Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

04 Jan 2026, 22:03

Des militaires US sont déjà positionnés au Groenland depuis des années, des pontes Ricains y vont parader de temps en temps. Ama vont proposer un "deal" à la mode Trump, avec en sous-titre "acceptez notre proposition généreuse, or else...".

https://www.franceinfo.fr/monde/usa/le- ... 20045.html

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

04 Jan 2026, 22:50

Toujours sa vieille tactique de demander le double de ce qu'il veut pour rendre acceptable l'inacceptable. Comme pour les droits de douane. De toute façon les gouvernants des pays libéraux sont pieds et poings liés avec les desideratas du capital

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

04 Jan 2026, 23:31

superolive a écrit:Trump n'ira pas conquérir le Groenland. C'est le Danemark et l'UE.
Il va s'occuper de mettre au pas l'Amérique du Sud et de faire son business as usual.

Ne pas oublier qu'il y a les midterms dans 10 mois et que cela commence à gronder en interne au niveau des Républicains.
Il va devoir s'expliquer rapidement sur l'inflation et le pouvoir d'achat de son peuple, c'est du concret et pas juste du nouveau business pour Exxon ou autre...

Trump et le Danemark sont moins catégoriques que toi.


Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

04 Jan 2026, 23:34

On va faire comme Martina Navratilova du coup

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

04 Jan 2026, 23:41

Espérons +++

Sinon, lia pris Maduro. Et puis ?
Rien n’a changé là-bas.

Va t il envoyer des troupes avec le risque de pertes américaines ?
Va t il faire plier la Colombie et le Venezuela ? Voire le Brésil ?
Je n’y crois guère.

En d’autres termes, a quoi a servi cet enlèvement d’état ?

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

05 Jan 2026, 01:41

Le pétrole ! Il dit au calme que les grandes pétrolières américaines vont aller exploiter ce qu'on leur a volé

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

05 Jan 2026, 17:54

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

05 Jan 2026, 18:50

Très bon. =D>

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

05 Jan 2026, 20:14

J’ai attendu un peu que ça se décante avant de poster, mais j’ai lu pas mal de choses "négatives" sur les gérants et la tendance semble se confirmer. Vu les conséquences et l’onde d’impact, ils vont manger chaud je pense (jeu de mot interdit sur chaud).


Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

05 Jan 2026, 20:42

Bien sûr qu’ils vont prendre cher.

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

05 Jan 2026, 23:57

Apolline l'acrobate

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Jan 2026, 17:53

Du coup, à chaque fois qu'un mec du MEDEF ou de la droite va dire qu'il y a trop de réglementations, qu'il faut laisser libérer l'entreprise de la bureaucratie, peut-être qu'on va rappeler que la réglementation, ça protège aussi.

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Jan 2026, 18:50

A noter qu'il y a un repositionnement assez massif des forces stratégiques amerloques (avions cargos, aéronef de forces spéciales, etc) vers leurs bases en UK ces dernières heures, très similaires à ce qui avait été observé avant les frappes sur l'Iran.
Le dégénéré orange veut sans doute garder le rythme, ça occupera l'attention des média et son peuple

Alternativement, il y a aussi le pétrolier, qu'il n'ont toujours pas réussi a arraisonner depuis le Vénézuela et qu'ils poursuivent depuis 2 semaines, qui est désormais proche de l'Europe du Nord. Ils ne sont pas à quelques centaines de millions de $ près (et je suis peut être loin de la somme réelle pour un tel déploiement) pour capturer un pétrolier vide, il a quand même fait l'affront de fâcher le gamin Trump tout rouge dans son orgueil en s'échappant au nez et à la barbe de la marine américaine :lol:

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Jan 2026, 20:26

Non mais ils auraient foutu tout ce qui vient de se passer dans une saison d’House of Cards, on aurait posé la télécommande et on aurait dit «  allez vous faire @#&%! Netflix, c’est trop gros, j’achète pas »

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Jan 2026, 21:39

Et plus personne pour parler des dossiers epstein, ni de cette saloperie de grok...

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Jan 2026, 21:45

Trump va aller taper Cuba c'est la proie la plus facile pour lui.
Le Groenland j'y crois moyen.

Et il observe l'Iran mais c'est plus compliqué.

Par contre il va devoir se calmer rapidement je pense au niveau international parce que qu'en interne çà commence à gronder, vu qu'il ne respecte pas du tout le programme sur lequel il a été élu : lutte contre l'inflation, chômage et protection santé. Sur ce dernier point il détricote tout (fin Obamacare) et encore ce jour de nouvelles recommandations vaccinales dictées par le taré de Kennedy qui est complètement vaccino sceptique...

Mid terms novembre 2026 les MAGA's seront toujours OK mais les autres, ceux qui avaient adhérés à son discours glorieux VS Joe l'endormi commencent à déchanter.

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Jan 2026, 23:13

Le " ça commence à gronder dans son camp", j'ai malheureusement l'impression que ça fait 8 mois qu'il me semble l'entendre, mais rien ne change vraiment, Trump est même de plus en plus en roue libre :?
Le plus effrayant, c'est qu'on a l'impression que le congrès a réellement totalement disparu de l'équation.
Une lueur aujourd'hui, le décés d'un membre de la chambre des représentant Républicain, qui fait passer le rapport de force à 218/213, soit plus qu'un matelas de 2 voix

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

07 Jan 2026, 14:33

Mais il y a vraiment une opposition au sein des Républicains ? Parce que j'ai l'impression que Trump a une mainmise sur le parti et que personne ne veut à voir à subir les foudres du mouvement MAGA avec son lot de menaces, harcèlement voire éventuellement de faits de violence.Marjorie Taylor Greene a dû démissionné de son mandat au Congrès après avoir reçu un torrent de haine pour avoir critiqué Trump.

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

07 Jan 2026, 21:02

Leavitt, la porte-parole de la Maison blanche :

« Tous les produits de la vente du pétrole brut et des produits vénézuéliens seront d’abord déposés sur des comptes contrôlés par les États-Unis auprès de banques mondialement reconnues… ces fonds seront ensuite distribués au profit du peuple américain et du peuple vénézuélien, à la discrétion du gouvernement américain. »

Quand les EU envahissent l.Irak, ils faisaient au moins croire qu'il y avait des armes de destruction massive et qu'ils allaient apporter la démocratie dans la région. Plus rien à foutre maintenant : la captation de ressources est assurée comme au bon vieux temps des colonies et du nazisme.

D'ailleurs, des influenceurs MAGA très suivis comme Jesse Kelly n'hésitent pas à promouvoir le concept de colonialisme quand le sénateur républicain Eric Shmitt n'hésite pas à dire que le président Trump a pris le contrôle de LEUR hémisphère. Faisant écho à Trump qui a annoncé une domination américaine qui ne sera pas questionnée dans tout l'hémisphère occidental.

C'est vrai que le terme de fasciste n'est pas forcément approprié pour désigner l'extrême-droite d'aujourd'hui que ce soit en France, au Brésil ou aux États-Unis parce que ni le RN, ni Trump n'installeront de dictature. Mais objectivement, c'est du fascisme 2.0, soluble dans nos démocraties au nom de la tolérance. Parce que que ce soit en France, au Brésil ou aux États-Unis, on constate que les ressorts idéologiques de ces extrêmes-droites reposent sur une partie de celles des régimes fascistes :

1) Designer un ennemi intérieur (en France l'islamo-gauchiste comme le judéo-bolchevique d'autrefois, aux EU, les migrants dont les hispaniques)

2) Conserver le pouvoir par tous les moyens y compris la violence (Trump qui ne reconnaît pas sa défaite, émeutes du Capitole du 6 janvier, tentative de putsch de Bolsonaro)

3) Mise en cause d l'état de droit et des institutions (Le Pen, Trump et Bolsonaro contre les juges dits rouges, MLP souhaitant même interdire les syndicats dans la magistrature et ne recruter que des juges dits "patriotes").

4) et enfin extension territoriale avec captation des ressources étrangères (Venezuela, Marine Le Pen qui justifie l'annexion de la Crimée par la Russie par Marine Le Pen).

Pensez-y à chaque fois qu'on vous dit que ça va, ce ne sont pas des fachos, mais non, ce sont des droites nationales et patriotiques, pas de l'extrême-droite.

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

08 Jan 2026, 14:13

Information
La Chine prend des sanctions « à l'américaine » contre le Japon

Courroucé par le soutien de Tokyo à Taïwan, Pékin bloque des exportations indispensables à l'industrie nippone.

La goutte d'eau qui, à force de tomber sur le même point, finit par fendre le crâne en deux. C'est le supplice - chinois - qu'évoque le train de mesures de rétorsions annoncées par Pékin envers le Japon. Mardi, le ministère chinois du Commerce, ou Mofcom selon l'acronyme anglais, a déclaré dans un bref communiqué interdire « avec effet immédiat » l'exportation de produits à usage double, civil et militaire, en direction de la deuxième économie d'Asie. Un nouveau coup de patte du pouvoir chinois en réponse à des déclarations jugées hostiles par la première ministre japonaise Sanae Takaichi en septembre, mais un geste potentiellement beaucoup plus douloureux pour l'industrie et l'économie de l'Archipel que les précédents, et lourd de menaces pour les autres pays.

La crise a été lancée lors d'une séance de questions-réponses à la Diète, le Parlement nippon, le 7 novembre. Questionnée par son opposition sur la réaction du Japon à une éventuelle tentative d'annexion militaire de Taïwan par la Chine, Sanae Takaichi, fraîchement élue première ministre, avait répliqué sans ambages diplomatiques qu'une telle opération « constituerait à l'évidence une crise menaçant la survie du pays ». Une vérité d'évidence pour ce pays historiquement proche de Taïwan, qui accueille le principal contingent armé américain de la région, et dont les approvisionnements passent en grande partie par le détroit de Formose. Mais dite avec une franchise que n'a pu souffrir Pékin, pour qui l'intégration de l'île nationaliste, de gré ou de force, à la Chine continentale, relève de ses affaires intérieures.

Pour riposter, elle multiplie depuis les gestes et les mesures vexatoires. Par exemple en tentant de décourager ses ressortissants de se rendre en voyage au Japon, eux qui constituent la première nationalité, grossissante et dépensière, de ses touristes étrangers. « Lorsque le Chinois fait sa demande préliminaire de visa auprès d'un centre agréé, la personne qui le reçoit le met en garde contre le contexte négatif de son voyage ; cela en décourage quelques-uns », raconte l'employée chinoise d'une agence de voyages basée à Tokyo. Pour l'instant, l'impact semble faible. En novembre (dernier chiffre connu), le nombre de touristes chinois au Japon a encore progressé sur un an. Sur le plan intérieur, au lieu de la fragiliser, les rodomontades chinoises ont dopé la popularité de Sanae Takaichi dans la population, déjà ulcérée par les incivilités de ses nouveaux hôtes chinois.

La mesure prise mardi est d'un tout autre ordre. Le communiqué est similaire à un précédent, adressé à l'Administration Trump en décembre 2024 : en pleine guerre commerciale, le Mofcom interdisait à son tour toute exportation de produits à usage dual. Une catégorie fourre-tout tant la frontière est poreuse entre les domaines civil et militaire. En novembre 2024, Pékin avait dressé une liste de 700 produits. Mais dans le cas du Japon cette fois, le ministère élargit, dans le troisième paragraphe du communiqué, la cible de l'interdiction au monde entier : « Les organisations ou individus de tout pays ou région qui enfreignent les dispositions ci-dessus en transférant ou en fournissant des biens à double usage provenant de Chine à des organisations ou individus au Japon seront tenus légalement responsables. »

Akira Igata, directeur du bureau d'études de la sécurité économique au sein de l'université de Tokyo, décrypte : « En résumé : si une entreprise chinoise exporte une pièce à usage dual dans un pays tiers, la Thaïlande par exemple, et que cette pièce est intégrée dans une machine réexportée au Japon, la Chine déclare qu'elle poursuivra l'entreprise chinoise et l'entreprise thaïlandaise. » Pour le chercheur, le communiqué de mardi est flou à dessein. « C'est de l'ambiguïté stratégique économique. Le texte est si ambigu que son emploi est entièrement à l'appréciation du pouvoir chinois. » Ce dernier peut resserrer ou élargir son interprétation de qui enfreint cet embargo selon le comportement des autorités japonaises sur des sujets sensibles, comme la souveraineté de Taïwan. Ironie de l'histoire, observe encore Akira Igata : la Chine ne fait qu'utiliser l'extraterritorialité dont les États-Unis font usage dans leurs pratiques commerciales (en sanctionnant les entreprises étrangères qui commercent avec l'Iran ou la Corée du Nord ou qui s'organisent en cartels par exemple), dont les abus ont longtemps été dénoncés par... la Chine.

Le Japon est surtout inquiet par le fait que son encombrant voisin contrôle le raffinage des métaux stratégiques et terres rares, critiques pour quantité d'industries. En 2010, Tokyo avait vécu une crise similaire lorsque Pékin lui avait coupé l'accès aux mêmes produits pour trois mois pour un autre différend territorial. À l'époque, le gouvernement japonais s'était retrouvé totalement pris de court. Depuis, il a multiplié les efforts pour réduire sa dépendance dans ce domaine - avec un succès très limité, puisque 70 % des métaux stratégiques et terres rares viennent encore de Chine. « Le Japon n'a même pas de législation pour riposter aux mesures prises par la Chine et y interdire l'exportation de produits stratégiques en représailles. Mon pays est comme quelqu'un qui vient à un duel au couteau... mais sans couteau » , se lamente Akira Igata.

Le Figaro
Répondre