Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

02 Jan 2026, 14:41

320cds, crédible, d'autant que j'ai entendu la même chose d'autres sources. Merkel sacrifie les intérêts de son propre pays à d'ineptes calculs politiques, bon. Ce n'est pas une spécificité allemande. Et la chancelier suivant a fait mieux en privilégiant ses intérêts personnels. Mais en quoi le France devrait-elle sacrifier aussi ses propres intérêts à ces calculs intra-teutons ? :shock: Qu'on ne soit plus depuis longtemps une grande puissance, dont acte. Mais doit-on pour autant jouer en permanence les paillassons ?

En passant, je relève l'expression passablement sexiste de Proglio sur la fin. Un homme de sa génération...

02 Jan 2026, 16:35

https://www.facebook.com/share/r/1Hgq9RdX5o/

Je peux pas croire que cette vidéo existe

02 Jan 2026, 18:42

Odd, ce n’est pas la pire…

02 Jan 2026, 19:29

Qu'est ce que c'est ? Je clique pas moi, je sais pas de quoi il s'agit

02 Jan 2026, 19:40

Dimeco63, vidéo qui montre l’inconscience des gens présents dans la boîte de nuit de Crans-Montana au moment du départ de l’incendie.

02 Jan 2026, 20:03

OK merci j'ai bien fait de pas cliquer :-S

02 Jan 2026, 20:27

Remind a écrit:Dimeco63, vidéo qui montre l’inconscience des gens présents dans la boîte de nuit de Crans-Montana au moment du départ de l’incendie.

En même temps, comment auraient-ils pu voir arriver un tel drame ? Dans le contexte de célébration du nouvel an, certains ont peut être même crû à un truc organisé.
En plus de quoi, lorsqu'on regarde la vidéo du déclenchement de l'incendie, on voit que le feu part extrêmement vite, beaucoup n'ont pas du comprendre ce qu'il se passait et se sont retrouvés quasi instantanément dans un brasier.

02 Jan 2026, 20:38

IceCold, je ne suis pas d’accord avec ton analyse, le côté instantané est relatif. Il fallait instantanément organiser l’évacuation. Pardon, mais la musique jouait toujours quand les flammes commençaient à progresser largement. Et puis ce qui choque surtout c’est comment on peut penser à filmer dans un moment pareil plutôt que d’essayer de trouver des solutions pour s’en sortir collectivement…

02 Jan 2026, 20:51

Parce que les gens ne se rendent pas compte ( groupe, fête, alcool…) que ça va s’aggraver très vite.

02 Jan 2026, 20:53

IceCold a écrit:
Remind a écrit:Dimeco63, vidéo qui montre l’inconscience des gens présents dans la boîte de nuit de Crans-Montana au moment du départ de l’incendie.

En même temps, comment auraient-ils pu voir arriver un tel drame ? Dans le contexte de célébration du nouvel an, certains ont peut être même crû à un truc organisé.
En plus de quoi, lorsqu'on regarde la vidéo du déclenchement de l'incendie, on voit que le feu part extrêmement vite, beaucoup n'ont pas du comprendre ce qu'il se passait et se sont retrouvés quasi instantanément dans un brasier.

Les malheureux qui se sont retrouvé à l'étage je suis d'accord avec toi

Mais la vidéo que j'ai posté, c'est ceux en dessous, y a même un mec qui essaie d'éteindre quand il voit que le plafond commence à prendre

Je suis choqué des gens assis, en train de boire, des autres tous en train de filmer un gros brasier à 5 mètres d'eux en disant "Aha regardez le feu", je sais pas...

02 Jan 2026, 23:11

Exactement, tu ne sais pas.

Je me permets de raconter un épisode de ma vie ayant été un événement traumatique, je ne sais pas si je l'ai déjà raconté ici; j'étais magasinier dans une supérette, et on a subi un braquage. Ça a duré peut être 4 ou 5 minutes, j'ai vu mes collègues avec des flingues derrière le crâne, on m'a demandé d'ouvrir une porte sécurisée en me me menaçant d'un fusil à pompe, pour au final me péter la tronche après que j'ai coopéré (j'ai failli perdre un œil).
Après cet événement, je me suis ressassé le déroulement des faits des centaines de fois, et je pense avoir trouvé une centaine de façons de ne pas me retrouver dans la même situation, mais le point de départ, ça demeurera toujours la réalité, sans aucune prise de hauteur, mais simplement avec de la sideration inconsciente parce qu'on ne peut pas croire ce qui se passe sous nos yeux.

Ce qui s'est passé dans cette discothèque, c'est que des minots faisaient la fête, ils n'étaient pas prêts à mourir.

03 Jan 2026, 07:20

Oui je pense que c'est facile de parler après coup, ou quand on a pas vécu la chose

Cependant je pense pas que mon 1er réflexe dans cette situation ce serait de sortir mon téléphone en pensant aux vues que je vais faire sur tiktok

03 Jan 2026, 10:31

En tout cas je ne sais pas comment est la législation en Suisse, mais en France je pense que certains comportements (de ce que j'ai lu des cr de la presse écrite) seraient passible du Code pénal.
Icecold, même si l'état de sideration ou de choc peut expliquer des choses il ne faut quand même pas exagéré, apparemment des gens était en train de filmer les victimes essayant de sortir ou dehors à poil et cramé ...
Pas d'aide aux pompiers ou services de secours, c'est inadmissible ils sont là lié de l'humanité avec leur smartphone et leur internet de merde.

03 Jan 2026, 11:20

03 Jan 2026, 12:06

Je ne vais pas pleurer sur le sort de Maduro, mais que Trump ait fait ça en dehors de toute cadre légal international, c’est… WTF!! :shock:

03 Jan 2026, 12:23

fourcroy a écrit:320cds, crédible, d'autant que j'ai entendu la même chose d'autres sources. Merkel sacrifie les intérêts de son propre pays à d'ineptes calculs politiques, bon. Ce n'est pas une spécificité allemande. Et la chancelier suivant a fait mieux en privilégiant ses intérêts personnels. Mais en quoi le France devrait-elle sacrifier aussi ses propres intérêts à ces calculs intra-teutons ? :shock: Qu'on ne soit plus depuis longtemps une grande puissance, dont acte. Mais doit-on pour autant jouer en permanence les paillassons ?

En passant, je relève l'expression passablement sexiste de Proglio sur la fin. Un homme de sa génération...

Merci d'avoir répondu parce que j'étais en train de convulser de rage.

Sinon pour Trump je suis sûr qu'il va y avoir une indignation tout à fait légitime de tous les gens qui passent leur vie à éjaculer sur l'atlantisme et sa noblesse de phare démocratique. Après tout ils ne vont pas fermer leur gueule comme des grosses merdes, ça ne leur ressemblerait pas. J'ai hâte de regarder LCI pour voir.

03 Jan 2026, 12:45

Hallucinant quand même ce qu’il se passe.
Prochaine étape : la Russie contre les états baltes et la chine contre Taïwan ?

03 Jan 2026, 12:50

Droit international piétiné vs salopard criminel mafieux éliminé...

En tous cas ça va être compliqué pour l'administration Trump de critiquer Xi si jamais quand il enverra ses troupes pour virer (au mieux) les dirigeants actuels de Taïwan et imposer sa dictature sur cette île.

03 Jan 2026, 13:10

Hahaha

La Russie a officiellement réagi, samedi. « Nous sommes extrêmement alarmés par les informations selon lesquelles le président vénézuélien, Nicolas Maduro, et son épouse auraient été emmenés de force hors du pays à la suite de l’agression aujourd’hui par les Etats-Unis », écrit le ministère des affaires étrangères russe dans un communiqué, demandant « des éclaircissements immédiats sur cette situation ». Le ministère ajoute : « De telles actions, si elles ont effectivement eu lieu, constituent une atteinte inacceptable à la souveraineté d’un État indépendant, dont le respect est un principe fondamental du droit international. »

Ou pas …

03 Jan 2026, 13:11

Ça fait quand même des années que des pays dits démocratiques violent allègrement le droit international. Et quand il est souligné que c'est encore moins acceptable que de la part des pays autoritaires, ce qui est rétorqué, c'est qu'il ne faut pas faire de l'angélisme, que l'ennemi est vraiment dégueulasse et que le droit-de-l'hommisme, ça suffit. Puis un jour, on se rend compte qu'à l'intérieur ou à l'extérieur des frontières, le droit et l'État de droit, ce sont encore les meilleurs moyens que ne règne pas la loi du plus fort dans toute sa cruauté.
Répondre