[Topic Politique] Titre à trouver

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

Messagepar Bibpanda » 16 Juil 2025, 19:21

Ils ne veulent plus de pme. Ils ne voient que par le spectre des multinationales
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 16 Juil 2025, 19:36

Gastibelza, je n'eusse point pu dire mieux mais n'oublie pas que le refus du consentement à l'impôt est très largement partagé en France, même par ceux qui en sont les bénéficiaires nets et que, et c'est le point central à mon avis pour expliquer cette défiance, toute la mythologie de la République française décapitant ses rois rabâchée depuis plus de 200 às est construite sur le rejet des élites et de l'impôt.

Je suis évidemment pas royaliste, mais quand on apprend à l'école qu'il est légitime de se révolter si on considère qu'un impot/taxe/cens/champard/gabelle est confiscatoire, faut pas s'étonner que les gens soient un oeu récalcitrant à s'y plier.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 16 Juil 2025, 19:56

Comme j'avais 1 heure de détente à tuer ^^, me suis amusé à faire une simulation des pensions de retraite, en particulier au niveau de l'impact de ce que propose Bayrou à savoir le passage d'un abattement de 10% sur le revenu imposable à un abattement forfaitaire fixe de 2000€.

C'est pour donner un ordre d'idée de l'impact de cette mesure suggérée, le calcul exact va dépendre de la situation de chacun, et il y a d'autres mesures qui vont également impacter tout ça (notamment le gel des pensions, c-à-d la non-indexation sur l'inflation, laquelle est cependant prévue à seulement 1% cette année - donc impact pas trop important on va dire).

Et voilà le travail, "SI" imbriquées de la mort qui tue dans Excel : 8) (j'espère que c'est juste :oops:)

Spoiler: montrer

Je vous laisse faire l'interpolation non linéaire requise entre deux valeurs du tableau pour ajuster à votre cas. redaface2

Pour ceux qui prévoient des revenus supérieurs à 100.000€, arrêtez de vous raconter des histoires. :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar michel » 16 Juil 2025, 21:36

Là où ils sont encore plus cons que ce que je pensais, c'est que l'un des 2 jours férié est mal choisi.
En effet, ok pour le lundi de Paques, car tu es sur que ça tombera un lundi tous les ans. Par contre, le 8 mai est un jour férié "flottant" c'est a dire que chaque année, il se décale d'un jour de la semaine ( lundi, puis mardi l'année d'après, etc .. ), ce qui fait que tout ou tard, le 8 mai tombera un samedi puis surtout un dimanche.
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
michel
Assidu
Assidu

Messagepar Rony2D » 16 Juil 2025, 21:40

Je suis sûr qu'ils ont donné deux jours fériés au pif, en sachant que dans tous les cas ça allait partir en débat sur quel jour férié plutôt qu'un autre faut-il supprimer. Et tout doucement l'idée fait son chemin alors qu'à la base, peu importe les jours, on devrait les pendre par les couilles pour avoir osé y songer
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Rony2D
Habituel
Habituel

Messagepar negrOM » 16 Juil 2025, 22:06

Rony2D, au final ils n'en supprimeront qu'un et on va leur dire merci en plus
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dxd92 » 16 Juil 2025, 22:10

Peut-être même pas mais ils ont déjà tous en ordre de bataille dans les médias libéraux pour nous faire accepter cette saignée parce que vous comprenez c’est la SEULE solution. Surtout ne pas toucher aux exonérations fiscales, ne pas toucher aux milliardaires, etc
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Kim Nielsen » 16 Juil 2025, 23:04

Jusqu'où s'arrêteront-ils ? @ Coluche
Ils veulent vraiment se faire censurer.

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar dxd92 » Hier, 03:04

C'est un chiffon rouge pour nous nique ailleurs
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar aristote2 » Hier, 11:25

Kim Nielsen a écrit:Jusqu'où s'arrêteront-ils ? @ Coluche
Ils veulent vraiment se faire censurer.
[/x]

Mais puisqu'on te dit c'est courageux, que c'est un discours de vérité...
La priorité, c'est de s'attaquer à la masse, aux classes moyennes.
Par contre, prendre 1 centime à Bolloré ou Bouygues s'avère très compliqué.

La collecte de la "taxe jour férié" aura un coût. Au final, le gain sera négligeable.

Je suis curieux de connaître ce qui va être appliqué pour les ALD. Qu'est-ce qui est du confort ? de la médication indispensable ?
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » Hier, 11:40

Je viens de voir un tableau comparatif des jours fériés en France et dans le reste de l'Europe.
Non seulement la France n'en a pas particulièrement plus, mais même en ajoutàt les congés payés elle ne parait pas du tout outrageusement avantageuse.

Et ça vient du Figaro :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les ... s-20250716
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dxd92 » Hier, 12:44

C'est le retour du 19eme siècle avec une captation de plus en plus grande des richesses par une minorité. Il va falloir que les français se réveillent un jour, parce qu'on continue à payer des impôts pour de moins en moins de prestations sociales et de service publique
dxd92
Habituel
Habituel

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Messagepar peezee » Hier, 13:02

Bon je trouve un peu chiant en fait d'avoir ce mélange de news internationales et de politique franco-française dans le mm thread, ça fait un peu bouillie infâme ^^.

On avait un topac "[Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux" il y a qq années de ça, vais relancer qq chose du mm style, les mois et années qui viennent vont être bien remplies je crois, dommage de noyer ça dans le flot de news mondiales. Avec évidemment les mm restrictions que pour les autres threads dont celui-ci.

EDITH : fatto, ce topac. Titre à trouver, SALC éventuellement, à vos propals. redaface2

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » Hier, 13:14

peezee, pour ma part, bonne idée.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » Hier, 13:18

Kim Nielsen, thanxx, on verra si ça fonctionne bien, pas de raison.

Et sinon :
[Topic Politique] Aux armes, citoyens !

raccord avec l'OM en plus... non ? :oops:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dimeco63 » Hier, 13:49

Gastibelza a écrit:
Dimeco63 a écrit:
superolive a écrit:Dimeco63, un peu caricatural ton propos si je puis me permettre (ou me faire mettre :lol: ).

Pourquoi caricatural ? J'ai repris les chiffres d'articles (Fig et Monde) sur les % du déficit, la dette publique, etc. Sur le chiffrage des annonces d'hier j'ai repris de tête aussi donc je viens de regarder ça me semble globalement bon sauf sur le chiffrage de la suppression des 2 jours fériés ou j'ai dit 2M€ gain estimé, en fait Bayrou dans son plan (et le Sénat) estime le gain à plus de 4M€ par an (perso je suis assez sceptique sur ce genre de chiffrage, car le gain c'est que l'état récupère un surplus de taxes sur les 2 jours via les cotisations et surplus d'activité, moi j'ai dans l'idée que les gens qui travaille et qui sont les seuls à se sentir matraquer comme d'habitude finissent par mettre la pédale douce) on verra bien.

Le mouvement des Nicolas, on peut en penser ce qu'on en veut par ailleurs, un peu extrême par certains aspects, c'est quand même un signal d'alerte inquiétant. Quand les citoyens de plus en plus nombreux en arrive à perdre leur consentement à l'impôt c'est qu'on est plus très loin de toucher le fond de la piscine.

La question du consentement à l'impôt est cruciale. Mais ça fait des années que droite, extrême-droite et gauche libérale parle de "charge" pour évoquer les cotisations. Ce glissement sémantique n'a rien d'anodin et renforce systématiquement l'idée qu'on peut d'un côté prélever toujours moins sans que cela n'ait d'incidence sur la qualité des services publics essentiels (hôpitaux, école), le remboursement des frais de santé (Sécu) ou sur les revenus dits de transfert (RSA, chômage, retraite). En somme, comme on ne compense par aucune recette les baisses d'impôts/ cotisations, il ne reste qu'un seul levier : les dépenses avec cet argument fallacieux : l'état est trop généreux. Pourtant les faits sont têtus : que ce soient les retraites, la Sécu, les allocations chômage et la dette en général, le déficit est principalement le fait d'un manque de recettes.

Je n'ai ainsi jamais compris pourquoi à chaque fois qu'un politique est invité et qu'il prend l'exemple faux du budget d'un ménage (quand on a des dettes, on dépense moins), le journaliste ne lui demande pas si du coup c'est bien raisonnable de se priver de recettes. C'est comme si les journalistes eux-mêmes défendaient par leur silence l'idée que l'impôt est une confiscation.

Vraiment tu ne comprends pas ? Moi j'ai bien compris depuis des années, les journalistes en questions ne sont pas des journalistes, ce sont des portes paroles des gouvernements. Un puissant lobby qui tient fermement à son abattement sur l'IRPP.
Les retraités ont perdu leur abattement de 10% (en vigeur depuis Pompidou), les journalistes ont conservé le leur dans le silence général !
Sinon + 1 sur tout ton post :mrgreen:
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » Hier, 14:05

Pour préciser mon propos, les "journalistes" dispose d'une niche fiscal qui consiste en un abattement de 7700€ sur leurs revenus (il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de presse pour en bénéficier, quels en sont les critères d'attribution ?). Il faut savoir que depuis les années 30 ils avaient même un abattement de 30% (3 fois supérieurs à celui des autres catégories de travailleur). Juppé à supprimé les 30% en 1996 pour les remplacer par cet abattement de 7700€.

Un extrait d'un article sur le sujet : "Chaque année, le projet de loi de finances ne fait pas apparaître le coût du dispositif accordé aux journalistes. Et chaque fois, la Cour des comptes réitère ses demandes pour obtenir un chiffrage précis de cette niche fiscale. C'est d'ailleurs aussi le cas pour 65 niches qui ne font l'objet d'aucune évaluation, tandis que 142 autres sont uniquement estimées grossièrement. Un rapport de 2018 de la Cour des comptes permet tout de même d'en avoir un ordre d'idée : l'abattement sur les revenus des journalistes coûterait chaque année environ 35 millions d'euros en impôts sur le revenu. En 2018, deux amendements parlementaires ayant pour objectif de supprimer ce dispositif avaient été déposés, mais tous deux ont été rejetés." Tu m’étonne John !

En 2020 pendant l'épisode du COVID, Macron à annoncé en catamini un nouveau dispositif "d'aide à la presse", ces dispositifs qui ont toujours existé était de l'ordre de 40 millions d'€. Cette année la le paquet d'aide à la presse s'est chiffré à ... plus de 600 millions d'euros !

Personne ne mord la main qui le nourrit.
Modifié en dernier par Dimeco63 le 17 Juil 2025, 14:30, modifié 1 fois.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » Hier, 14:08

Les retraités ont perdu leur abattement de 10% (en vigeur depuis Pompidou), les journalistes ont conservé le leur dans le silence général !

tiens justement hier un des leaders politiques, je crois que c'était Tanguy du RN sur LCI, pas sûr, ou alors chaispluki sur BFMTV), en répondant à une question d'un journaliste sur cette histoire d'abattement de 10% (transformé en forfait de 2000€) lui a rétorqué exactement ça, je connaissais pas cet abattement spécial journalistes (à quel titre ?) mais le journaleux en question se l'est pris en pleine poire ^^ et n'a pas su quoi répondre, dommage la présentatrice a repris de suite la main et vite passée à autre chose, maintenant je comprends mieux pourquoi.

Et sinon personne n'a rien perdu pour l'instant, ce sont des propositions, ça ne passera pas en l'état j'ai rarement vu un tel tollé général sur une proposition de budget/économies à faire sur un budget. Même E. Philippe a carrément bashé cette "copie" de Bayrou en disant qu'elle ne résolvait aucun problème. Et je passe sur les partis aux extrêmes de l'A.N.

On verra ce que les groupes vont proposer comme modifs/nouveautés/effacement, ça va être intéressant à suivre avec tout ce beau monde qui louche vers 2027... :roll:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dimeco63 » Hier, 14:11

peezee, ça m’embête qu'il soit d'accord avec moi :mrgreen:
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » Hier, 14:17

Dimeco63, :mrgreen: bah c'est comme ça, mais lui perso il me fait assez rire il a un humour cassant et pince-sans-rire (avec un fond de culture en plus) c'est rarement boring comme les serpillières macronistes qui se contentent d'éructer les éléments de langage à longueur d'itw. :nawak:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café