

Ligue 1 - Marseille-Paris SG - Risques d'affrontements entre Parisiens
ven 14 oct, 10h47
MARSEILLE, 14 oct (AFP) - - La police marseillaise et le directeur de la sécurité de l'Olympique de Marseille ont fait état de risques d'affrontements internes entre supporteurs parisiens, à l'occasion du match Marseille-Paris SG comptant pour la 11e journée de L1 de football, dimanche.
Pour ce choc français, pour lequel un millier de suiveurs du Paris SG sont attendus, la police redoute que certains supporteurs de la tribune Boulogne du Parc des Princes ne se battent contre leurs homologues de la tribune Auteuil, comme lors de la 10e journée de L1 où 85 interpellations avaient eu lieu avant la réception de Nantes.
Dimanche, les fans du PSG vont tous se retrouver dans la même zone du stade Vélodrome, où 2.800 personnes peuvent prendre place, a précisé le directeur de la sécurité de l'OM, Guy Cazadamont. "Il est hors de question de les séparer dans cette zone. Soit ils viennent à Marseille et ils vont dans la même zone, soit ils prennent une décision avec leurs dirigeants et cela ne me regarde pas", a-t-il dit.
"C'est la réglementation de la Ligue", a encore indiqué M. Cazadamont, ajoutant que le club visiteur était responsable des supporteurs dans la zone attribuée.
Quatre compagnies de CRS ainsi que 80 fonctionnaires de la Sécurité publique sont mobilisés pour ce match, soit 400 hommes, dont des "spotters" du Groupe des violences urbaines (GVU) qui suivent les supporteurs de l'OM toute l'année et qui sont notamment équipés de caméras.
Les bus parisiens doivent être pris en charge dans l'après-midi, sur l'aire d'autoroute de Peypin, près de Marseille. Une première fouille y est prévue, avant une seconde dans un hall du parc Chanot, avant l'entrée au stade Vélodrome.
La police se dit relativement optimiste, en l'absence de mot d'ordre "belliqueux" des supporteurs marseillais, mais fait état de difficultés supplémentaires, liées aux embouteillages que risque de provoquer l'absence de transports en commun pour cause de grève.
Des unités de la compagnie de circulation, notamment des motards, sont prévues en renfort.