par Robluche » 20 Avr 2007, 09:22
Je suis originaire de Niort et j'ai assisté au 8e finale Coupe Gambardellase du match. La victoire est relativement logique pour les chamois (1er de leur groupe en 18 ans). Les niortais se sont crées un plus grand nombre d'opportunité (3 sauvetages de Nepogodov, une dizaine de corner notamment en début de 2éme mi temps) mais les minots auraient pu s'imposer par Lao (frappe de 25 m au ras du poteau) et Gbaguidi en premiére mi temps puis par Fall aprés une percée côté gauche à la 85éme. Les marseillais ont été dominés notamment sur les côtés défénsif en vivacité (D'Ulivo et Barnel) par le 2 ailiers niortais. Les milieux de terrains se sont à peu prés neutralisés. Les attaquants marseillais n'ont pas su faire de différence individuelle (mis à part Lao et Gbaguidi). A leur décharge, le 2, le 4 (Mamadou à suivre), le 5 (Da Silva, équipe de France des 18 ans) et le gardien (équipe de France des - de 18 et 2 arrêts sur pénalty) ont été impressionnants.
Nepodogov : Impressionnat physiquement (2m ?), trés sûr dans ses prises de balle, bon sur sa ligne (arrêt décisif dans les pieds du 9 niortais avant l'égalisation et arrête le 5éme penalty), mais un jeu au pied catastrophique.
D'Ulivo : Souvent battu en 1 contre 1. Il paraît un peu juste pour la CFA2.
Bocaly : Homme du match côté marseillais, trés rugueux dans ses interventions, impassable en 1 contre 1, mais tire au dessus sur le premier pénalty. Son avenir se situe peut-être plus dans l'axe que sur le côté ?
Barrillon : un trés bon capitaine (a souvent remobilisé et encouragé ses troupes), solide et rude sur l'homme, combatif, réussit le premier pénalty. Il pourrait s'imposer en CFA2 l'an prochain.
Barnel : même constat que pour D'Ulivo mais à sa décharge il joue apparemment habituellement dans l'axe. Il paraît un peu juste pour la CFA2.
Cano : un match à la Cana ou à la Abardonado, ne lâche rien, joue physique et cours toujours, un des meilleurs sur le terrain. Il pourrait s'imposer en CFA2 l'an prochain.
Sahraoui : grosse activité, tire bien les coups de pieds arrêtés mais n'a pas créé de différences individuelles et un peu juste en gabarit. Il paraît un encore juste pour la CFA2 (mais il appartient peut-être à la génération de 1989).
Lao : D'un côté, il a été le seul à créer des différences individuelles (séries de dribble en éliminant plusieurs joueurs), à frapper de loin (égalisation sur un tir de 27 m sous la barre aprés avoir éliminer 2 adversaires et frappe identique en 1ére mi temps à 50 cm du poteau) et à orienter le jeu par des ouvertures en profondeur. De l'autre, il a craqué physiquement aprés son but et on ne l'a plus vu. Peut-être encore juste physiquement mais techniquement au dessu du lot, il devrait s'imposer en CFA2 l'an prochain (voire plus s'il passe ce cap physique).
Puis Abbes : visiblement trés jeune, pas vu assez longtemps pour être jugé, il a raté le dernier pénalty
Pichet : invisible jusqu'à sa sortie à la 30éme sur blessure.
Puis Haidara : trés percutant individuellement mais brouillon, il n'a pas crée de grosses différences sur son aile droite. Il paraît encore juste pour la CFA2 (mais il appartient peut-être à la génération de 1989).
Ayew : La déception du match, il n'a pas crée de différences, aucun dribble ni frappe, peut-être un peu de pression car son pére a joué à Niort et il a été présenter comme tel en début de match, un pénalty impressionnant de facilité dans la lucarne gauche du gardien.
Gbaguidi : le bilan est mitigée. D'un côté, quelques séries de dribble en éliminant plusieurs joueurs, frappe de loin, bonne conservation du ballon dos au but, attaquant assez physique. De l'autre, il paraît lent et assez nonchalant. Il devrait s'imposer en CFA2 l'an prochain (voire plus s'il acquiert la gnac de Cano).
Puis Fall : pas vu assez longtemps pour être jugé mais a failli marquer le but de la victoire à la 85éme aprés un exploit individuel.