11 Déc 2025, 10:38
11 Déc 2025, 10:47
Remind a écrit:fourcroy a écrit:Pourquoi Sarkozy n'aurait-il pas le droit d'avoir des fans ?
Moi aussi, je ressens cette mascarade narcissique inepte comme profondément indécente, mais d'autres ont une lecture différente... On est passé des images d'Epinal et d'un roman national fantasmé à l'ère des fake et des RS ; c'est surtout le mode d'expression qui a changé, pas trop le fond.
Pour moi ta question résonne de la façon suivante: "Pourquoi Bertrand Cantat n'aurait-il pas le droit d'avoir des fans ?".
Il a le droit. Au sens moral, ça pose quand même question. Le mec a trahi l'intérêt de ses concitoyens pour son enrichissement personnel. Globalement, l'ensemble de ces décisions en tant que Président n'a été dicté que par un seul but: satisfaire son intérêt. Et tu as encore des gens qui l'admirent parce qu'il représente une figure tutellaire, le patriarche de la nation?
Je conchie ces gens et leur faiblesse intellectuelle qui les amène à bêler dès qu'un gros patou leur flatte la croupe.
En écrivant cela, je n'occulte pas mes propres faiblesses, je suis sûrement le con de quelqu'un, mais j'ai la faiblesse de croire que mes faiblesses sont moins impactantes que celles de ces crétins dont les choix impactent systématiquement l'avenir de leurs enfants.
11 Déc 2025, 10:52
11 Déc 2025, 11:07
dxd92 a écrit:...
. Voilà un vrai projet démocratique.
11 Déc 2025, 11:27
11 Déc 2025, 11:45
11 Déc 2025, 11:59
11 Déc 2025, 13:44
fourcroy a écrit:Remind, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les gens ont le droit d'être fans de Sarkozy, pas que ce dernier avait le droit d'avoir des fans. Mais bon, ta réponse montre que tu avais quand même compris ce que je voulais dire. Je suis d'ailleurs persuadé que Bertrand Cantat a des fans lui aussi (je te promets que j'ai pas la carte).
Ils sont peut-être pas malins (les fans de Sarko), en tout cas, ils ont une lecture de la politique que tu ne partages pas. Et puis, pas sûr que ton résumé de la présidence Sarkozy ("l'ensemble de ces décisions en tant que Président n'a été dicté que par un seul but: satisfaire son intérêt") soit très objectif... Les Pinçon-Charlot ont proposé par exemple une lecture marxiste à charge du règne de Sarko un peu moins réductrice, et qui s'applique d'ailleurs bien à Macron, sauf erreur (le président des riches).
11 Déc 2025, 14:32
11 Déc 2025, 18:09
fourcroy a écrit:dxd92 a écrit:...
La solution est de limiter le droit de vote. Voilà un vrai projet démocratique.
11 Déc 2025, 18:45
11 Déc 2025, 23:00
aristote2 a écrit:Je milite pour un permis de procréer.
12 Déc 2025, 12:13
12 Déc 2025, 20:55
aristote2 a écrit:Je milite pour un permis de procréer.

12 Déc 2025, 21:56
Remind a écrit:fourcroy a écrit:Remind, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les gens ont le droit d'être fans de Sarkozy, pas que ce dernier avait le droit d'avoir des fans. Mais bon, ta réponse montre que tu avais quand même compris ce que je voulais dire. Je suis d'ailleurs persuadé que Bertrand Cantat a des fans lui aussi (je te promets que j'ai pas la carte).
Ils sont peut-être pas malins (les fans de Sarko), en tout cas, ils ont une lecture de la politique que tu ne partages pas. Et puis, pas sûr que ton résumé de la présidence Sarkozy ("l'ensemble de ces décisions en tant que Président n'a été dicté que par un seul but: satisfaire son intérêt") soit très objectif... Les Pinçon-Charlot ont proposé par exemple une lecture marxiste à charge du règne de Sarko un peu moins réductrice, et qui s'applique d'ailleurs bien à Macron, sauf erreur (le président des riches).
Je me suis moi aussi sans doute mal exprimé, car je l'ai fait rapidement. Donc je refomule à la lumière des nouveaux avis de 320cds et Cecco que je partage en globalité.
Je n’ai aucun problème avec le fait que certains soient fans de Nicolas Sarkozy. Après tout, chacun ses passions. Certains collectionnent les timbres, d’autres les condamnations pénales de leur idole. C’est un hobby comme un autre.
Pour rappel factuel, Sarkozy cumule quand même plusieurs condamnations devenues définitives, notamment pour corruption et financement illégal de campagne (Cour de cassation 2024, Cour d’appel de Paris 2023). Rien de subjectif là dedans. C’est juste son palmarès judiciaire. Certains ont des Ballon d’or, lui c’est autre chose, mais on ne va pas chipoter.
Ce qui me fascine, ce n’est pas qu’on puisse apprécier son action politique. Ça, très bien, débattons-en. Ce qui me laisse perplexe, c’est la file d’attente pour obtenir un autographe, comme si la Cour de cassation venait de lui remettre un Grammy Award. Je veux bien qu’on parle du “président des riches” pour Macron (que je ne critique pas moins au demeurant mais cette fois ci sur le fond), mais apparemment Nicolas Sarkozy serait le président des fans très indulgents, lui.
Je reconnais volontiers que mon jugement sur ses motivations politiques peut être biaisé. Peut-être que derrière les affaires, les réseaux d’influence et les retours de manivelle judiciaires, il y avait un immense élan désintéressé pour la Nation. Je ne sais pas. Les archives de l’altruisme me sont peut être passées sous le nez.
Mais ce qui m’intéresse vraiment ici, c’est le phénomène sociologique. Cette capacité étrange qu’ont certains à suspendre tout sens critique dès qu’une figure perçue comme “chef” apparaît. C’est le même mécanisme qui pousse certains supporters à se battre pour un maillot qu’ils ne fabriquent même pas et une institution qui ne sait même pas qu’ils existent.
La vraie question devient donc :
À partir de quand l’admiration devient de l’idolâtrie, et à partir de quand l’idolâtrie commence à grignoter le cortex ?
Parce qu’entre soutenir un homme politique et faire la queue pour qu’il vous signe le récit de ses déboires judiciaires, il y a un petit pas.
Un pas que certains franchissent avec l’enthousiasme d’un pèlerin à Lourdes. /crossover![]()