Lo Provençau, c'est quoi la gauche pour toi ? Pour moi, la gauche c'est une vision économique et sociale. Economique notamment sur le partage des richesses créées (quoiqu'on pense de l'utilité ou du bien fondé de ce partage pour la société). Une partie du PS est de fait contre ce partage, mettant en avant une "valeur travail", reprenant les thème du ruissellement des richesses etc. De mon point de vue, une partie du PS est sur une ligne économique macroniste, et macron n'est pas de gauche.
Après que je pense (ou pas) qu'être de gôche c'est bieng et de drouate c'est pas bieng, ça n'a rien à voir avec croire (ou pas) que les idées de gauche sont majoritaires dans l'opinion (et mon opinion est qu'elles ne le sont pas, pour pleins de raisons, mais c'est que mon opinion basée sur ma vision du monde, donc peut-être faussée ), donc je comprends pas la raison d'exister de ta dernière phrase ?
Ensuite, discréditer un peu mon propos à cause de ma partie sur la gauche, c'est comme si je discréditais le tien sur la mauvaise orthographie de mon pseudo

"le manque de respect flagrant pour ton interlocuteur discrédite un peu ton propos"
Mon poste était sur le message "le capitalisme est soluble dans le fascisme", ou encore "plutôt Hitler que le Front Populaire".
Pour revenir sur ta question de la censure de Bayrou par le PS, ce qui a fait péter le NFP (et oui si ça n'avait pas été ça, ça aurait été autre chose), c'est justement que des députés PS par "soucis du compromis" et "au vu des avancées dans leur direction et l'ouverture effectuée récemment" par Bayrou n'avait pas voté la censure. Donc oui, s'il y a un gouvernemnt Bardella avec qlq LR, qlq macroniste, et un Valls, au début au moins t'auras des députés PS qui s'abstiendront parce que "des garanties nous ont été données" sur tel ou tel sujet.