Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
23 Juil 2025, 12:27
Lo Provençau a écrit:https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/20/une-petition-contre-la-loi-duplomb-franchit-les-500-000-signatures-ouvrant-la-possibilite-d-un-debat-a-l-assemblee-nationale_6622231_3245.html
On croit rêver quand on lit les déclarations de la FNSEA ou des JA.
Encore une fois, le chiffon rouge de la ruine et la désolation. Incapables de repenser leur modèle productiviste ou de la moindre concession au bien être général.
Pour le coup ils ont raison, ils parlent de concurrence déloyales, on interdit en France des pesticides dans l agriculture alors que l on importe des produits ayant été aspergés de ces mêmes pesticides, c est pas un peu con comme façon de faire?
23 Juil 2025, 13:05
Si on les interdit en France, c'est en raison notamment de leurs effets supposés sur les sols et les êtres vivants lors de leur utilisation.
23 Juil 2025, 14:18
el loco a écrit:Lo Provençau a écrit:https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/20/une-petition-contre-la-loi-duplomb-franchit-les-500-000-signatures-ouvrant-la-possibilite-d-un-debat-a-l-assemblee-nationale_6622231_3245.html
On croit rêver quand on lit les déclarations de la FNSEA ou des JA.
Encore une fois, le chiffon rouge de la ruine et la désolation. Incapables de repenser leur modèle productiviste ou de la moindre concession au bien être général.
Pour le coup ils ont raison, ils parlent de concurrence déloyales, on interdit en France des pesticides dans l agriculture alors que l on importe des produits ayant été aspergés de ces mêmes pesticides, c est pas un peu con comme façon de faire?
On ne pourra jamais concurrencer à la loyal le bas de gamme.
Si les autres se mettent à tous faire du poulet à la javel vendu 2$ tu à l'intention de manger du rat pcq on peut le vendre 1€ pour les battre à leur propre jeu ??
23 Juil 2025, 14:30
DiMeco63, cela dit, les industries textiles pourraient aussi se plaindre du fait qu'ils ont pas le droit de faire bosser des gosses payés une misère. C'est un peu de la concurrence déloyale.
23 Juil 2025, 15:54
Tout à fait ! Et les activités du secteur des mines ont aussi quasiment disparues en Occident.
J'ai jamais compris l'argument "on a pas le choix les autres font du dumping à la baisse", c'est clair le constat de base est juste mais je ne vois pas comment faire pour "suivre" ce genre de concurrences.
Même pragmatiquement, nous mettre au niveau de critères aussi bas (en terme de droits humains, environnementaux et sociaux) me semble totalement inatteignable pour les standards d'une démocratie moderne. C'est insoluble, pour moi la seule solution est de revenir à du protectionnisme.
23 Juil 2025, 20:48
Dimeco63, il faudrait en effet revenir à du protectionnisme je suis bien d'accord avec toi.
Et interdire notamment SHEIN en France.
Mais cela me semble désormais un vœux pieux.
Quand à la bouffe parlons en. C'est un scandale ce que l'Europe accepte les différences sur le bio selon qu'il soit espagnol ou français, le fait qu'on accepte ici en France de commercialiser des néonicotinoïdes qui détruisent nos abeilles sous prétexte qu'ils sont utiles à nos autres paysans...
Et en // on continue à importer des avocats du Pérou, des kiwis de NZ, des tomates du Maroc en hiver etc etc etc , et etc !!!
L'Etat devrait aussi sensibiliser les citoyens à ce sujet, quitte à manier un peu le baton aussi.....
24 Juil 2025, 07:07
On est trop nombreux sur la planète, et surtout trop egoïste pour le partage, une bonne guerre, une bonne famine, une petite épidémie, ça fera un bien fou à la nature sur le long terme
25 Juil 2025, 23:32
Trop égoïstes et avides de pouvoir pour certains. Trop nombreux pas vraiment. C'est juste très mal réparti
29 Juil 2025, 06:08
Van der mes cou*lles qui a servie de carpette à trump, poussée par l'égoïsme qui n'est plus à prouver des allemands avec leur vision court termiste. Lamentable
29 Juil 2025, 08:07
Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu mais vous avez vu le twitte de Bayrou (sur la soumision de nos dirigeants européens) !?! Personne ne lui a dit qu'il est 1 er ministre de la deuxième puissance européenne et non pas juste un influenceur tik-tok ?
29 Juil 2025, 08:13
Huile, j'adore !!
Pour moi c'est le comble de l'hypocrisie et de la démagogie en politique, depuis une quinzaine d'années ont a des "dirigeants" qui n'hésites pas à balancer des discours comme ça, on les croirait dans l'opposition depuis 10 ans !
C'est tellement énorme dans le foutage de gueule frontal que ça en devient conceptuel je trouve
29 Juil 2025, 08:25
Alors c'est encore plus grave que ce que je pensais ! Ce n'est pas juste de l'incompetence :'(
29 Juil 2025, 12:40
On s'en branle un peu de Bayrou et ses déclas (pour le coup il n'a mm pas tort, c'est ça le pire), ce qui vient de se passer est autrement plus grave.
Après avoir été décrédibilisé sur le plan militaire, puis décrédibilisé sur le plan géopolitique, l'UE se défendait avec son argument de poids "
ouais mais on est la 1ère puissance économique HO ! 
".
MOUAHAHAAAA, paye ta "
1ère puissance" : Van der Truc *convoquée* par Trump entre deux parties de golf dans sa propriété privée - située hors UE qui plus est, histoire de bien enfoncer le clou - qui va se soumettre avec un large sourire à un accord humiliant pour l'UE, la main forcée par le bully américain, alors que l'UE avait la possibilité de résister un minimum à la pression imposée par les US - au lieu de ça c'est la reddition totale et immédiate.

Grande Ursula ! Beaucoup mieux que T. Breton, qu'elle a fait virer de l'UE il y a qq années, avec l'aide de devinez qui ? Bah ouais, le brave Manu, bien sûr !

Un échec de plus, un ! Heureusement, il se rattrape sur le plan internat... heu nan, rien.
29 Juil 2025, 12:52
Je sais pas si le public est naïf ou malhonnête mais il faut pas être un génie pour voir dans quel sens penche le rapport de force entre USA et UE. Oui l'UE est une puissance économique qui compte mais si les US décidaient de couper les accès à leurs différents clouds par exemple, t'as plus une seule entreprise européenne qui serait capable de fonctionner.
C'est notre dépendance qui nous mène là et ça me semble pas compliqué à voir. Y remédier par contre, c'est une tâche de titan mais ça serait bien de s'y atteler a minima.
29 Juil 2025, 16:04
Oui enfin il faut voir aussi que si cela se produisait ça créerait une crise économique mondiale et ça emmènerait aussi de facto les usa. Donc ils ont l'arme mais ça peut se retourner contre eux aussi
29 Juil 2025, 16:07
Cecco, c'est la mm chose avec tous les services numériques US déjà payés par l'UE, qui leur rapporte des centaines de milliards de $$ tous les ans, sans même leur coûter des masses en taxes en plus, donc je suis pas sûr non plus qu'ils auraient trop envie de se priver de cette manne.
C'est juste une question d'équilibre, il y a les intérêts des uns et des autres c'est entendu mais là l'UE a juste baissé son froc. J'ai mm compris qu'on a accepté non seulement d'acheter pour 500 ou 700M$ en énergie et d'investir des sommes équivalentes aux US (histoire de booster leurs industries), mais que l'accord parle même d'achat d'armement...
Pour comprendre pourquoi on a lâché aussi vite, faut p-ê regarder par ex. (et pas que) du côté du lobby automobile allemand...
29 Juil 2025, 16:10
Peezee, ca par contre les engagements à investir ou à acheter des armes c'est pipeau complet.
L'UE n'a pas ce pouvoir là.
29 Juil 2025, 17:04
Ah bon, j'ai entendu ça sur LCI je crois, vais vérifier évidemment.
29 Juil 2025, 17:25
Ah bah ça n'aura pas traîné ^^, je viens de recevoir un mail de ma banque qui tente d'amortir le choc psychologique sur les investisseurs lol suite à ces accords mayrdiques à souhait, avec les infos suivantes :
Information
Accords tarifaires récents et impact sur la croissance
L'accord commercial entre les États-Unis et l’Union Européenne annoncé le 27 juillet est globalement conforme à nos attentes. Le tarif de 15 % qui a été convenu devrait être gérable pour la Zone Euro et les effets devraient être plus que compensés par de plus grandes dépenses de défense et d'infrastructures allemandes à moyen terme.
Un autre point positif est que l'accord inclut le tarif de 15 % sur l'automobile, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques. Le niveau de 50 % sur l'acier et l'aluminium est cependant maintenu. En échange, l'UE prévoit d'importer 750 milliards de dollars d'énergie, d'investir 600 milliards de dollars dans l'économie américaine et d'acheter beaucoup plus d'équipements militaires.
L’UE abaisserait également les droits de douane à zéro pour de nombreux produits américains. L'accord contribue clairement à diminuer l'incertitude qui pèse sur les perspectives à court terme. Elle réduit aussi considérablement la probabilité d'une escalade du scénario « coup pour coup» qui aurait considérablement pesé sur le PIB de l'UE. Le résultat est donc positif pour la croissance de l'UE.
Après faudra voir dans le détail mais l'info à la base était correcte.
29 Juil 2025, 17:56
peezee, l'info est correcte mais les analyses de spécialistes sur plusieurs sites (et même une source interne de l'UE) ont dit que l'UE n'avait aucun levier pour faire respecter ça, les investissements étant du ressort du privé et pas une initiative publique par exemple.
Donc oui, on peut s'engager sur plein de choses sans aucun sens, ça coûte rien...
Sur le sujet du rapport de force dans la négociation, je pense que l'UE a trop de dépendances pour affronter le bluff de Trump. Quand Trump dit "30% au 1er août", que tu dépends du renseignement et des armes US pour défendre le flanc Est, que l'automobile allemande te souffle dans l'oreille pour dire qu'il y a des milliards en jeu et que technologiquement, tu es à la merci des géants US, pas facile de faire face.
Dernier point: on critique l'UE (à raison) mais il faut surtout critiquer les gouvernements allemands, italiens, polonais etc parce que l'UE fait ce que les gouvernements lui disent de faire et ce sont eux qui n'ont pas eu les balls face à Trump.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.