Modérateur: Modérateurs

pretender a écrit:Malheureusement, c'est souvent comme ça dans l'histoire.
Je ne me réjouis pas non plus pour ma part de ce que tu dis mais faut pas être hypocrite non plus en n'étant pas content de voir ces vermines écartées.
Déjà si les peuples peuvent le moins souffrir de ces actions, c'est ce qui est le principal.
Mais ça se fait jamais à coups de bisous, on le sait.

320cds a écrit:InformationDEUIL EN IRAK
L’Irak décrète trois jours de deuil pour le décès du guide suprême iranien Ali Khamenei, confirmé ce dimanche par les médias d'État, suite aux bombardements américains et israéliens.
"Avec une profonde tristesse, nous présentons nos condoléances au noble peuple d’Iran et à l’ensemble du monde musulman", après la mort d'Ali Khamenei lors "d’un acte d’agression flagrant", déclare le porte-parole du gouvernement, Bassem al-Awadi.
Les "sauveurs US" laissent derrière eux un magnifique souvenir.
La Chine est obsédée par son indépendance énergétique, investit au maximum sur le nucléaire et le renouvelable. Les USA sont des motifs humanitaires braquent le Venezuela, l'Iran, tente le Groenland, pour faire mains basses sur les énergies fossiles.
C'est pour moi des ingerances illégales, même si les régimes en place sont catastrophiques, mais le dessein caché est court termiste, pour 30 ans d'énergie fossile.

Gastibelza a écrit:Ce qui peut être différent en Iran, c'est que le niveau de vie n'est pas celui des autres pays cités. Il y a une bourgeoisie, une classe moyenne, des écoles, des universités, des médias, des médecins, des chercheurs, etc. Même les femmes, ultra-brimées sur le plan moral, occupent des postes à responsabilité. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi la population étouffait dans l'étau des Mollah. Enfin, il y a un potentiel économique : une consommation interne, des ressources naturelles, un secteur des services. Io était étouffé par les sanctions US mais peut être libéré.
A condition bien sûr que le projet de l'après ne se résume pas à placer ou laisser au pouvoir une clique amie qui fait main basse sur le pays.

superolive a écrit:Gastibelza a écrit:Ce qui peut être différent en Iran, c'est que le niveau de vie n'est pas celui des autres pays cités. Il y a une bourgeoisie, une classe moyenne, des écoles, des universités, des médias, des médecins, des chercheurs, etc. Même les femmes, ultra-brimées sur le plan moral, occupent des postes à responsabilité. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi la population étouffait dans l'étau des Mollah. Enfin, il y a un potentiel économique : une consommation interne, des ressources naturelles, un secteur des services. Io était étouffé par les sanctions US mais peut être libéré.
A condition bien sûr que le projet de l'après ne se résume pas à placer ou laisser au pouvoir une clique amie qui fait main basse sur le pays.
Pour compléter ton propos il y a aussi un potentiel touristique énorme, dans le bon sens du terme.
J'ai un pote qui a été traveller sévère il y a une vingtaine d'année.. il a parcouru le Moyen Orient, l'Asie, et plein de pays "originaux".
Il est allé en Iran et m'a toujours dit que c'était un de ces plus beaux voyages... le patrimoine culturel, historique, et l'accueil des gens sur place et leur hospitalité.. il a plusieurs fois été convié à partager le repas de façon spontanée de gens lambdas sans aucune contrepartie demandée, et avec souvent des gens qui lui disaient déjà à l'époque "Comment vous nous voyez vous en Europe ? on sait qu'on a une mauvaise image à l'étranger mais nous on est pas comme çà..."
C'était il y a plus de 20 ans...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités