par 320cds » 04 Jan 2026, 20:58
Dans tous les jeux, surtout s'il y a de l'argent en jeu, il y aura toujours des tentatives de triche.
Il y a plusieurs type d'IA qui existent pour le poker, certaines te donneront les probas parfaites (sans la fold equity que tu devras estimer, c'est à dire que si tu bet, la probabilité que ton adversaire jette), te conseilleront en fonction quoi faire. D'autres ont en plus une fonctionnalité qui permet d'être illisible.
Typiquement, il y a des joueurs serrés, des joueurs aggressifs, des fishs... Tu essaies à chaque main de comprendre comment les joueurs jouent en fonction de la situation (montant de leur bankroll, comment ils jouent ou sous joue des mains, s'ils bluffent, le montant de leur relance, bref les trucs techniques pour essayer d'anticiper et "lire" l'adversaire. En réel, si tu es empathique et observateur, sur de longues parties, tu observes aussi le physique du mec, ses tics, tu sens si le mec est stress ou pas. Pour evidemment les fameux "tell" des films, c'est compliqué à vraiment trouver dans la vraie vie, surtout pour nous les amateurs.
En ligne, tu as l'aspect technique (ce qu'il faut faire en fonction des stats et de la stratégie du poker qui a changé pas mal en 20 ans même s'il reste des fondamentaux), essayer de deviner le profil des joueurs (ça c'est faisable), leurs paterns du type à "tiens quand il relance hauteur pot, c'est qu'en général il est confiant dans sa main" (beaucoup plus dur), mais aussi parfois, sur le rythme de jeu. Un gars qui joue tout à tempo si tu as remarqué qu'il a pris 3 fois 4 secondes pour relancer quand il bluffe (c'est caricatural pour illustrer) la prochain fois qu'il prend 4 secondes, c'est un indice.(niveau 3, que j'utilise pas en live, je préfère observer l'adversaire physiquement, voir ce qu'il dégage, même si parfois le gars est aussi nerveux quand il bluffe que quand il a les nuts (meilleur main possible) car il veut à tout prix la faire fructifier).
Bref, l'IA en plus de l'aspect technique te conseille à chaque main de jouer d'une manière qui respecte la théorie et les probas mais en mixant les options (un peu de bluff, du serré (call), de la relance moyenne ou forte) avec des occurences équilibrées, pour éviter qu'on te trouve un patern et qu'on l'exploite.
C'est hors ligne donc il faut par contre saisir ou faire saisir dans l'IA les mains. C'est chiant sauf si tu trouves un moyen de faire de la reconnaissance d'écran, ce qui doit être faisable très facilement quand on touche un peu à ces technos, car on a toujours le même écran.
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications. Mais déjà, la réponse de Voj avec sa vanne 666 (c'est les mises à la con sur des semi bluffs), montre sur un exemple que c'est très technique et qu'il y a des "codes" au poker au sens ou il y a un socle de manière de jouer minimum plus ou moins respecté par les joueurs avertis. C'est pour ça que sur un partie courte, jouer avec des joueurs nuls, cela peut être casse gueule car ils ne vont pas avoir peur de ton bluff sur un tirage ou suivre avec une poubelle préflop et au tirage, tu ne peux imaginer qu'ils ont une main gagnante car un bon joueur n'aurait jamais suivi avec cette main de départ.