce au travail du prof qui se défonce pour lui.

Car c'est bien gentil de dire que c'est pas seulement grâce au prof en question. Mais si ce prof n'était pas la les fameux facteurs extérieurs, tiers culturel ou autre argument farfelues ne donneraient aucun résultat. et la situation stagnerait (au mieux) ou s'aggraverait.

Re: Actu politico-politique

04 Déc 2016, 22:20

sonny, je dis qu'il faut qu'il y ait la combinaison des trois, qu'est ce qui te gène là dedans ?

Re: Actu politico-politique

04 Déc 2016, 22:30

Tahiice, une combinaison des 3 quand il n'y a que 2 personnes. Pourquoi pas :P

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 00:14

C'est quoi ce débat ? ;)

Le prof a une grande part de responsabilité. Mais si il n'avait pas plu ce jour-là, le gamin aurait séché les cours et serait devenu footballeur pro.
Modifié en dernier par iamaseb le 05 Déc 2016, 06:01, modifié 1 fois.

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 00:19

iamaseb a écrit:C'est quoi ce débat ? ;)

C'est encore une tentative honteuse des "droitards" de pourrir un débat intéressant lancé par les "gauchistes" :roland:

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 15:28

Moi ça me parait simpliste de dire que dans le cas discuté ici, le prof est le seul responsable de la réussite de l'élève. Le prof moi je le vois comme une porte d'entrée vers un enrichissement culturel qui se fait grace aux moyens mis à notre disposition en France. Cette culture elle ne dépend pas du prof même si c'est lui qui permet de s'en rapprocher, de l'appréhender et de savoir comment l'assimiler. Dès lors j'ai du mal à considérer que le prof est seul responsable de la réussite de l'élève.

La société, les éléments culturels qu'il a à sa portée, le fait même d'avoir un accès à l'éducation, tout ça sont aussi des éléments à prendre en ligne de compte, non ?

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 15:30

Castor_Troy, jester a bien résumé: la sociologie, c'est encore une excuse de taffioles.

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 15:46

Kenshi, ce n'est pas de ça dont on discutait. Bien entendu que je suis d'accord avec ton message. Je donnais un exemple où dans un cas précis, la réussite personnelle (et individuelle) pouvait être celle-ci, avec un prof face à un élève délaissé par toutes les autres parties.

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 16:16

Kenshi, Merci c'est cette ligne que j'ai essayé de défendre probablement maladroitement

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 17:25

Jester a écrit:Tahiice, pinaise, relis ce qu'a dit sonny juste au dessus. Déjà je dis pas que c'est moi. Je dis "un prof". Ensuite oui, le prof est souvent seul dans ce cas, quand les parents ne suivent pas le gamin, quand les autres profs ne l'aident pas. Ca t'arrive d'être seul.

Rob77, je pensais que t'avais des facteurs à me donner. C'est tout. Non je n'irai pas chercher. Moi je te donne des exemples.


Tu donnes des exemples inopérants.
C'est tout.

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 17:29

Toi t'en donnes pas du tout.

Désolé mais en tête à tête avec un gamin, quand une action de ta part permet de le sortir de l'ornière, je trouve que c'est une réussite personnelle pour commencer, et une réussite tout court ensuite. Après si tu penses que c'est grâce à la société, ma foi.

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 17:34

Je ne donne pas d'exemple de réussite d'un élève qui dépendrait uniquement de l'action d'un professeur, parce qu'il n'y en a pas.

Ta vision des choses est simple, elle se résume à la rencontre de volontés : celle du professeur et celle de l'élève. Point.
Cela ne fonctionne pas comme cela, c'est la sociologie (une partie en tout cas) qui le dit.

C'est cette vision des choses qui te pousse à penser que les 100% de réussite des gamins de ton bahut, au DNB, ne dépendent que de la qualité de l'enseignement et du suivi des élèves qui y sont prodigués. Un point que tu avais déjà exprimé sur le topic dédié à l'enseignement. C'est bien plus compliqué que cela.

J'ajoute à nouveau que je ne nie pas l'impact que peut avoir l'action d'un individu sur le devenir d'un autre, je dis juste que ce facteur est loin d'être le seul à entrer en ligne de compte, et qu'en plus, nous en ignorons certains.

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 17:39

Rob77, t'as toujours rien compris.

Je parle pas d'un groupe d'individus, je parle pas en général, on me dit que personne ne peut avoir de réussite personnelle. Je donne un exemple, ça te convient pas. C'est toi qui voit. Moi je te dis que 1 prof qui agit sur 1 élève, ça peut l'être.
Tout comme j'aurai pu prendre l'action d'une personne qui plaque tout pour aller aider des personnes en détresse. Pour moi c'est une réussite personnelle.

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 17:47

Revenons en au point de départ.

Voici ce que tu disais :
Cecco, tu as énormément de métier où le succès c'est toi qui le bâti. Donc oui, quand le mérite t'en reviens, t'es bien content. Et rien à voir avec l'échelle mais avec juste le plaisir de la réussite. Pas pour se la péter.


Voici ce que moi je dis.
Réussir ou échouer ne dépend pas que de sa seule personne, quoiqu'en dise Jester.


Je réitère, le succès (la réussite) ne peut dépendre que de la seule action de la personne qui l'a obtenu.

Tu m'as donné l'exemple d'un élève en échec, aidé par un professeur, et parvenu au succès. Tu m'as expliqué que cela dépendait de l'action du professeur. Je t'ai répondu que ce n'était pas le seul facteur à rentrer en ligne de compte.

Cela ne va pas plus loin.

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 17:50

Et moi je dis le contraire. T'as des exemples de réussite ou succès qui peuvent dépendre que d'une seule personne. Rien que moi j'ai des exemples.
Maintenant prouve moi que l'exemple que je donne n'est pas bon. Tu m'expliques pas... je risque pas de comprendre ton raisonnement.

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 17:52

Jester.

Je réitère : non.

Dans le domaine de l'enseignement, celui que nous connaissons toi et moi un minimum, les travaux de Bourdieu et de Passeron (deux sociologues) sont toujours opérants pour expliquer la réussite ou l'échec d'élèves.

C'est une approche qui vaut dans d'autres domaines, comme l'économie, par exemple.

Re: Actu politico-politique

05 Déc 2016, 18:01

Non je connais pas. Pour ma part je suis content d'avoir sorti une élève de l'ornière juste par une seule action de mon propre chef.
Répondre