par Mongo » 11 Oct 2012, 13:18
Coucou,
Comme je m'y connais un peu en lumière, je voudrais rappeler qu'éclairer une surface comme le toit du Vélodrome ne serait pas une mince affaire.
Premièrement parce que pour que le toit change de couleur, il faudrait piloter les projecteurs, et vu le nombre de projos qu'il faudrait ce serait forcément en réseau. Avec le nombre de paramètres à commander je souhaite bon courage aux mecs qui devront le concevoir ce putain de réseau. Rien de comparable avec la pose de la charpente ou le travail de BTP proprement dit, mais c'est pas comme poser trois mauvais néons. Et puis le RJ45, c'est de la merde, tous les deux trois ans il faudrait changer la moitié des câbles et les trois quarts des connectiques.
Ensuite, pour pas faire péter tous les transfos EDF des quartiers sud, il faut forcément utiliser de la LED. Alors c'est bien la LED, ça consomme pas, quasiment tous les projecteurs à LED sont étanches et sont assez solides. Mais ça ne durera jamais 31 ans non plus.
Et puis nous sommes en pleine révolution LED, c'est à dire que même si on équipait le stade du top de la technologie actuelle, dans deux trois ans à tout casser, ces projecteurs seraient dépassés. Autant attendre une technologie stable avant d'équiper un chantier pour trente ans.
Et pour finir, tous ces projos, tous ces câbles électriques, tous ces RJ45 de merde, il faut les installer. Une fois que la structure est montée, pas avant. Donc à je sais pas combien de mètres du sol : ça prend du temps et si justement les travaux prennent un peu de retard, ce qui apparemment est le cas, ben ce toit qui change de couleur et qui n'est après tout qu'un gadget, c'est la première chose que je sacrifierai.
Et puis une installation comme ça, avec du matériel quand même assez fragile, ça ne marche jamais du premier coup, donc un délai supplémentaire.
Et une fois que tout marche, ben il faut encore remonter pour régler ces putains de projos. Pour qu'ils éclairent le toit et pas la pelouse quoi !
Donc pour moi, si les travaux prennent du retard et que cet éclairage n'est pas abandonné mais simplement reporté, ce n'est peut être pas une si mauvaise nouvelle.
Les lyonnais sont gentils, les parisiens sont mes amis, j'aime Nice et Saint Etienne.