Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

24 Jan 2006, 14:52

parce que aulas a deja acheter tous les matchs jusqu'a la finale :mrgreen:

24 Jan 2006, 14:54

kekeman a écrit:Football Le jus d'orange bu à Marseille avait endormi les joueurs rennais
Le Dizet : «Ça avait été le carnage »

À Rennes, on se souvient encore du jus d'orange consommé à Marseille en décembre 1991. Endormis, les Bretons avaient été battus 5 à 1. Serge Le Dizet n'a pas oublié alors que les révélations de Eydelie agitent le monde du football.
« J'ai senti la tête me tourner vers 17 h. J'ai dû m'asseoir. Mais je ne sais pas trop ce qui s'est passé pendant le match ». C'était le 15 décembre 1991. Mario Baltazar, l'attaquant brésilien du Stade rennais racontait sa mésaventure vécue à Marseille, au lendemain de la cinglante défaite concédée au Stade Vélodrome.
Diagnostic : des substances soporifiques avaient été versées dans le jus d'orange consommé à l'hôtel lors de la collation prise quelques heures avant la rencontre. Serge Le Dizet, l'actuel entraîneur du FC Nantes, à l'époque arrière latéral de Rennes, se souvient très bien de cette journée particulière : « Je partageais la chambre de Baltazar. Après la collation, il était déjà un peu fatigué. Dans le bus qui nous emmenait au stade, je croyais qu'il priait mais il dormait à moitié. On se demandait ce qui se passait. Il commençait à tituber. Dans le vestiaire, deux ou trois joueurs dont Shala étaient un peu souffrants et Didier Notheaux (entraîneur du Stade Rennais) s'est même demandé en plaisantant s'il n'allait pas être obligé de jouer. »
Serge Le Dizet se souvient également du déroulement de la rencontre. « Nous avions pris des buts très rapidement. Ça avait été le carnage (le Stade Rennais battu 5 à 1 était mené 5 à 0 à la mi-temps). Au retour, dans l'avion, le kiné qui avait l'habitude de jouer aux cartes dormait profondément. Plusieurs personnes étaient dans les vapes. »
Serge Le Dizet, qui avait ramené la voiture de Baltazar à l'arrivée à l'aéroport de Rennes, à 2 h du matin, « en rigole quelques années plus tard. J'ai lu les réactions de Wenger (voir ci-dessous). Tout le monde sait, mais ce n'est pas ça qui changera le monde ».
Petit rappel. Bernard Tapie, mis au courant de cette histoire qui avait révélé la présence des substances toxiques, (dix-huit heures après, Baltazar et Shala avaient encore l'équivalent de deux grammes de tranxène dans le sang), avait déclaré : « Après le match à Metz, Boli est revenu avec une crise de furonculose. Il ne m'est jamais venu à l'idée de faire analyser les jus de fruits ni ses urines ».
La plainte déposée contre X par René Ruello, alors président du club breton, déposée à Rennes puis à Marseille, ne connut pas de suite.
Finale de la Ligue des champions 1993. L'Union européenne s'est dit « très préoccupée » par les récentes déclarations d'Eydelie faisant état de dopage présumé avant le match entre l'OM et le Milan AC à Munich. Elle précise qu'elle allait, dans un premier temps, « regarder le cas, mais sans ouvrir d'enquête ». De son côté, la Ligue professionnelle, qui a interrogé l'UEFA, hier, indique que « quatre contrôles antidopage, tous négatifs, avaient été pratiqués après le match et qu'elle s'en tenir là. »

Jean-Luc GIROT. Ouest-France du mardi 24 janvier 2006

http://www.ouest-france.fr/ofsports.asp ... idCLA=3638

faux c'etait 5-1
le genre de petites imprecisions que l'on retrouve regulierement en ce moment, toujours marrant de les relever

24 Jan 2006, 14:55

les campagnes europeene reprenne en fevrier, et en entachant marseille maintenant on parlera peut plus de l'ol en ldc que de l'OM EN UEFA

24 Jan 2006, 14:59

Alors, une petite revue de presse de nos quotidiens nationaux:

http://www.liberation.fr/page.php?Article=353321
4 ou 5 autres articles sont liés à celui-là sur le sujet.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-733165,0.html

http://www.lefigaro.fr/sport24/20060124.FIG0134.html

Je laisse chacun conclure sur la façon de traiter la même affaire par chaque journal sur un sujet qu'on connait tous plus ou moins, en tous cas au moins aussi bien que les journalistes qui ont écrit les articles.

24 Jan 2006, 15:00

ils peuvent pas parler de l'affaire outreau ou du procés des hlm de paris avec les politiques dans le rôle du spectateur coupable.

24 Jan 2006, 15:07

jod.ko, parce que Tapie s'est renflouer avec le procés du Lyonnais, et que bientôt s'ouvre le procés sur les comptes de l'OM, où une fois de plus, le club va être trainé dans la boue.
Belle entame pour un printemps haut en couleurs pour les journaleux du torchon.

24 Jan 2006, 15:09

L'interrogation principale de cette histoire, ce n'est pas de savoir ce qui s'est passé, mais "que veut l'Equipe" ? De la part d'Eydelie, je conçois (sans approuver). Le mec est complètement à la rue, au propre comme au figuré. Il a touché les sommets en 93, est descendu aux Enfers par train express peu après et ne s'en est jamais remis, ressassant à l'envi ce qui restera le point culminant de sa vie. Il règle ses comptes avec son passé, lui-même et le monde entier. Un pauvre gars, comme il a déjà été dit, dépassé depuis le début par ce qu'il a vécu.

L'Equipe, c'est autre chose : ils n'ont jamais été des fans de Tapie, c'est clair. Ce sont avant tout des marchands de soupe : faire vendre du papier est leur credo, et l'OM, ça reste vendeur, surtout l'OM de 93. Le mythe "le but de l'Equipe est de se payer l'OM et Marseille, que le monde entier hait de toute éternité" relève de la paranoia (une bonne spécialité marseillaise...)

Le parallèle avec Armstrong me semble intéressant. Il y a des analogies : tout repose sur le soupçon, et lui seul. Armstrong n'a jamais été contrôlé positif (Virenque non plus, d'ailleurs) et a toujours nié (contrairement à Virenque). A contrario, toute sa carrière sent le soufre, comme la période Tapie ici.

Pourtant, l'Equipe, en s'en prenant à Armstrong, l'a fait plutôt intelligemment. Il y a des preuves, même si elles peuvent être discutées et n'ont en tout cas aucune valeur légale. De plus, Armstrong n'avait aucun intérêt à porter plainte ; et il ne l'a pas fait.

Là, c'est légalement du n'importe quoi. Aucune preuve, déjà des inexactitudes dans les déclarations d'Eydelie, et la quasi-certitude de se faire massacrer par la justice. Ce qui frappe donc dans cette histoire, c'est qu'ils ont apparemment plus à perdre qu'à gagner. Il n'y a aucune preuve de quoi que ce soit, et ce n'est pas en analysant les urines de Boli 13 ans après qu'on va trouver quelque chose. Bref : ils vont se faire allumer, d'autant qu'en s'attaquant à Tapie, ils ont affaire à forte partie. Donc je ne comprends pas...

24 Jan 2006, 15:14

fourcroy, effectivement je ne comprends pas les motivations de l'équipe, de plus le livre d'Eydelie risque d'être interdit dès sa sortie pour cause de diffamation.

24 Jan 2006, 15:14

C'est un crevard la nanard, il lachera rien :lol:

24 Jan 2006, 15:18

Communiqué FFF-LFP

«Les déclarations d'un ancien joueur de l'OM, affirmant que la finale de la Champions League 1993 avait été entachée par des actes de dopage mettent gravement en cause l'intégrité de la compétition et la crédibilité du titre acquis par un club français, débute ce texte. (...) Le président le la Ligue italienne, M. Galliani, a d'ailleurs publiquement demandé à l'UEFA l'ouverture d'une enquête sur ce dernier point. Il ressort des vérifications effectuées par les services de l'UEFA que des contrôles anti-dopage ont bien été effectués après le match et se sont révélés négatifs.

Nous sommes tout à fait favorables à ce que l'UEFA prenne toutes les dispositions qu'elle estimera possibles pour dissiper les doutes que ces déclarations regrettables ont pu faire naître dans l'opinion. En tout état de cause, nous souhaitons que l'UEFA arrête le plus vite possible une position publique afin de rétablir les faits, de clore cetteet de condamner des propos qui portent atteintes à l'honneur du football européen et français en particulier ».

24 Jan 2006, 15:19

Et en plus l'OM a (pour une fois) le soutient des institutions footbalistiques Françaises :
Eydelie: la FFF et la LFP en appellent à l'UEFA
24/01/2006 - 15:01

L'affaire des révélations de Jean-Jacques Eydelie dans L'Equipe Magazine n'en finit plus de suciter des réactions. Dans un communiqué, Jean-Pierre Escalettes et Frédéric Thiriez, présidents de la FFF et de la LFP "demandent à l'UEFA de clore cette lamentable polémique et de condamner des propos qui portent atteinte à l'honneur du football". Les deux hommes ont envoyé un courrier à Lennart Johansson, président de l'UEFA dans lequel on peut lire: "Les déclarations d'un ancien joueur de l'OM, affirmant que la finale de la Champions League 93 avait été entachée par des actes de dopage mettent gravement en cause l'intégrité de la compétition et la crédibilité du titre acquis par un club français (...) Il ressort des vérifications effectuées par les services de l'UEFA que des contrôles anti-dopage ont bien été effectués après le match et se sont révélés négatifs. Nous sommes tout à fait favorables à ce que l'UEFA prenne toutes les dispositions qu'elle estimera possibles pour dissiper les doutes que ces déclarations regrettables ont pu faire naître dans l'opinion".

24 Jan 2006, 15:23

Confetize, trop tard 8)

24 Jan 2006, 15:28

je sens que pour une fois ca tourne dans le bon sens ....attention l'équipe eydélie pourrait se faire taper sur les doigts...
il pensait sortir une merde de + et finalement ca va tourner au cauchemard..... :mrgreen:

24 Jan 2006, 15:29

nico2mars, moi c'est plus joli :mrgreen:

24 Jan 2006, 15:31

Confetize, ouais pas sûr, moi j'ai mis de l'italique, du gras et puis j'ai recopié tout l'article aussi :mrgreen:

24 Jan 2006, 15:33

Ne criont pas victoire trop vite, je pense (et j'espere pour lui) que le mec n'a pas été assez con pour sortir des accusations sans preuve, pcq la il peut prendre cher

24 Jan 2006, 15:34

nico2mars, oui oui moi aussi j'ai recopié avec ma souris :lol:
sinon, à propos du livre de JJE :
Si le reste du livre est dans le même style, c'est un roman, ce n'est pas une autobiographie @DiMéco :lol:

24 Jan 2006, 15:35

Bon, voilà qui devrait déjà nous éviter de tomber dans la paranoïa du complot organisé par le football français contre l'OM... :roll:

24 Jan 2006, 15:50

Athemis66 a écrit:
faux c'etait 5-1
le genre de petites imprecisions que l'on retrouve regulierement en ce moment, toujours marrant de les relever

:shock: :shock:

bah c'est marqué 5-1

24 Jan 2006, 15:51

Psychoboy91 a écrit:vous allez dire que je vois le mal partout, mais je sens que l'équipe n'a pas attendu 9 mois pour rien, Je pense pas que ce soit en rapport avec le bouquin de jj eydelie, mais peut etre plus en vu d'une victoire de l'OL en ldc pour justifier enfin une victoire propre d'un club francais. Il serve tellement la soupe a Aulas...

:shock:

=D>

Je l'encadre celle la tellement elle est belle

Sinon je vois vraiment pas ce que vient foutre l'OL actuel sur ce sujet "brouhaha autour d'Eydelie".
Répondre