Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
14 Jan 2026, 14:28
Savez vous, le lieu le plus facile pour récupérer quelq'un ( à savoir moi) qui est à St Charles et qui veut éviter à la personne en voiture de rentrer au maximum dans Marseille. Sachant qu'elle vient du 30 pour nous rendre dans le 06. Je ne sais pas si c'est trop clair.
Ps: ça ne m'embête pas de prendre le métro ou le bus.
14 Jan 2026, 16:03
Métro joliette ou encore mieux, tu prends la navette pour l’aéroport à partir de la gare et tu te fais récupérer la bas.
Puis autoroute direct c’est Aix et le 06.
14 Jan 2026, 16:06
Vraiment super merci, ça va m'enlever un sacré poids.
14 Jan 2026, 16:11
Sinon, Métro Malpassé. A 2 minutes de la L2. Après, ça dépend de l'heure aussi car la L2 peut être chargée.
14 Jan 2026, 17:55
Quitte à prendre la L2, c'est mieux de prendre le métro pour La Fourragère plutôt que Malpassé.
L'autre alternative c'est de prendre le métro jusqu'à Castellane, finir à pied jusqu'au 26e Centenaire (ou prendre le nouveau tram T3 sur une station en direction de la Gaye) et embrayer cash sur l'A50.
Encore alternativement, se faire récupérer au métro la Timone puis repiquer quasi immédiatement sur l'A50 est peut-être un poil plus pratique pour toi mais un poil moins pratique pour elle.
Finalement le coup du bus de l'Aéroport marche aussi mais il ne faut pas oublier qu'il est assez cher.
EDIT : dernière alternative (puisque j'imagine que t'arrives par train), si la personne est à l'est de Marseille, il y a des TERs très réguliers pour Aubagne (et c'est pas très cher surtout si tu combines ton billet initial depuis le Gard). C'est un coup de cuillère à pot et te récupérer à pôle d'échange à Aubagne puis prendre l'autoroute là bas est peut-être plus simple que de te récupérer à Marseille.
EDIT 2 : si la vitesse prime, tu peux aussi prendre le métro direction Rond Point du Prado. Moyennant deux passages (payants) du tunnel du prado vous serez tous les deux sur l'autoroute A50 sans bouchon.
Enfin par souci de complétude, tu pourrais aussi descendre au métro Périer. La personne, si elle ne s'embrouille pas sur les sorties, te récupère au niveau des Allées Turcat Méry et récupère par le même procédé l'A50.
EDIT 3 : je viens de comprendre qu'elle venait du Gard, pas toi.
Les trois solutions c'est métro Malpassé ou Fourragère pour la L2 (équivalent pour elle, peut-être pas pour toi) ; lui faire emprunter le Tunnel Prado-Carénage (payant mais pas énorme si c'est une fois) et récupérer au 26è centenaire ou à Turcat Mery (ce sera plus simple pour elle de trouver l'accès au 26è) et enfin l'Aéroport.
14 Jan 2026, 22:10
Très complet, merci beaucoup, je vais regarder tout ça et faire au mieux. Car je n'avais vraiment pas la moindre idée de comment lui faire éviter la rentrée dans Marseille.
15 Jan 2026, 07:49
Aéroport , vous gagnerez du temps.
Regarde les horaires des navettes.
Je l’ai déjà fait fait en revenant du grau du roi avant de repartir chez moi et ça évite toute entrée dans Marseille.
Si le billet est trop cher (10€ de mémoire), les autres solutions sont valables bien entendu.
15 Jan 2026, 21:58
J'ai vu une navette toute les 10 minutes. Merci.
15 Jan 2026, 22:03
Huile, tu arrives en TER ? De quel côté tu pars ?
Quitte à aller à l'aéroport (et donc faire demi-tour et perdre du temps) autant t'arrêter avant.
Si ton "taxi" vient du Gard, un stop à Miramas me semble un bon compromis par exemple. C'est presque sur sa route et derrière vous embrayez vers Aix pour l'autoroute.
Tu as pleins de solutions et l'embarras du choix au final
15 Jan 2026, 22:04
Non j'arrive de Paris par le TGV.
15 Jan 2026, 22:05
Huile, stop à Avignon possible ?
15 Jan 2026, 22:06
Je ne suis pas super bon en géo mais ça va lui faire faire un petit détour, si je descends à Avignon ?
15 Jan 2026, 22:07
Huile, du Gard moins que pour aller à Marseille.
À Avignon A7 pour aller vers Nice.
De quel côté dans le Gard ?
16 Jan 2026, 00:15
Putain la prise de tête...

Donnez-vous rencard dans le 06 directement, ça ira plus vite.
16 Jan 2026, 00:26
Aix tgv sinon, encore plus simple et plus direct.
Surtout en venant du Gard et en repartant vers Aix.
J’aurai du y penser
16 Jan 2026, 00:30
gob, ouais, de loin le plus simple à priori, et le moins cher.
16 Jan 2026, 07:31
Oui Aix ou Avignon c'est pareil et c'est le plus simple, tout dépend de la où habite son chauffeur