Le Camerounais Samuel Eto'o, récompensé en 2003 et 2004, et l'Ivoirien Didier Drogba sont les deux favoris pour le titre de joueur africain de l'année 2005 d'après la liste des nommés révélée lundi par la Confédération africaine de football.
Outre Eto'o et Drogba, respectivement à Barcelone et Chelsea, trois autres Africains évoluant dans l'élite européenne font partie des candidats. Le Togolais de Monaco Emmanuel Adebayor, le Marocain Marouane Chamakh actuellement à Bordeaux et le Ghanéen Michael Essien qui joue à Chelsea. La liste sera resserrée à trois joueurs le 19 novembre avant le vote des représentants des 53 nations membres.
Moi je mets Drogba... biensur parceque c'est DD mais surtout parceque, objectivement : Eto'o champion d'Espagne. Drogba champion d'Angleterre... avec Chelsea qui elimine le Barça de Champion's league... normal de récompenser l'ivoirien je trouve.
Essien mériterait le ballon de plomb pour sa sale attitude cet été.
Chamack est fort mais pas au point de rivaliser avec les autres.
Et Adebayor... même s'il a connu un joli parcours en qualif' de coupe de monde, ça n'est pour moi qu'un joueur sans interêt de plus.
Je suis très émotif de toute façon. Même devant un porno, je me demande toujours s'ils vont se marier à la fin... M.Boudjellal
J'pense que la question se pose mm pas, c'est Eto'o et de très loin.
j’ai envie d’aller au bout de mes 4 ans et de gagner au moins un titre de champion de France, une coupe de France et pourquoi pas la Champions League.@ zubar
bobo95, Ok mais Drogba il a pas éliminer tout seul le Barca enfin je crois .
Pour Eto'o j'ai failli hésiter par rapport au penalty contre l'Egypte ou il s'est fait tout petit pour ne pas le tirer . A mon avis sur ce coup il aurait du prendre sa responsabilité .
Drogba a été assez moyen en Catalogne. Je me souviens entre autres nettement d'un un-contre-un perdu contre le gardien à 1-0 pour Chelsea. J'aime bien l'homme et le joueur, mais il n'est pas à la hauteur d' Eto'o.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury