Information
Backlash Jeux olympiques : la victoire du couple Cizeron et Fournier Beaudry provoque un tollé aux Etats-Unis
Le duo de patineurs artistiques français, cerné par plusieurs affaires de violences sexistes et sexuelles, est ciblé par de vives attaques de la presse et d’internautes américains au lendemain de leur sacre à Milan, mercredi 11 février.
«Un message horrible envoyé aux survivants et victimes d’abus sexuels», fustige une journaliste dans un éditorial d’USA Today, paru jeudi 12 février. «Equipe française du diable» ; «Victoire écœurante», assènent aussi les internautes sur X, en anglais dans le texte. Ces réactions témoignent de la polémique suscitée par le sacre de Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry, qui ont décroché l’or olympique en danse sur glace, à Milan, mercredi 11 février. Leur duo, formé dans la tourmente, suscite l’indignation après la suspension pour agression sexuelle de l’ancien binôme (et toujours conjoint) de Fournier Beaudry, et les accusations d’emprise et comportement toxique de l’ex-partenaire de Cizeron, Gabriella Papadakis, narrées dans un livre sorti peu avant les Jeux.
«Un climat dangereux»
Avant de patiner avec Guillaume Cizeron l’an dernier, Laurence Fournier Beaudry formait depuis douze ans un couple sur la glace et à la ville, avec son compagnon Nikolaj Sørensen. Fin 2024, ce dernier a été suspendu de toute compétition pour au moins six ans après qu’une enquête l’a reconnu coupable d’«agression sexuelle» sur une entraîneuse de patinage artistique et ancienne patineuse à Hartford, dans le Connecticut, en 2012.
Dans un documentaire diffusé sur la plateforme Netflix en février 2026, intitulé Glitter & Gold, Laurence Fournier Beaudry défendait son petit ami, qu’elle dit croire «à 100 %». Un soutien public dénoncé par la plaignante. «Les commentaires de l’équipe française dans la presse et dans un documentaire Netflix créent un climat dangereux pour les patineuses qui ont besoin de signaler des abus», déclarait-elle dans un communiqué adressé à la presse canadienne. Selon les informations d’USA Today, Nikolaj Sørensen était d’ailleurs présent dans l’arène olympique mercredi soir, et a été «joyeusement salué» par le duo d’athlètes français depuis le podium, auquel il a répondu par un sifflement.
«Une énergie sinistre»
L’ancienne partenaire de Guillaume Cizeron, Gabriella Papadakis, a publié un discret post Instagram au soir du sacre de l’équipe française. L’ex-patineuse, médaillée d’or avec Cizeron en 2022 y écrit «Logging off» («déconnexion» en français), sous une photo présentant un verre de vin et un paquet de cigarettes. Plusieurs de ses soutiens y ont vu un symbole de son épuisement dans l’affaire qui l’oppose à son ancien partenaire, qu’elle accuse de «comportements toxiques», dans son livre Pour ne pas disparaître (Editions Robert Laffont), paru quinze jours avant les Jeux.
Celle qui devait collaborer avec le mastodonte américain NBC en tant que consultante lors des JO de Milan-Cortina a été brutalement écartée par la chaîne après une mise en demeure par Guillaume Cizeron pour dénoncer les «informations fausses» du livre. Interrogé dans le documentaire de Netflix sur le duo Cizeron Fournier Beaudry, le patineur américain Adam Rippon résumait : «Il y a une énergie sinistre autour de ce partenariat.»
Le couple américain, un «meilleur exemple»
Le choc provoqué outre-Atlantique par la victoire du couple français tient aussi du sujet sportif : le duo américain des triples champions du monde en titre Madison Chock et Evan Bates était donné favori. Battus d’un point et demi seulement par leurs homologues français, les patineurs américains avaient tout «d’un meilleur exemple» pour les spectateurs, relève USA Today. Ensemble depuis quinze ans, nouvellement mariés, Chock et Bates étaient notamment capitaines de l’équipe américaine de patinage artistique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2022. «Ils ont été l’âme de l’équipe américaine lors de l’affaire Kamila Valieva», le scandale de dopage russe aux Jeux olympiques, souligne le quotidien américain.
«Dans la vie, on a parfois l’impression de tout faire correctement et que ça ne se passe pas comme prévu», a confié Evan Bates après sa défaite, qualifiée «d’affront» par le quotidien américain. La chaîne NBC résume la déception par cette formule : «Malheureusement pour les premiers, les seconds ont tout de même gagné.»
Célébration en France
En France, la victoire de Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry a été largement saluée par la classe politique. Sur plusieurs clichés publiés sur X, Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité national olympique et sportif français félicite les champions, à grand renfort d’effusions et d’embrassades. L’heure n’est pas à la polémique mais à la célébration.
Interrogés par plusieurs médias depuis leur arrivée à Milan-Cortina sur les débats dont ils font l’objet, Cizeron et Fournier Beaudry se contentent d’éluder : «Nous avons dit tout ce que nous avions à dire sur ce sujet. Nous nous concentrons sur les Jeux olympiques et sur ce qui va suivre».