Nouvelles métropolitaines et internationales

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

Messagepar Bibpanda » 28 Fév 2026, 17:45

Trump vient de valider l'hypothèse que les iraniens n'avaient pas la bombe atomique car on est pas encore dans Fallout. redaface2
\:D/ :cretin: :adolf:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 28 Fév 2026, 21:40

le guide suprême semble t'il éliminé (pas la peine d'employer des majuscules ou de le nommer à mon avis il ne mérite pas çà).

A suivre la débâcle des gardiens de la révolution qui vont chercher à se battre ou à fuir pour protéger leur pognon acquis sur le dos de la population depuis des décennies... yen a qui vont se faire lyncher je pense...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar The Flankeur » 28 Fév 2026, 22:24

La Malaisie était (ou est encore) l'un des seul pays a délivrer des visa étudiants aux iraniens.
Du coup j'ai eu l’occasion de discuter avec quelques Iraniens et m'ont raconter un peu leur Histoire, c’était d'une tristesse...

Il ''regrettait'' le shah d'Iran, qui meme si était pas conseillé de mal parler de lui, donnait beaucoup de liberté a son peuple (musique, soiree, maquillage, alcool, essence a prix coûtant et meme revenu partagé avec le peuple, soins médicaux gratuit)
L'un d'eux m'a raconté comment un technicien de surface, en étant actif avec les frères musulmans, c'est retrouvé directeur de l’hôpital après la revolution (ou travaillaient ses parents)
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
The Flankeur
Habituel
Habituel

Messagepar Voj » 01 Mar 2026, 05:25

Il paraît tout de même humain de dire qu'être en désaccord profond avec le pouvoir en place en Iran n'est pas du tout contradictoire avec le fait d'espérer que ce ne soit pas les Iraniens lambda qui trinquent. La même chose vaut en Russie, aux USA, en Israël ou ailleurs.
Voj
En formation
En formation

Messagepar Gastibelza » 01 Mar 2026, 08:55

Bien dit.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar pretender » 01 Mar 2026, 09:02

Je crois que le pouvoir iranien n'a pas tout à fait pris conscience de la potentielle riposte américaine s'ils viennent à réagir là.

Trump n'hésitera aucunement à faire des boucheries bien plus violentes.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar IceCold » 01 Mar 2026, 09:16

Que le régime des mollahs soit une horreur à nos yeux, c'est un fait, mais j'ai quand même beaucoup beaucoup de mal à me réjouir de voir des regimes autoritaires faire la police en décidant d'enlever ou de tuer des dirigeants d'autres États .
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar pretender » 01 Mar 2026, 09:23

Malheureusement, c'est souvent comme ça dans l'histoire.

Je ne me réjouis pas non plus pour ma part de ce que tu dis mais faut pas être hypocrite non plus en n'étant pas content de voir ces vermines écartées.

Déjà si les peuples peuvent le moins souffrir de ces actions, c'est ce qui est le principal.
Mais ça se fait jamais à coups de bisous, on le sait.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar 320cds » 01 Mar 2026, 10:07

Information
DEUIL EN IRAK
L’Irak décrète trois jours de deuil pour le décès du guide suprême iranien Ali Khamenei, confirmé ce dimanche par les médias d'État, suite aux bombardements américains et israéliens.

"Avec une profonde tristesse, nous présentons nos condoléances au noble peuple d’Iran et à l’ensemble du monde musulman", après la mort d'Ali Khamenei lors "d’un acte d’agression flagrant", déclare le porte-parole du gouvernement, Bassem al-Awadi.

Les "sauveurs US" laissent derrière eux un magnifique souvenir.
La Chine est obsédée par son indépendance énergétique, investit au maximum sur le nucléaire et le renouvelable. Les USA sont des motifs humanitaires braquent le Venezuela, l'Iran, tente le Groenland, pour faire mains basses sur les énergies fossiles.

C'est pour moi des ingerances illégales, même si les régimes en place sont catastrophiques, mais le dessein caché est court termiste, pour 30 ans d'énergie fossile.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Gastibelza » 01 Mar 2026, 10:11

pretender a écrit:Malheureusement, c'est souvent comme ça dans l'histoire.

Je ne me réjouis pas non plus pour ma part de ce que tu dis mais faut pas être hypocrite non plus en n'étant pas content de voir ces vermines écartées.

Déjà si les peuples peuvent le moins souffrir de ces actions, c'est ce qui est le principal.
Mais ça se fait jamais à coups de bisous, on le sait.

On ne peut pas dire que que ce genre de procédés pour éliminer les vermines soit toujours un succès si on en juge les précédents en Afghanistan, en Irak ou en Lybie. Les vermines ont perduré (Al Qaida, talibans) quand d'autres sont nées du chaos (EI).

J'y croirai quand ceux qui bombardent se préoccuperont vraiment du niveau de vie des habitants (accès à l'alimentation, à l'éducation, aux soins, à l'information), préalable indispensable à l'instauration d'une démocratie et moins de placer leurs entreprises pour la reconstruction du pays ou pour exploiter les ressources locales. Bien souvent en plaçant des politiques amis au pouvoir, fussent-ils des vermines aussi.
Modifié en dernier par Gastibelza le 01 Mar 2026, 10:17, modifié 1 fois.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar pretender » 01 Mar 2026, 10:17

Il est vrai que ce sont rarement des succès.
Malheureusement, j'y crois peu à ces espoirs. La nature a horreur du vide et ce sont rarement les intérêts des populations qui prédominent.

Donc oui, cela peut être pire, mais il faut quand même espérer pour le peuple iranien qu'il y ait du changement qui lui soit plus favorable. Et cela pourrait aussi être un bien pour bien d'autres peuples.
Je ne suis pas naïf quant aux intérêts économico-politiques des EU.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar fourcroy » 01 Mar 2026, 10:18

On va peut-être pas pleurer sur la mort d'Ali Khamenei... Les monarchies du Golfe alliées des USA qui reçoivent des missiles ne vont probablement pas non plus se laisser envahir par le deuil.

Cette opération américano-israélienne me semble très dangereuse en ce sens que personne ne sait ce que ça va donner à moyen terme, même si le régime des mollahs s'effondre. Accessoirement, elle méprise le droit international, qui n'existe de toute façon plus, et la vie humaine.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar pretender » 01 Mar 2026, 10:21

320cds a écrit:
Information
DEUIL EN IRAK
L’Irak décrète trois jours de deuil pour le décès du guide suprême iranien Ali Khamenei, confirmé ce dimanche par les médias d'État, suite aux bombardements américains et israéliens.

"Avec une profonde tristesse, nous présentons nos condoléances au noble peuple d’Iran et à l’ensemble du monde musulman", après la mort d'Ali Khamenei lors "d’un acte d’agression flagrant", déclare le porte-parole du gouvernement, Bassem al-Awadi.

Les "sauveurs US" laissent derrière eux un magnifique souvenir.
La Chine est obsédée par son indépendance énergétique, investit au maximum sur le nucléaire et le renouvelable. Les USA sont des motifs humanitaires braquent le Venezuela, l'Iran, tente le Groenland, pour faire mains basses sur les énergies fossiles.

C'est pour moi des ingerances illégales, même si les régimes en place sont catastrophiques, mais le dessein caché est court termiste, pour 30 ans d'énergie fossile.

Tous nos dirigeants le savent bien malheureusement, je veux parler de ta conclusion.
Malheureusement "on" préfère être dans une forme de déni et courir à notre perte. On sait qu'on va dans le mur et que cela ne profitera qu'à une infime minorité, si elle peut encore en profiter.

L'être humain est-il fondamentalement bon ? Sans doute non.
Nous sommes sans doute aussi responsables d'être des spectateurs impuissants, à divers degrés.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Gastibelza » 01 Mar 2026, 10:25

Ce qui peut être différent en Iran, c'est que le niveau de vie n'est pas celui des autres pays cités. Il y a une bourgeoisie, une classe moyenne, des écoles, des universités, des médias, des médecins, des chercheurs, etc. Même les femmes, ultra-brimées sur le plan moral, occupent des postes à responsabilité. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi la population étouffait dans l'étau des Mollah. Enfin, il y a un potentiel économique : une consommation interne, des ressources naturelles, un secteur des services. Io était étouffé par les sanctions US mais peut être libéré.

A condition bien sûr que le projet de l'après ne se résume pas à placer ou laisser au pouvoir une clique amie qui fait main basse sur le pays.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Dimeco63 » 01 Mar 2026, 10:30

En effet personne ne pleurera la disparition du guide machin.
Il reste que je ne vois toujours pas comment on remplace un régime complet sans intervention au sol.
Tuer Khamenei est une chose mais ce sont les gardiens qui exercent la terreur en Iran, les mollahs vont se choisir une nouvelle marionnette je pense.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 01 Mar 2026, 13:54

Gastibelza a écrit:Ce qui peut être différent en Iran, c'est que le niveau de vie n'est pas celui des autres pays cités. Il y a une bourgeoisie, une classe moyenne, des écoles, des universités, des médias, des médecins, des chercheurs, etc. Même les femmes, ultra-brimées sur le plan moral, occupent des postes à responsabilité. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi la population étouffait dans l'étau des Mollah. Enfin, il y a un potentiel économique : une consommation interne, des ressources naturelles, un secteur des services. Io était étouffé par les sanctions US mais peut être libéré.

A condition bien sûr que le projet de l'après ne se résume pas à placer ou laisser au pouvoir une clique amie qui fait main basse sur le pays.

Pour compléter ton propos il y a aussi un potentiel touristique énorme, dans le bon sens du terme.
J'ai un pote qui a été traveller sévère il y a une vingtaine d'année.. il a parcouru le Moyen Orient, l'Asie, et plein de pays "originaux".
Il est allé en Iran et m'a toujours dit que c'était un de ces plus beaux voyages... le patrimoine culturel, historique, et l'accueil des gens sur place et leur hospitalité.. il a plusieurs fois été convié à partager le repas de façon spontanée de gens lambdas sans aucune contrepartie demandée, et avec souvent des gens qui lui disaient déjà à l'époque "Comment vous nous voyez vous en Europe ? on sait qu'on a une mauvaise image à l'étranger mais nous on est pas comme çà..."

C'était il y a plus de 20 ans...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 01 Mar 2026, 13:59

Toute la région était incroyable d'un point de vue historique, sites à visiter ...
La Syrie, l'Iran, la Jordanie.
Pétra est juste incroyable, mon Dieu que c'est beau. Seul hic, et non des moindres, l'exploitation des animaux dans le site de Pétra. Cela m'avait dég ... Ils frappaient à terre des chevaux, dromadaires (ou chameau) qui n'avaient plus de force pour se relever. Tout ça, pour qq connards de touristes qui regardaient la scène sans rien dire.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 01 Mar 2026, 14:25

superolive a écrit:
Gastibelza a écrit:Ce qui peut être différent en Iran, c'est que le niveau de vie n'est pas celui des autres pays cités. Il y a une bourgeoisie, une classe moyenne, des écoles, des universités, des médias, des médecins, des chercheurs, etc. Même les femmes, ultra-brimées sur le plan moral, occupent des postes à responsabilité. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi la population étouffait dans l'étau des Mollah. Enfin, il y a un potentiel économique : une consommation interne, des ressources naturelles, un secteur des services. Io était étouffé par les sanctions US mais peut être libéré.

Pour compléter ton propos il y a aussi un potentiel touristique énorme, dans le bon sens du terme.
J'ai un pote qui a été traveller sévère il y a une vingtaine d'année.. il a parcouru le Moyen Orient, l'Asie, et plein de pays "originaux".
Il est allé en Iran et m'a toujours dit que c'était un de ces plus beaux voyages... le patrimoine culturel, historique, et l'accueil des gens sur place et leur hospitalité.. il a plusieurs fois été convié à partager le repas de façon spontanée de gens lambdas sans aucune contrepartie demandée, et avec souvent des gens qui lui disaient déjà à l'époque "Comment vous nous voyez vous en Europe ? on sait qu'on a une mauvaise image à l'étranger mais nous on est pas comme çà..."

C'était il y a plus de 20 ans...

Sur ce point, je t'invite à lire François-Henri Désérable L'usure du monde (inspiré de L'usage du monde de Bouvier) ainsi que de lire Josef Schovanec au sujet de l'Iran, notamment dans Voyages en Autistan.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gob » 01 Mar 2026, 14:25

Pour aller dans le sens de Dimeco63, l’assassinat du guide suprême et des autres dirigeants est un vrai succès militaire et de renseignement ( on peut tuer qui on veut quand on veut et où on veut), mais ça ne change pas grand chose à mon avis pour le peuple iranien.
Qui doit de plus être encore sous le choc des massacres de janvier.

Alors oui, il peut y avoir un effet domino et un effondrement en chaîne du régime mais très peu probable car ils ont tout verrouillé depuis presque 50ans.

Mais à cette heure, je ne vois pas trop l’issue de cette guerre de missiles.
Si quelqu’un a des compétences/connaissances, je suis preneur .
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar etienne » 01 Mar 2026, 14:33

Guerre d'usure ??? Les USA n'ont pas une quantité d'armes qui fait qu'ils peuvent rester indéfiniment sur place.
Idem pour l'Iran, ils n'ont pas une quantité ENORME de missiles.

Donc, je pense que USA-Israel décapitent la tête de la pieuvre, bombardent des cibles sélectionnées ... Et faut espérer que le peuple prenne le pouvoir, en mettant une personne de manière démocratique.

Faut espérer que l'Iran ne tienne pas longtemps !!!
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café